Ouverture au monde

Jeune fille des établissements sociaux Saint-Nicolas peignant une fresque pendant une AESI (action éducative de solidarité internationale) franco-congolaise, Congo Brazzaville - ©Besnard/Apprentis Auteuil - 2022
Jeune fille des établissements sociaux Saint-Nicolas peignant une fresque pendant une AESI (action éducative de solidarité internationale) franco-congolaise, Congo Brazzaville - ©Besnard/Apprentis Auteuil - 2022

Acteurs d’un monde en transition, les jeunes n’ont pas toujours conscience des réalités vécues par les autres, des défis mondiaux qui nous lient tous et de leur pouvoir à forger l’avenir. Pour qu’ils puissent comprendre le monde dans lequel ils vivent et deviennent citoyens du monde et acteurs de la solidarité, nous devons les y préparer en leur donnant des clés de compréhension et le goût de la fraternité. 

Atelier de sensibilisation ODD-Maison Saint Charles (92)
Atelier de sensibilisation ODD-Maison Saint Charles (92) - © Apprentis Auteuil

Nous avons fait le choix d’intégrer à notre projet éducatif, l’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), une approche pédagogique participative qui favorise la diversité culturelle et le collectif tout en encourageant l’engagement citoyen à l’échelle locale et internationale.

A travers la rencontre interculturelle entre jeunes d’ici et d’ailleurs, l’engagement citoyen autour de projets dans lesquels les jeunes se mobilisent, nous souhaitons leur permettre de s’ouvrir à l’autre et au monde, et leur transmettre le goût du faire-ensemble pour favoriser la construction collective d’un monde plus juste, solidaire et durable. 

Equipe de jeunes participant au Challenge Solidaire-Congo Kinshasa
Equipe de jeunes participant au Challenge Solidaire-Congo Kinshasa © OSEPER - 2022
MECS La Valbourdine-chantier de rénovation et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale à Vaunières, dans les Hautes-Alpes
MECS La Valbourdine-chantier de rénovation et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale à Vaunières, dans les Hautes-Alpes (c) Besnard/Apprentis Auteuil - 2021

Ouvrir les regards et favoriser la rencontre   

Sensibiliser les jeunes et les familles aux réalités du monde et à ses richesses, les faire réfléchir et leur donner envie de passer à l’action et de vivre la rencontre, c’est ce que nous leur proposons tout au long de l’année à travers une grande diversité d’actions. Nos objectifs :  les faire sortir de leur quotidien, leur permettre de s’exprimer, de créer, d’agir et de s’engager ensemble pour devenir les moteurs du changement.  

Pour ce faire, nous organisons des ateliers de sensibilisation au sein de nos établissements afin d’initier les jeunes accueillis par la Fondation au développement durable et à la solidarité. Le « Challenge solidaire international », une action 100% numérique entre jeunes de différents pays favorise quant à lui le lien et la découverte des Objectifs de développement durable à travers des défis communs. Chaque année, les jeunes et les familles s’impliquent dans des projets pour proposer des solutions concrètes et locales à des problématiques globales de développement durable. En outre, nous favorisons la mobilité des jeunes et des adultes pour leur permettre de vivre ensemble l'engagement citoyen et l'interculturalité à travers de courts séjours en France mais aussi des rencontres à l’étranger qui sont l’aboutissement de huit à dix mois de préparation et d’échanges intenses avec un groupe de jeunes d’un autre pays.   

J’ai visité de nouveaux endroits et fait des choses pour la première fois, comme les maraudes. C’est une belle chose d'avoir la main sur le cœur.
Enrico, jeune participant de la "Grande Maraude", un projet ODD de voyage à vélo, visant à relier la Côte Saint André à la ville d'Arles (250 km) en réalisant des actions de solidarité à chacune des étapes. 
Je suis content d’être là, de partager des idées, de m’exprimer. C’est important de se connaître. On n’est pas tous de la même culture mais quand on en parle, tu peux connaître des choses que tu ne savais pas.
Un jeune participant au projet « Cent Territoires, Placement-pansement, Sans Papiers » 

L’ouverture au monde des jeunes est par ailleurs enrichie par l’accueil d’une dizaine de volontaires européens chaque année (Corps Européen de Solidarité) ou de services civiques internationaux au sein de nos établissements en France. Leur mission : sensibiliser les jeunes et les adultes aux enjeux du multiculturalisme et à la solidarité internationale, en élargissant leurs repères culturels.       

« L'accueil de volontaires européens dans nos établissements, c'est encore une nouvelle manière de construire des passerelles, des ponts entre pays et jeunes européens, de s'ouvrir sur l’Europe et le monde et de faire tomber des murs ! »
Nicolas Raveneau, Coordinateur International en région Nord-Ouest 

Faire un pas de côté et utiliser l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) comme levier éducatif   

Apprentis d’Auteuil est un creuset de diversité où se côtoient plus de soixante-dix nationalités. Cette réalité quotidienne apporte une grande richesse à l’accompagnement des jeunes et des familles, mais nécessite aussi une posture éducative ouverte et une grande agilité interculturelle. Ainsi, nous proposons à nos équipes éducatives de se former à l’ECSI pour promouvoir le vivre ensemble et mettre en œuvre des projets d’ouverture au monde. Les liens tissés avec nos partenaires internationaux ouvrent aussi des opportunités uniques d’échanges de pratiques entre professionnels et de séjour en immersion à l’étranger, de réels « boosters » pour l’évolution des postures et l’ouverture au monde. 

Je repars d’ici avec plein de projets et d’outils en tête, plein d’envies.
retour sur une formation à l’ECSI de Gwenola Ghanes psychologue, établissements sociaux Sainte Jeanne d'Arc 
« La formation nous a permis de concrétiser le travail à faire ensemble. »
retour sur une formation à l’ECSI de Dalal Godeau Educatrice Spécialisée / Animatrice en charge de l'interculturel, établissements Notre Dame