Insertion des plus fragiles
L’insertion sociale et professionnelle est le but ultime à atteindre pour chacun d’entre nous. Avoir un toit, un travail, un réseau personnel, se construire en tant que citoyen etc.
Cependant, les chances de réussite divergent en fonction de sa situation ou de son milieu.
Donner à la jeunesse une vraie place
Apprentis d’Auteuil est convaincu qu’une société a tout à gagner à donner à sa jeunesse une vraie place. C'est pourquoi la fondation milite pour que les jeunes les plus fragiles puissent trouver une formation adaptée à leurs besoins et être accompagnés, professionnellement et socialement.
C'est possible, grâce à un engagement fort : pas d’insertion sociale sans accompagnement éducatif ; pas d’insertion professionnelle sans accompagnement social.
Apprentis d’Auteuil propose de :
- favoriser l’accompagnement social et professionnel des jeunes : logement, mobilité, administratif, santé…
Tous ces freins matériels et sociaux peuvent mettre à mal la poursuite d’une formation et la réussite de l’insertion. - rendre possible des formations adaptées aux besoins de chacun : longues, courtes, par la voie scolaire, l’alternance, l’entrepreneuriat... Il faut trouver la solution qui convient à chacun en fonction de son âge, sa situation familiale, ses compétences ou ses projets.
- favoriser la rencontre entre l’école et le monde du travail : pour lever les a priori, mieux comprendre les attentes de chacun et construire les parcours professionnels et humains ensemble.