Accompagnement des mineurs non-accompagnés (MNA)

Des enfants en danger
Protection de l'enfance, mineurs non-accompagnés
Octobre 2021 – Kisima, Hamid et Al Hassane, trois jeunes MNA accueillis au sein des établissements Notre-Dame (28).

Apprentis d’Auteuil prend en charge près de 1800 mineurs non accompagnés (MNA) sur tout le territoire national. Pour la fondation, dont le but est d’accueillir en France des jeunes en difficulté sans considération d’origine, de religion ou de ressources, ce sont avant tout des enfants en danger qui ont besoin d'un asile, d'un accompagnement, et d'un soutien. 

Des enfants en danger

Des jeunes sans soutien familial, venus de pays hors Union européenne, franchissent les frontières et arrivent en France, souvent dans des conditions dramatiques, fuyant les persécutions ethniques, politiques, religieuses, la misère, un milieu familial maltraitant, etc. Particulièrement vulnérables et isolés, et sans représentant légal et privés de protection familiale, une fois leur minorité reconnue, ils obtiennent le statut de mineurs non accompagnés et ont droit à une prise en charge au titre de la protection de l’enfance par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Sous le contrôle des départements, ils peuvent alors être confiés à Apprentis d’Auteuil dans nos maisons d’enfants à caractère social et services dédiés de protection de l’enfance. 

Ces jeunes migrants viennent majoritairement d'états d’Afrique sub-saharienne (Guinée, Mali, Côte d’Ivoire), mais aussi d’Asie (Pakistan, Afghanistan, Bangladesh) et dans une moindre mesure, d’Europe (Albanie, Kosovo) et du Maghreb. 

Un accompagnement éducatif global 

À Apprentis d’Auteuil, l’accueil des MNA va bien au-delà d’un hébergement et d’une mise à l’abri comme le prescrit la loi. Notre mission est de déployer. un accompagnement éducatif global qui s’appuie sur leurs compétences et leurs parcours particuliers.

  • Accompagnement éducatif, notamment sur la vie quotidienne : transmission des savoirs et des codes pour vivre dans notre société. 
  • Santé : Evaluation médicalel globale afin que le jeune puisse avancer dans son parcours sans être freiné par des problèmes de santé, obtention administrative d’une couverture santé, etc.  
  • Prise en charge des traumas impactant leur santé mentale dus à la situation dans leur pays, à l’épreuve du voyage, de l’exil, au traumatisme de la non-prise en charge et souvent au stress de l’avenir. 
  • Français langue étrangère (FLE) et formation : apprentissage de la langue française quand c’est nécessaire pour engager une scolarité ou une formation.  
  • Régularisation administrative : appui aux démarches de recherche de papiers dans le pays d’origine, d’obtention des titres de séjour adéquats en préfecture lorsqu’ils deviennent majeurs.  
  • Accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle : rapports tissés avec des partenaires locaux, aide au logement (recherche de bailleurs...), apprentissage de la gestion quotidienne comprenant des notions de budget (courses, cuisine, hygiène, factures...).  
  • Apprentissage de la citoyenneté et de l’interculturalité : insertion dans la vie associative, engagement bénévole, visites culturelles, séjours de découvertes en collectif ou grâce à des parrainages.  
Ici, on m’a aidé à résoudre mes problèmes de santé. Les éducateurs m’ont aussi aidé à trouver un patron pour mon contrat d’apprentissage en mécanique auto. J’ai dû m’accrocher pour apprendre à me débrouiller par moi-même. Mon père est décédé et ma mère ne me parle plus. Ici, je commence une nouvelle étape de ma vie.
Abdoulaye, jeune Guinéen de 17 ans accueilli au sein du dispositif Malala-Yousafzaï (Thiais, 94)

Les lieux d’accueil

Nous accueillons les MNA dans différents types de dispositifs sur tout le territoire français selon leurs besoins, âges et profils : 

  • Accueil collectif au sein d’une maison d’enfants à caractère social « mixte », c’est-à-dire avec des jeunes MNA et des jeunes dits “du territoire” 
  • Accueil collectif dédié aux mineurs non accompagnés, avec un encadrement 24 h/24, 365 jours par an 
  • Accueil “en diffus”, avec une plateforme d’accueil de jour et un hébergement en studios ou appartements partagés. Ce mode de prise en charge prépare les plus âgés à l’autonomie (16/17 ans et plus)
95 %
Les garçons représentent la grande majorité des MNA.

Une expérience partagée

En 2018, Apprentis d’Auteuil a mis en place un groupe de travail composé de chercheurs et d'éducateurs européens travaillant auprès des mineurs non accompagnés.

Objectif : partager des réflexions et des pratiques inspirantes pour mieux accompagner ces adolescents particulièrement vulnérables. De ces rencontres naissent en 2020 les “Carnets numériques du travail social”, une formation en ligne dédiée aux professionnels et dont le premier numéro porte sur l’accueil des MNA.  

Cette expérience majeure, Apprentis d’Auteuil la partage également dans le cadre d’un service pour les travailleurs sociaux parisiens dédié à la régularisation administrative des MNA,pris en charge par le Département de Paris, la plateforme René Cassin. 

Le projet éducatif d'Apprentis d'Auteuil

L'ensemble de notre accompagnement est irrigué par le projet éducatif de la fondation. Référence commune qui nourrit notre travail auprès des jeunes et des familles, ce projet éducatif s'appuie sur 4 fondamentaux : 

  • prendre en compte la personne dans toutes les dimensions qui font son humanité
  • promouvoir une communauté éducative qui pense et agit avec les jeunes, les familles et les professionnels
  • développer une dynamique éducative qui permet à chacun de faire l'expérience de l'altérité à travers la rencontre
  • parcourir ensemble un chemin éducatif et pastoral pour découvrir la valeur de la vie et trouver sa voie.

Vous cherchez une solution d'accompagnement ?

Trouver une solution
Établissement scolaire, formation, accompagnement des parents, logement etc.
Découvrez notre service d'écoute téléphonique