Fondation abritée, Un pas avec toi
Groupe scolaire Vitagliano - mars 2022/ Philippe Besnard

Fondation Un pas avec toi

Fondation abritée, Un pas avec toi
Groupe scolaire Vitagliano - mars 2022/ Philippe Besnard

Dans la vie on a parfois besoin d’un coup de pouce pour avancer. C’est ce que fait la fondation Un pas avec toi : offrir une aide pour les jeunes en grande difficulté sociale et affective.Ils ont un projet d’avenir concret qui leur permettra de trouver leur place dans la société. Mais il leur manque le permis de conduire, des outils, un diplôme…

Fiche d'identité

Anne-France Rivière, co-fondatrice

Anne-France Rivière, co-fondatrice de la Fondation abritée Un pas avec toi
Transcript
Nous voulions aider des jeunes en difficulté à valoriser leur potentiel et leurs talents. S’unir en famille et s’associer à la Fondation Apprentis d’Auteuil semblait naturel.
Anne-France Rivière, co-fondatrice de la Fondation Un Pas avec Toi.

Les projets soutenus par la fondation

Formation - Insertion

  • Coup de pouce à un jeune entrepreneur accompagné par le LAB / Lanceur à business (région Nord-Ouest) : programme inclusif d’accompagnement à la création et support de remobilisation professionnelle qui allie théorie et pratique.
     
  • Stages professionnels Erasmus avec l’Etablissement Notre Dame (région Centre) : les jeunes en formation professionnelle initiale vont réaliser des stages professionnels Erasmus + d’une durée de 4 semaines dans des entreprises européennes. 3 secteurs de formation sont concernés : Boulangerie-pâtisserie en République Tchèque, Cuisine-service et Menuiserie/Mécanique automobile en Espagne ou Pologne et enfin Restauration en mobilier d’Art et Boulangerie.

Sport

  • Football avec l’école Giorgio Frassati (région Ile de France) : destiné à 20 enfants de 7 à 12 ans, ce projet offre un excellent moyen de lutte contre le décrochage scolaire, en leur permettant de développer confiance en soi, dépassement de soi, autonomie, esprit d’équipe.

Solidarité/citoyenneté

  • Brevet national de jeune sapeur -pompier avec le collège Sainte-Claire (région Sud-Ouest) : cette préparation, menée en lien avec le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) de Montauban et destinée à des jeunes de 13 à 16 ans, favorise la cohésion de groupe et l’apprentissage de la rigueur. La  formation offre également les bases théoriques et sportives nécessaires pour intégrer la formation initiale de sapeur-pompier, ce qui s’inscrit dans un besoin de recrutement de jeunes pompiers sur le territoire. Pour tous, ce parcours se révèle être une réelle école de la vie, mêlant bienveillance, solidarité et citoyenneté. 
Fondation abritée un pas avec toi
Crèche "Un air de printemps" à Marseille - 2023 - © Besnard/Apprentis d'Auteuil
Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous

Magali Dumas, responsable des fondations abritées