Nos actions pour la protection de l'enfance

370 000 mineurs bénéficient d’une prestation ou d’une mesure de protection de l’enfance en France*
Deux jeunes filles dans leur chambre à la MECS Saint-Jacques (Loos en Gohelle, 59)
Kahyna et Leïla dans leur chambre à la MECS Saint-Jacques, accueil Saint-Augustin (Loos en Gohelle, 59)
© Besnard/Apprentis d'Auteuil

Apprentis d'Auteuil accueille des enfants ou des adolescents en danger ou en risque de l’être. Son ambition : les protéger en leur offrant un cadre sécurisant, mettre tout en œuvre pour restaurer leur confiance et les aider à dépasser leurs difficultés.  

À la demande des services départementaux de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), nous développons des solutions adaptées aux difficultés des jeunes et de leur famille, allant du placement en maisons d’enfants à caractère social (MECS) à des modes d’intervention plus souples, tels que l'action éducative au domicile de la famille.  

Autre sujet essentiel dans le domaine de la protection de l’enfance : la prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA) dont Apprentis d’Auteuil est un acteur important en France. Ces jeunes arrivent seuls sur le territoire français, souvent après un parcours d’exil traumatisant. Il est nécessaire de leur offrir une prise en charge adaptée.

*DRESS, Ministère de la santé et de la solidarité, 2020

Le projet éducatif d'Apprentis d'Auteuil

L'ensemble de notre accompagnement est irrigué par le projet éducatif de la fondation. Référence commune qui nourrit notre travail auprès des jeunes et des familles, ce projet éducatif s'appuie sur 4 fondamentaux : 

  • prendre en compte la personne dans toutes les dimensions qui font son humanité
  • promouvoir une communauté éducative qui pense et agit avec les jeunes, les familles et les professionnels
  • développer une dynamique éducative qui permet à chacun de faire l'expérience de l'altérité à travers la rencontre
  • parcourir ensemble un chemin éducatif et pastoral pour découvrir la valeur de la vie et trouver sa voie.
Une jeune femme en service civique avec deux enfants dans un couloir de la MECS La Valbourdine (Toulon, 83)
MECS La Valbourdine (Toulon, 83). Lola, en service civique, pose avec Khais et sa soeur Anaya © Besnard/Apprentis d'Auteuil
A compléter

Nous proposons différents dispositifs pour accueillir et protéger les enfants dans le cadre de la protection de l’enfance.

Vous cherchez une solution d'accompagnement ?

Trouver une solution
Établissement scolaire, formation, accompagnement des parents, logement etc.
Découvrez notre service d'écoute téléphonique

Nos engagements

Le maintien et le développement du lien parent-enfant

Nous garantissons aux parents la place de responsables et d’éducateurs de leur enfant dans le cadre du placement (sauf contre-indication du juge des enfants).

La construction d’un projet de vie

Nous construisons avec l’enfant accueilli, en lien avec sa famille et l’ASE, un parcours personnalisé. Pour les plus âgés, l’accent est mis sur l’insertion sociale et professionnelle.

L'accompagnement des sortants de la protection de l’enfance

Nous développons des services pour les sortants de la protection de l’enfance afin que la transition vers l’autonomie se fasse sans trop de heurts. Ces Toulines sont des espaces d’accueil, d’écoute et d’accompagnement.

La prévention

Nous développons des dispositifs de prévention pour favoriser le maintien des enfants dans leur famille et éviter le placement.

L’observatoire des incidents

Pour assurer la sécurité et la protection des jeunes que nous accueillons, nous avons mis en place il y a plus de 20 ans une politique de prévention et de protection et créé un dispositif qui recense et analyse les incidents qui se déroulent dans les établissements.