Protection de l’enfance et droits des enfants

Créer un cadre efficace de protection de l’enfance : le plaidoyer d'Apprentis d'Auteuil dans le domaine de la protection de l'enfance

La Protection de l’enfance a pour ambition de prévenir les difficultés auxquelles les familles peuvent être confrontées avec leurs enfants, à les accompagner et à les aider. Elle vise aussi à accompagner voire à accueillir les enfants quand la situation le nécessite. Ainsi, en France, plus de 370 000 enfants font l’objet d’une mesure de protection. La moitié d’entre eux est placée en institution.  

Constats  

Près de 9%
des adolescents accueillis en protection de l’enfance sont déscolarisés à l'âge de 15 ans. C’est trois fois plus que les autres jeunes de leur âge.

En fin de scolarité obligatoire, nombreux sont ceux qui ont quitté les bancs de l’école sans pour autant se lancer dans la vie professionnelle ou en formation.  Pour les autres, la fin de la prise en charge à 18 ans les incite à acquérir rapidement une autonomie financière et donc à choisir des filières de formation courtes, rapidement qualifiantes, souvent précaires. 20 000 d’entre eux sortent chaque année des dispositifs de protection de l’enfance sans aucune solution.

1/4
des jeunes ayant été accompagnés par l’ASE connaîtront, une fois adulte, un parcours de rue.

Problème  

La politique publique qui régit la protection de l’enfance est très réglementée et évolue dans un paysage institutionnel qui est devenu illisible. Le manque de coordination entre les institutions éducatives, sociales, sanitaires, judiciaires autour des besoins fondamentaux des enfants (sécurité, santé physique et psychique, instruction...), l’absence de politique de prévention de protection (accompagnement à la parentalité notamment) alors même que les situations familiales sont de plus en plus complexes contribuent à emboliser le système. Les familles et les enfants les plus fragiles en sont les victimes les plus silencieuses...  

Apprentis d'Auteuil accueille, en France métropolitaine et en Outre-mer, près de 8 000 de ces enfants et adolescents en danger ou qui risque de l'être, pour leur assurer protection, éducation et accompagnement vers l'autonomie.  

Ce que nous défendons  

Apprentis d'Auteuil  articule son plaidoyer autour d’un axe majeur défendre les droits des enfants à être protégés et accueillis en fonction de leurs besoins, à pouvoir s’exprimer et à être entendus sur toutes les décisions les concernant ;  

Nous militons pour :  

  • Mobiliser des moyens pour l’insertion et la formation des sortants de l’ASE ;  
  • Accueillir dignement les MNA et leur garantir un accompagnement éducatif et social de qualité 
  • Assurer un accueil éducatif de qualité aux jeunes en situations complexes ;  
  • Valoriser la place et l’intérêt des familles dans la Protection de l’enfance ;  
  • mieux connaitre les besoins des publics accueillis pour mieux les accompagner (ex. traumas de la maltraitance) ;  
  • Mieux accompagner les familles devant leurs difficultés sociales, devant les troubles « complexes » de leurs enfants, etc.  
  • Mieux prévenir pour éviter les ruptures  
  • Renforcer la réussite scolaire des enfants et des jeunes en situation de placement  
  • Une attention particulière est apportée aux enfants vulnérables présents dans les DROM, notamment en Guyane et à Mayotte. 

Ainsi, nous défendons plus particulièrement  

  • Le développement de toute forme d’accompagnement vers la sortie des dispositifs d'aide à l'enfance et vers l'autonomie 
  • Le renforcement des passerelles entre la protection de l’enfance et le secteur médical 
  • L'amélioration de la lisibilité du fonctionnement des institutions et du conseil national de la protection de l'enfance (CNPE) 
  • Toute action qui viendra favoriser la connexion entre les politiques de protection de l’enfance et de soutien à la parentalité, dans une logique de prévention.  

Focus sur les mineurs non accompagnés (MNA) 

Depuis plus de 50 ans et l’arrivée des premiers boat people dans les années 70, Apprentis d’Auteuil accueille les enfants et les adolescents fuyant leur pays. Arrivés sur le territoire mineur, ils relèvent de la protection de l’enfance et sont donc pris en charge par l’ASE.  

En 2019, plus de 2 100 mineurs non-accompagnés, des jeunes migrants isolés, au parcours toujours difficile et souvent traumatisant, ont été accueillis par Apprentis d'Auteuil. Nous travaillons principalement autour de trois thématiques : 

  • Permettre à chacun de bénéficier d'un accueil digne, bienveillant et respectueux de sa personne dès son arrivée sur le territoire. 
  • Permettre à chacun, s'il le désire, une intégration durable dans la société française grâce à un accompagnement éducatif et social de qualité ainsi que sa régularisation administrative. 
  • Coordonner cette intégration avec les acteurs de la protection de l'enfance (établissements scolaires, professionnels de l'insertion, pouvoirs publics et entreprises). 

Mieux accompagner les sortants vers l’autonomie : plaidoyer du collectif Cause Majeure !