Portrait de Carla résidente du FJT Provence verte à Brignoles
Formation et insertion
19 janvier 2023

Le chemin vers l'autonomie de Carla, accueillie en foyer de jeunes travailleurs

Carla, 19 ans, fréquente depuis un peu plus d'un an La Provence Verte, un foyer de jeunes travailleurs d'Apprentis d'Auteuil dans le Var. Grâce à l'accompagnement de l'équipe, elle se reconstruit petit à petit. 

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Accueillie en foyer de jeune travailleur d'Apprentis d'Auteuil depuis un peu plus d'un an, Carla se reconstruit au fil du temps. Elle vient de commencer une formation d'un an au métier d'accompagnant éducatif et social.
Jeunes du FJT Provence verte à Brignoles (c) Apprentis d'Auteuil
Carla (au centre en robe noire) et ses compagnons du FJT. (c) Apprentis d'Auteuil

« J’ai 19 ans et je réside depuis un peu plus d’un an à La Provence Verte, un foyer de jeunes travailleurs (FJT) d’Apprentis d’Auteuil dans le Var. J’ai pris cette décision à la suite de grosses difficultés familiales. Je ne voulais pas vivre seule. J'ai donc cherché un lieu de vie collectif.

J'ai vécu mon arrivée ici comme un soulagement. J'ai eu enfin le temps de me poser et de réfléchir à mes projets d’avenir, tout en mettant à distance les difficultés liées à ma situation. Le cadre est rassurant. 

2 jeunes filles du FJT Provence verte à Brignoles, de dos, jouant du piano
Le piano du FJT a permis à Carla de se remettre au chant, une de se grandes passions. (c) Apprentis d'Auteuil

Vers l'autonomie

Aujourd’hui, je ne regrette rien. Bien au contraire !  C'est un lieu de vie convivial, je m'y suis rapidement sentie bien. J'apprends le vivre-ensemble en côtoyant au quotidien des jeunes de mon âge confrontés aux mêmes questionnements que les miens.  

Il règne un bon esprit et je participe au maximum aux animations qui nous sont proposées, comme des ateliers artistiques ou sportifs, des soirées à thème ou des points collectifs sur l’insertion ou la santé. Sans oublier les sorties culturelles ou touristiques qui permettent de mieux connaître la région.

Ce foyer représente pour moi un premier pas vers l’autonomie, une étape au cours de laquelle j'apprends progressivement à gérer seule ma vie quotidienne : ménage, courses, cuisine, lessives, papiers, gestion de  mon budget, etc. 

FJT Provence verte à Brignoles - Carla, résidente du FJT et son éducateur Jalal travaillant devant un ordinateur
Carla et Jalal, un de ses anciens éducateurs, en plein travail de recherche. (c) Apprentis d'Auteuil

Bâtir un projet professionnel

Même si ce n'est pas tous les jours facile, j'acquiers progressivement mon indépendance, en particulier financière, tout en bénéficiant d’un cadre sécurisé. En sortant d'ici, je saurai me débrouiller. 

Le point fort d’un tel endroit, c’est aussi l’accompagnement de l'équipe d'éducateurs. Ils sont top chacun dans leur genre ! Ils m'ont fait confiance. Grâce à eux, j’ai pu me relever au fil des mois, gagner en confiance et monter un vrai projet professionnel.

Je rêve de devenir éducatrice spécialisée. N’étant pas bachelière, j'ai démarré début janvier une formation en alternance pour devenir accompagnant éducatif et social. 

Jeunes du FJT Provence verte à Brignoles
Le foyer en sortie, avec Carla, en robe bleue sur la droite.
(c) Apprentis d'Auteuil

Construire son identité

Cette formation me permettra, une fois diplômée, de postuler au concours d’entrée d’une école d’éducateurs spécialisés.

Grâce au soutien de l'équipe, j’ai également pu reprendre le chant, une de mes passions, que j’avais arrêté depuis un moment, en m’entraînant sur Internet.

Aujourd’hui, je me sens beaucoup mieux dans ma tête et dans mon corps. Je prépare mon permis de conduire et j’ai retissé des liens plus apaisés avec ma famille. Je suis très fière de moi ! »

SAHRA KHOUANI, ASSISTANTE SOCIALE, MEMBRE DE L'ÉQUIPE  DU FJT

« J’ai fait la connaissance de Carla lorsqu'elle est arrivée pour deux ans dans notre FJT, complètement déboussolée. En lien avec mes collègues et la directrice du foyer, nous avons tout fait pour la remobiliser en la suivant de près. À force de temps et de ténacité, elle a su montrer sa motivation à se prendre en charge et donner une nouvelle direction à sa vie, sans se braquer, ni se décourager. Même si le travail avec elle n’est pas terminé - elle doit continuer à se mobiliser - elle nous a prouvé de quoi elle était capable, en démarrant sa formation en alternance.

C’est très encourageant de la voir avancer ainsi. En novembre prochain, elle devrait se lancer dans une nouvelle étape de vie en signant par notre intermédiaire un contrat de location d’un logement d'un an reconductible avec un bailleur du secteur privé, tout en restant encore en lien avec nous.

Au-delà de l’acquisition de connaissances et de savoir-faire utiles à la vie de tous les jours, les séjours en FJT participent à la construction de l’identité des jeunes résidents en leur permettant d’expérimenter, de tester  leurs capacités, pour prendre confiance en eux et devenir acteurs de leur propre vie. »

LES LOGEMENTS ACCOMPAGNÉS D'APPRENTIS D'AUTEUIL, UN TREMPLIN VERS L'AUTONOMIE 

Répartis sur l'ensemble du territoire, les logements accompagnés Apprentis d’Auteuil (FJT, résidences sociales, CHRS, etc. ) accueillent des étudiants, jeunes travailleurs, demandeurs d’emploi, apprentis ou stagiaires jusqu'à l'âge de 30 ans. En plus d'un hébergement transitoire à loyer modéré ouvrant droit à l’Aide personnalisée au logement (APL), les jeunes bénéficient d'un accompagnement vers l'autonomie et d'une aide dans les démarches quotidiennes.