Accompagnement à la parentalité et lieux dédiés

Le soutien à la parentalité fait partie intégrante de l’accueil du jeune enfant. Au delà des actions de soutien à la parentalité au sein des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant, Auteuil Petite Enfance propose aussi plusieurs lieux et dispositifs dédiés à cet accompagnement.
Un objectif : accompagner les parents dans leur parentalité
Les actions d’Auteuil Petite Enfance s’inscrivent dans une vision globale de la parentalité. Elles prennent en compte les multiples dimensions de la vie des familles : sociales, éducatives, économiques et affectives. Cette approche repose sur des équipes formées et sensibilisées aux problématiques des familles qui traversent des périodes de vulnérabilité : grande fatigue, isolement social, violences conjugales et intrafamiliales, mal-logement, parcours migratoires ou encore troubles psychologiques. Tous les établissements d'APE développe un projet adapté à leur territoire et à leurs spécificités locales.
Les équipes travaillent en étroite collaboration avec les familles, en respectant leurs parcours de vie et en les valorisant dans la pratique et l’expérience de leur parentalité.
L'accompagnement des familles se traduit par des actions concrètes au sein des crèches comme des lieux dédiés à la parentalité : transmission du matin et du soir, dialogue du quotidien, réunions ponctuelle ou régulières avec les parents, organisation d’ateliers thématiques collectifs, accompagnements vers l’emploi et mise en place de solutions adaptées pour soutenir le lien parent-enfant.
Les dispositifs d'accompagnement à la parentalité proposés par Auteuil Petite Enfance
Parent’aise (Marseille)
Ce dispositif répond à l'épuisement parental en offrant un espace de répit et de soutien adapté aux familles. Parent’aise comprend des espaces d'accueil collectif enfant-parent, des salles d'entretiens et une micro-crèche pour accueillir les jeunes enfants. Il vise à répondre à l'épuisement parental et à soutenir le système familial grâce à l'intervention de conseillères conjugales et familiales. Des entretiens hebdomadaires et des activités collectives complètent ce soutien, permettant aux parents de bénéficier d'un temps de répit tout en sachant leurs enfants bien accueillis.
Un Pas de Plus (Nantes)
Ce dispositif accompagne les parents vers l'autonomie sociale et professionnelle tout en offrant un accueil de qualité pour les enfants. Il propose un suivi personnalisé pour aider les parents à retrouver un emploi ou à intégrer un parcours de formation. À travers des rendez-vous réguliers et des ateliers collectifs, le dispositif offre un accompagnement adapté, incluant la mise à jour de CV, la recherche d'offres d'emploi, des conseils sur les métiers, et des liens avec des centres de formation ou des agences d'intérim. Il facilite également l'accès à des informations sur les métiers et au réseau associatif local, tout en soutenant la gestion des démarches administratives.
Espace Parentalité (Pierrefitte)
Ce lieu, situé dans le même bâtiment que la Colombe (EAJE APE de Pierrefitte), vise à créer un espace d’échanges et de soutien pour les familles les plus fragiles. Il offre un espace convivial d’accompagnement, où sont organisés des ateliers thématiques et des groupes de paroles animés par une équipe pluridisciplinaire comprenant des professionnels de la petite enfance, du handicap, de l’insertion et des psychologues.
La Bobine (Toulouse)
Ce Lieu d’Accueil Enfant Parent gratuit et anonyme est ouvert aux parents de jeunes enfants et aux futurs parents vise à soutenir la parentalité dans un environnement bienveillant. Les professionnelles de la Bobine, formées à l’écoute, proposent un accompagnement personnalisé adapté aux besoins de chaque famille. Le LAEP a également développé des partenariats avec plusieurs associations locales pour proposer un accompagnement varié par d'autres acteurs favorisant ainsi l’insertion des familles et la découverte de l’autre.

