Lucie, au centre et en situation de handicap, reçoit un bisous de sa sœur à la Maison d'enfants Saint-François d'Assise
Portait de Lucie et sa sœur à la Maison d'enfants Saint-François d'Assise ©Yann Castanier/Apprentis d'Auteuil

La donation

Lucie, au centre et en situation de handicap, reçoit un bisous de sa sœur à la Maison d'enfants Saint-François d'Assise
Portait de Lucie et sa sœur à la Maison d'enfants Saint-François d'Assise ©Yann Castanier/Apprentis d'Auteuil

Faire une donation en faveur d’Apprentis d’Auteuil est un moyen efficace d’agir immédiatement et pour longtemps en faveur des jeunes en difficulté. Régularisée par votre notaire, elle est irrévocable, à effet immédiat et peut concerner des biens mobiliers ou immobiliers.

Effectuer une donation de votre vivant

La donation vous permet de transmettre un bien de votre vivant : bien immobilier, somme d’argent, œuvre d’art, portefeuille-titres…

Apprentis d’Auteuil, reconnue d’utilité publique depuis 1929, est totalement exonérée de droits de mutation et les frais de notaire peuvent être pris en charge par la fondation. Votre donation est ainsi entièrement dédiée à la cause des jeunes.  

Choisissez la donation qui vous convient

Votre donation à la Fondation Apprentis d’Auteuil peut prendre plusieurs formes et peut présenter des avantages pour vous, tant sur le plan patrimonial que fiscal.

Mon mari gérait le petit logement que nous avions mis en location pour nos vieux jours. A son décès, je me suis retrouvée seule face à des questions de plomberie, de bail à renouveler… C’était trop pour moi seule. En faisant donation de ce bien à la Fondation Apprentis d’Auteuil, je me suis libérée de ces soucis, tout en aidant la fondation à agir auprès des jeunes fragilisés.
Maryse

La donation simple

La donation simple permet de transmettre un bien à la personne ou la structure de son choix. Il peut s'agir d'un héritier, un ami ou une association.

La donation en pleine propriété

Elle consiste à donner l’entière propriété d’un bien de façon immédiate et irrévocable. C’est un moyen efficace d’alléger la gestion de votre patrimoine.

La donation en nue-propriété

Elle vous permet de conserver l’usufruit de votre bien (pour vous, votre conjoint, un tiers) ou d’en percevoir des loyers.

La donation temporaire d'usufruit

Elle permet de conserver son bien tout en donnant, pour une durée limitée, les revenus d’un capital mobilier ou son usage.

Don sur succession

C’est un acte de générosité extrêmement fort qui vous permet de léguer tout ou partie de votre héritage à une fondation comme la nôtre.

Besoin de conseils ?

Vos contacts dédiés

Christophe Maury, Responsable relations testateurs
Christophe Maury, responsable relations testateurs
01 44 14 76 20
Aymeric Lavin
Aymeric Lavin, responsable philanthropie
06 62 48 03 85
Joséphine Gillet
Joséphine Gillet, chargée de Philanthropie
Obtenez plus de renseignements sur les donations
Charte d'utilisation
Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires. 
Les autres façons de transmettre son patrimoine :