Maisons d'enfants à caractère social

Des lieux d’accueil protecteurs dans un environnement stable
Maison d'enfants à caractère social, protection des enfants
Février 2021 – Un après-midi à la maison d’enfants San Jordi (66), avec Marion, Laure et leurs éducatrices.

Les maisons d’enfants à caractère social d’Apprentis d’Auteuil accueillent près de 6 000 enfants et adolescents avec la volonté de répondre au plus près à leurs besoins et à ceux des familles.  

Trouver une MECS

Conditions d'admission

Les 76 maisons d’enfants à caractère social d’Apprentis d’Auteuil (MECS) accueillent et hébergent des enfants mineurs dès l’âge de 4 ans considérés en danger dans leur famille mais aussi des jeunes majeurs. Ils nous sont confiés par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et/ou par le juge des enfants pour quelques mois ou plusieurs années. Si la situation l’impose, ils peuvent être pris en charge 7 jours sur 7 et 365 jours par an. 

Si la situation l’impose, ils peuvent être accueillis 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Les jeunes accueillis en maisons d’enfants sont scolarisés ou suivent une formation soit dans leur établissement de référence soit dans un des établissements de la fondation. 

 

1973
Apprentis d’Auteuil est habilité à recevoir des jeunes placés au titre de la protection de l’enfance en danger.

Des lieux d'accueil protecteurs dans un environnement stable

Nos maisons d’enfants ont la volonté d’offrir aux jeunes pris en charge un accueil adapté à leur âge et à leurs besoins.  

La mission première de la MECS est avant tout d’être un lieu protecteur pour les enfants et les adolescents qui ne peuvent demeurer dans leur milieu de vie habituel, et dont la situation nécessite un accueil à temps partiel ou complet. Elle propose ainsi un cadre de vie sécurisant dans un environnement éducatif stable et chaleureux.  

Côté scolarité, les jeunes accueillis vont à l’école ou suivent une formation soit dans leur établissement de référence soit dans un des établissements de la fondation.  

Mais la MECS est aussi un lieu qui permet d’accompagner et d’aider les familles des enfants mineurs accueillis pour assurer le maintien du lien et préparer le retour en famille, sous réserve des dispositions judiciaires.

Quand je suis arrivé à la maison d’enfants, j'étais perdu. J’avais été viré de beaucoup de familles d’accueil. Avec mes parents, cela n’allait pas du tout. Et à l’école, c’était une catastrophe. Le directeur m’a fait confiance. Il a vu que j’avais des capacités. Cela m’a permis d’avancer dans ma vie.
Tanguy, 18 ans, accueilli à la MECS Don Bosco (Monthermé, 08)

Le projet éducatif d'Apprentis d'Auteuil

L'ensemble de notre accompagnement est irrigué par le projet éducatif de la fondation. Référence commune qui nourrit notre travail auprès des jeunes et des familles, ce projet éducatif s'appuie sur 4 fondamentaux : 

  • prendre en compte la personne dans toutes les dimensions qui font son humanité
  • promouvoir une communauté éducative qui pense et agit avec les jeunes, les familles et les professionnels
  • développer une dynamique éducative qui permet à chacun de faire l'expérience de l'altérité à travers la rencontre
  • parcourir ensemble un chemin éducatif et pastoral pour découvrir la valeur de la vie et trouver sa voie.

Les services proposés en MECS  

En plus de l’hébergement, les équipes des maisons d’enfants à caractère social d’Apprentis d’Auteuil développent d’autres services pour prendre soin et répondre au plus juste aux besoins de l’enfant et de sa famille.  

  • L’accueil éducatif de jour : prise en charge éducative globale à la journée pour des mineurs de 6-16 ans en grande difficulté socio-éducative. 
  • L’accueil séquentiel, modulable, périodique : accueil quelques jours dans la semaine ou le week-end, en général pour préparer ou éviter un placement ou encore mettre en place un retour progressif dans la famille en fin de placement.  
  • L'accueil d’urgence : accueil de jour comme de nuit, quand la situation du mineur demande une réactivité immédiate (mise à l’abri en cas de violences physiques, psychologiques, fugues). 
  • L’action éducative en milieu ouvert (AEMO) : assistance éducative prononcée par le juge pour permettre aux parents d’étayer leurs fonctions parentales et de surmonter leurs difficultés. Tout en offrant la possibilité d’un hébergement périodique ou exceptionnel à l’enfant. 
  • L’accompagnement éducatif en famille : accompagnement du jeune à son domicile plus conséquent que l’action éducative en milieu ouvert (AEMO). La mesure implique aussi la famille afin de l’aider à développer ses compétences parentales. 
  • Les services d’accompagnement vers l’autonomie (SAVA) : pour des jeunes en phase d’insertion sociale et professionnelle, notamment ceux de 18 à 21 ans dont la situation de vulnérabilité leur permet de bénéficier d’un contrat jeune majeur. Avec ou sans hébergement. 
  • Les familles d’accueil : accueil permanent ou intermittent chez des assistants familiaux. La MECS organise les liens et le travail avec les familles d’accueil. 
  • Les visites médiatisées : temps de rencontre famille/enfant en présence d’une tierce personne faisant partie de l’équipe de la MECS (présence à la demande du juge)
  • Le droit de visite ou d’hébergement : mise à disposition d’appartements pour que les parents ayant des droits de visite et d’hébergement libres puissent voir leur(s) enfant(s) dans un endroit agréable, tout en se sachant épaulés en cas de besoin. 

Le centre maternel

Comment devenir mère, comment prendre soin d’un tout petit,quand soi-même on doit être protégé ? C’est une des missions du centre maternel Samarie qui accueille des jeunes filles enceintes ou avec un nouveau-né. Le centre maternel propose un accompagnement à des jeunes femmes de 14 à 21 ans, enceintes de trois mois minimum ou avec un bébé, en rupture familiale, isolées et relevant de la protection de l’enfance.

La place des familles 

Comme le souligne la loi, l’avis de la famille doit être pris en compte dans toutes les décisions concernant son enfant mineur. Au sein des MECS d’Apprentis d’Auteuil, on donne la parole aux parents par les moyens les plus appropriés comme leur demander de participer aux travaux d’évaluation de la prise en charge de leur enfant ou les solliciter pour les actes fondamentaux de la vie quotidienne (éducation et scolarité, orientation, loisirs, soins, etc.). Ces relations favorisent le maintien et le développement de liens de qualité avec l’enfant (sauf contre-indication du juge).  

Les MECS de la fondation développent aussi de nombreuses initiatives à destination des familles pour les aider à se reconstruire, à leur rythme :  

  • groupes de partage de compétences entre les familles ; 
  • entretiens familiaux menés avec des psychologues ; 
  • ateliers créatifs ; 
  • cafés des parents ; 
  • organisation de vacances familiales...  

Enfin, un conseil de vie sociale dans chaque MECS, auquel un représentant des familles participe, permet aux parents de donner leur avis et aux établissements d’ajuster l’accompagnement proposé. 

Je ressens le sentiment d’être écouté. Pour moi, c’est fondamental. Pour les enfants, c’est rassurant. Ça nous donne confiance.
Jean-Claude, père d’enfants placés à la MECS Saint-Charles (Le Vésinet, 78).

Vous cherchez une solution d'accompagnement ?

Trouver une solution
Établissement scolaire, formation, accompagnement des parents, logement etc.
Découvrez notre service d'écoute téléphonique