Partenaires sur le terrain

Nous agissons à l’international en partenariat avec des associations qui partagent notre ambition et nos valeurs.
Atelier de formateurs d’éducateurs d’enfants en situation de rue entre partenaires
Atelier de formateurs d’éducateurs d’enfants en situation de rue entre partenaires au Cameroun - ©Apprentis d’Auteuil

Ensemble nous allons plus loin : c’est dans cette dynamique collaborative que s’inscrit notre action internationale. Chaque organisation partenaire a sa place et met son savoir-faire au service de la communauté pour enrichir et améliorer l’accompagnement des jeunes et des familles fragilisées ici et là-bas.

Fidèle à notre vision universelle de l’homme, nous poursuivons depuis 1994, aux côtés de nos partenaires locaux, notre mission d’accompagnement, d’éducation, de formation et d’insertion des jeunes et de leurs familles en marges de nos sociétés.

Nos relations partenariales :

  • Reposent sur la réciprocité, la confiance, la transparence et la solidarité,
  • S’inscrivent dans la durée et dépassent le temps des projets,
  • Engagent d’étroites collaborations avec des acteurs locaux,
  • Reposent sur une logique de gratuité,
  • S’appuient sur le principe de subsidiarité,
  • Engagent une démarche d’autonomisation pérenne des jeunes, des familles et des partenaires locaux.
Notre partenariat avec Apprentis d’Auteuil est à faire grandir infiniment, car il se fait en proximité et en amitié et donne l’impression « d’être chez soi » et réciproquement. On ne fait qu’un.
Père Ephrem, Centre NRJ Madagascar
L'action internationale d'Apprentis d'Auteuil en 2021
L'action internationale d'Apprentis d'Auteuil en 2021

Des modalités partenariales variées

Si nous développons des relations bilatérales avec nos partenaires adaptées aux besoins et aux contextes locaux, nous travaillons aussi en réseau avec d’autres acteurs internationaux pour accroître notre visibilité et notre influence auprès des décideurs.

Nous avons ainsi adhéré à des réseaux européens reconnus (MedNC, Consortium For Street Children, Educ-Europe, StartNet, BICE) et nous avons initié de nouvelles façons de travailler collectivement avec nos partenaires via le réseau international Action For Families and Youth* et les Communautés de Pratiques et de Savoirs d’Apprentis d’Auteuil.

Une dynamique coopérative comme terreau favorable aux innovations

Convaincus que travailler en synergie permet d’aller plus loin, nous mettons en avant le partage d’expériences et de savoir-faire au-delà des frontières pour enrichir les modalités d’accompagnement et les dispositifs de nos partenaires. Si les contextes socio-économiques, culturels ou politiques diffèrent d’un pays à l’autre, nous rencontrons des problématiques similaires. Confronter nos approches et nos réalités de terrain permet de développer de nouveaux outils et favorise l’expérimentation et l’innovation à grande échelle.

Notre relation est basée sur la transparence, la confiance et une compréhension mutuelle de ce que chacun fait.  Les axes de travail sont mis en place conjointement et chacun y trouve un intérêt.
Notre partenaire Qosko Maki au Pérou 
Maraude de l'ONG ORPER dans la rue à Kinshasa, République Démocratique du Congo
Maraude de l'ONG ORPER dans la rue à Kinshasa, République Démocratique du Congo

*Action For Families and Youth (AFFY) est une communauté d’acteurs internationaux, regroupant des partenaires historiques d’Apprentis d’Auteuil. Ils partagent et essaiment leurs bonnes pratiques, mènent des projets sur des thématiques communes en faveur de la jeunesse vulnérable et des familles en difficulté.