Formation et insertion professionnelle

A l'international
2 jeunes garçons en formation en menuiserie au Pérou - © Qosqo Maki
Deux jeunes garçons en formation en menuiserie au Pérou - © Qosqo Maki -

Selon l’Organisation Internationale du Travail, en 2019, un jeune sur cinq n’était ni en emploi, ni étudiant ni en formation (aussi connu sous le nom de « taux de jeunes NEET »). Un enjeu mondial de taille, qui appelle une action ambitieuse pour améliorer l'accès des jeunes à des emplois décents et renforcer les capacités des organisations qui les accompagnent. 

Conscients de cet enjeu, nous nous mobilisons avec nos partenaires pour accompagner les jeunes et les professionnels, en France comme à l’international, dans les champs de la formation et de l’insertion professionnelle. 

Faciliter le parcours des jeunes pour une insertion durable 

Pour développer des formations, accompagner à l’entrepreneuriat, favoriser l’insertion socio-professionnelle, nous nous travaillons avec des associations à l’étranger œuvrant dans le même domaine d’activités en lien avec le monde professionnel et entrepreneurial local afin de trouver des solutions adaptées au contexte et aux opportunités économiques. Ainsi, nous proposons aux jeunes des stages en entreprise, un suivi et un soutien dans la mise en place d’activités génératrices de revenus afin de renforcer leurs compétences professionnelles et de booster leur employabilité.  

Encourager la découverte de pratiques professionnelles innovantes dans d’autres pays et les échanges entre pairs

Nous proposons aux professionnels de la formation et de l’insertion des échanges de pratiques, des séjours en immersions ou l’expérimentations d’approches innovantes, afin d’améliorer en continu l’accompagnement des jeunes.  Nous travaillons pour cela, en coopération avec nos partenaires internationaux, afin de nous inspirer de solutions innovantes, les expérimenter et les développer à plus grande échelle. 

Proposer des stages professionnels et des rencontres en Europe pour les jeunes comme pour nos collaborateurs

Depuis plus de 20 ans, les stages Erasmus, en Europe sont une réalité à Apprentis d’Auteuil : chaque année, environ 250 jeunes et salariés peuvent réaliser une période de stages de 2 à 4 semaines dans un pays européen afin d’approfondir leurs expériences et compétences professionnelles, gagner en autonomie, développer leur apprentissage de l’anglais et favoriser ainsi une meilleure insertion professionnelle à l’échelle européenne. 

Pour la fondation, l’ouverture à l’international des jeunes que nous accueillons, est une dimension éducative très importante. Elle donne confiance en soi, apprend à connaître d’autres cultures, d’autres manières de penser et de vivre. [...] Depuis plus de 20 ans, les jeunes accueillis à Apprentis d’Auteuil participent à des programmes européens.
Nicolas Truelle, directeur général d’Apprentis d’Auteuil

Par ailleurs, un large éventail de possibilités est ouvert aux professionnels pour s’imprégner de ce qui se fait chez nos voisins, échanger avec leurs pairs autour de problématiques communes et innover ensembles (Workshops, rencontre en Communauté de pratiques et de savoirs, visites d’immersion…). Ces expériences interculturelles apportent un autre regard sur leur métier et leurs pratiques et sont autant de sources d’inspiration pour améliorer notre accompagnement des jeunes.

 

 

Transcript
Le cœur du métier d’éducateur, c’est l’échange permanent, le projet européen JobAct, ça m’a fait écho à mon quotidien et m’a donné envie de repenser les projets. […] Cette rencontre était un lieu d’expériences didactiques affranchi de tout jugement, chacun venant explorer ses limites pédagogiques et éducatives.
David, éducateur à la MECS Mère Teresa de Calcutta, participant à Jobact, un atelier utilisant l’art comme levier d’insertion

Développer un soutien à l’insertion professionnelle personnalisé et adapté au contexte local chez nos partenaires internationaux

Depuis 2021, nous multiplions les échanges de pratiques entre formateurs dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme à travers le jumelage de 16 établissements en Asie du Sud-Est* et nos établissements. Source d’un enrichissement mutuel, cette collaboration a pour objectif de renforcer la qualité de la formation professionnelle à travers la mallette pédagogique à destination des formateurs. En outre, l’insertion des jeunes est favorisée par un accompagnement à l’entrepreneuriat de professionnels du secteur dans leurs pays respectifs.  

* Cambodge, Vietnam, Philippines, Laos et Thaïlande 

Ce qui me plait c’est que l’on soit venus nous chercher pour nos compétences en insertion. Travailler avec la Direction international d’Apprentis d’Auteuil apporte une sacrée plus-value. [….] Ça permet de nous ouvrir davantage, d’aller voir ce qui se passe dans d’autre pays : ne pas travailler en silo mais main dans la main.
Martin Thiebaut Directeur Général Délégué Auteuil Insertion

Au Maroc, nous soutenons plusieurs partenaires dans le déploiement de solutions innovantes d’accompagnement à la formation et à l’insertion des jeunes les plus éloignés de l’emploi. Les dispositifs en place inspiré du modèle de l’Ouvre-boîte, assurent le placement, le suivi et l’accompagnement de ces jeunes tout au long de leur parcours en vue d’une insertion durable, ou de la création de leur propre activité. En complément, les professionnels encadrant ces jeunes bénéficient de formations, d’échanges de pratiques et de stages d’immersion en France pour leur permettre d’améliorer leurs pratiques pédagogiques.  

3 jeunes en formation électricité avec leur enseignant, au Maroc © L’Heure Joyeuse
Formation en électricité, Maroc © L’Heure Joyeuse
 Une jeune fille en formation en hôtellerie et restauration au Cambodge
Une jeune fille en formation en hôtellerie et restauration au Cambodge - ©Bayon
Ce magnifique dispositif permet aux jeunes peu ou pas qualifiés de découvrir leurs compétences et développer leur personnalité.
Zakia Rachad, pôle formation et insertion, Heure Joyeuse, Maroc

En République Démocratique du Congo, nous développons avec nos partenaire un projet visant  l’autonomisation des jeunes en situation de rue à travers un accompagnement globale de la rue jusqu’à l’insertion en passant par l’accueil, la formation et l’aide à l’entreprenariat. 

Cette formation était vraiment utile, elle m’a montré comment devenir autonome.
Sarah, en formation coupe et couture à Kinshasa
On nous a appris comment réaliser notre rêve, comment être un entrepreneur. 
Exaucée, en formation à l’entreprenariat à Kinshasa
La formation a été donnée en lingala pour qu’elle soit accessible aux jeunes. Cette formation permet vraiment au jeune de s’autonomiser. Elle lui donne des bases dans le cas où il ne trouve pas d’emplois salariés dans une entreprise. Il ne dépend plus de quelqu’un d’autre : il peut lancer et créer sa propre entreprise.
Bienvenu, formateur à l’entreprenariat à Kinshasa