L'écologie intégrale
Pour Apprentis d’Auteuil, inscrire son activité dans une dynamique de responsabilité sociétale est évidemment au cœur de son ADN, depuis sa création il y a près de 160 ans. La question de l’écologie a, au fil des années, pris une place grandissante dans les priorités d’actions de la fondation.
L'écologie intégrale : une des 5 orientations stratégiques d'Apprentis d'Auteuil
S’appuyant sur l’encyclique Laudato Si du pape François, Apprentis d’Auteuil a placé l’urgence écologique dans les défis à relever, et ainsi fait de l’écologie intégrale une de ses 5 orientations stratégiques, à côté de l’accroissement des besoins éducatifs et sociaux, le défi de la fraternité, l’évolution des métiers éducatifs, pédagogiques et sociaux et les effets du numérique.
La fondation s’engage ainsi à relever ce défi, dans son activité auprès des jeunes, avec un travail sur la relation avec soi et les autres, l’éducation à la fraternité, au dialogue et à l’égalité filles/garçons.
Consciente de l’urgence climatique, elle intègre aussi un apprentissage au respect de la biodiversité et à une consommation plus responsable, et adapte son offre de formations au service de la transition écologique.
Cela se traduit également par de nombreuses actions dans notre vie quotidienne, du bon usage du numérique à l’accroissement de nos achats dans une économie circulaire, jusqu’à la lutte contre tous les gaspillages.
Enfin, la fondation s’est lancée dans un grand chantier de rénovation énergétique de son parc immobilier grâce à des audits énergétiques et une application volontariste du décret tertiaire, issu de la Loi Elan.
La Ressourcerie d'Apprentis d'Auteuil
Les boutiques solidaires, situées sur le site historique d'Apprentis d'Auteuil à Paris, aujourd'hui nommées "La Ressourcerie d'Apprentis d'Auteuil" s'inscrivent résolument dans l’économie circulaire, en gérant chaque année plusieurs tonnes de dons matériels, qui sont triés et valorisés au bénéfice des établissements.
Quelques exemples d’actions
- Des établissements très engagés dans les démarches de développement durable :
- Des lycées horticoles certifiés BIO
- De nombreuses actions dans nos établissements, de la lutte contre le gaspillage alimentaire à la collecte des eaux de pluie en passant par le nettoyage de zone naturelle, …
- La mesure de l’impact carbone et sa compensation lors des grands événements organisés par Apprentis d’Auteuil : pèlerinage à Lourdes, convention des directeurs d’établissements…
- Mise en place de groupes de travail sur l’écologie, pour que les différentes entités définissent de nouveaux modes de travail plus écologiques
- Choix de fournisseurs en cohérence avec ces orientations : électricité hydraulique, développement de l’usage du papier recyclé, smartphones reconditionnés, collecte de tous nos ordinateurs et smartphone en fin de vie par des acteurs de l’économie circulaire.