Nos actions pour la petite enfance

Accompagner les premiers pas
Photo d'une bébé allongé regardant sa maman
Bébé regardant sa maman (c) iStockPhoto

Depuis 15 ans, Auteuil Petite Enfance, association métier affiliée à Apprentis d'Auteuil, accueille les tout-petits et accompagne leurs parents. 

Association loi 1901 créée en 2010, Auteuil Petite Enfance (APE) accueille de façon inclusive des enfants dans le cadre général des missions liées à la petite enfance (prévention, éducation, pédagogie, santé). APE exerce aussi une mission de prévention précoce auprès des familles et accompagne les parents dans la pratique et l'expérience de leur parentalité. 

APE travaille en lien étroit avec les villes, les CAF et les PMI sur les territoires où l’association est présente. Elle développe un réseau partenarial local pour répondre aux besoins des familles. 

Le projet d'Auteuil Petite Enfance 

Un projet social

  • la lutte contre les inégalités pour offrir les mêmes chances à chaque enfant, ​
  • l’accompagnement des parents, premiers éducateurs des enfants, ​​
  • l’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle, avec une attention particulière pour les familles monoparentales, ​​
  • la mixité sociale qui enrichit tout un chacun et permet de renforcer le lien social, ​​
  • la participation des familles à la vie des établissements.

Un projet pédagogique et éducatif : voir le monde du point de vue de l’enfant

L'intérêt supérieur de l'enfant est notre boussole. Tous les enfants sont égaux : chacun est reconnu et respecté dans ses spécificités, quelle que soit sa famille, sa situation.

Nous nous appuyons sur la pédagogie piklérienne. Le socle fondateur de notre démarche est d’accueillir l’enfant avec la conviction que d’emblée, il est compétent. Les principes de cette approche sont déclinés dans nos projets d’accueil, éducatifs et pédagogiques. Tout ce qui fait continuité et stabilité pour l’enfant est privilégié. Notre projet éducatif repose aussi sur la connaissance du développement de l’enfant et les neurosciences. Nos équipes se forment régulièrement afin de faire évoluer leurs pratiques à la lumière des nouvelles découvertes.  Les bébés de moins d’un an bénéficient d’une attention particulière, étant dans une phase de développement déterminante et singulière.

Notre culture professionnelle partagée s’appuie sur la confiance et la "bien-veillance"​. Le lien de confiance qui se construit entre les adultes qui s’occupent de l’enfant est essentiel. Le premier accueil, la familiarisation, les transmissions, les ateliers collectifs et les événements sont donc des temps privilégiés pour partager et échanger avec les parents et favoriser le respect des rythmes uniques des enfants mais aussi leurs besoins, leurs appétences et compétences.

Des enfants jouent dans le couloir de leur crèche
©Astrid Lagougine/Apprentis d'Auteuil
Dossier Petite enfance - fillette jouant à la crèche

Vous cherchez une solution d'accompagnement ?

Trouver une solution
Établissement scolaire, formation, accompagnement des parents, logement etc.
01 81 89 09 50

Nos missions

L'accueil du jeune enfant

Nous plaçons le tout-petit au cœur de nos choix et décisions​, l'accueillons au sein d’un environnement favorisant l’égalité des chances​, et privilégions tout ce qui fait attachement et continuité pour le tout-petit​.

L'accompagnement des familles

Nous proposons des actions de soutien à la parentalité selon les besoins identifiés par les professionnelles et / ou à la demande des familles​.

La prévention

En nous appuyant sur un réseau de partenaires de proximité, nous prévenons les risques de troubles du développement du tout-petit, le protégeons des violences, et identifions les besoins spécifiques de chacun.

L'insertion sociale et professionnelle

Nous encourageons et favorisons le retour vers la formation et l’emploi, en partenariat avec les structures Apprentis d'Auteuil et d'autres associations​.

L'expertise métier

Nos équipes bénéficient de formations régulières dans tous les domaines de la petite enfance : éveil, développement, bien-être, découvertes, apprentissages, accompagnement des émotions, neurosciences, risque des violences éducatives ordinaires…

Le plaidoyer

Nous oeuvrons à infléchir les politiques publiques pour le développement de l’enfant, pour contribuer au changement de regard porté par la société sur les familles en difficulté​.