Accompagnement des familles

A l'international
ASI, centre d'accueil pour les mineurs en situation de rue et de prositution au Congo
ASI, centre d'accueil pour les mineurs en situation de rue et de prostitution et de survie au Congo -(c) Besnard- 2022

Fragilisées par l’isolement social et le manque d’informations sur les services qui leurs sont accessibles, les familles en situation de précarité se retrouvent souvent sans soutien pour faire face aux écueils de la pauvreté. A la Maison des Familles, ces familles sont accueillies, valorisées et deviennent actrices du changement.   

Tout pour les familles et jamais sans elles 

La Maison des Familles est un lieu d’accueil, d’échange et d’apprentissage, où chacun peut partager son expérience, s’enrichir de celles des autres, trouver un soutien et sortir de son isolement. Au quotidien, les activités proposées, les temps de discussions et les intervenants qui agissent au sein de la Maison des Familles répondent aux besoins particuliers de chaque personne. Toutes les activités proposées sont donc pensées et crées avec les familles et ont pour objectif de renforcer le lien enfants/parents et de développer le pouvoir d’agir des parents en leur donnant les moyens d’assumer pleinement leurs responsabilités éducatives.

Expérimenter à l’international ce qui marche chez nous en l’adaptant au contexte 

Forts de notre expérience réussie de Maisons des familles en France, nous accompagnons nos partenaires dans l’adaptation du modèle dans leurs pays. Via Familiis est un projet de création et de mise en résonnance de Maisons des Familles dans six pays : le Mali, le Burkina Faso, la République Démocratique du Congo, les Philippines, le Cambodge et la France. Ces Maisons ont leur propre culture, activités et modes de fonctionnement et s’épaulent entre elles pour soutenir au mieux leurs familles.  

Développer un accompagnement adapté aux besoins de chacun

Par exemple, à Koudougou au Burkina Faso, les familles qui viennent à la Maison des Familles ont fui d’autres villes suite au terrorisme. Elles cherchent un lieu sécurisant où elles peuvent parler à une psychologue, trouver un logement et un travail, se faire des amis qui comprennent ce qu’elles vivent. 

La maison des familles c’est tout pour moi ! c’est de la joie, des amies, on oublie tous nos problèmes ici !
Jeune maman accompagnée à Bamako
Activité commune dans les champs au Burkina Fasso
Activité commune dans les champs au Burkina Fasso - ©Apprentis d’Auteuil
Travail avec  les familles au Cambodge
Travail avec les familles au Cambodge - ©Women’s Resource Center (WRC)

A Iloilo aux Philippines, les familles sont installées depuis des générations dans le village et profitent de la Maison des Familles pour suivre des cours alphabétisation, échanger sur la violence conjugale et ont lancé un collectif pour cultiver les champs de chaque participant à tour de rôle.

La maison des familles doit être un endroit propice à l’écoute et l’empathie. C’est seulement en accueillant les familles à bras ouverts et en écoutant leur histoire particulière que nous pouvons ensuite chercher ensembles des solutions pour aider ceux qui en ont le plus besoin.
Jo, Parent Champion of CAMELEON Association
ASI centre d'accueil pour les jeunes mineurs en situation de rue, de prostitution et de survie au Congo - atelier de fabrication de sacs
ASI centre d'accueil pour les jeunes mineurs en situation de rue, de prostitution et de survie au Congo - atelier de fabrication de sacs - (c) Besnard - 2022
Atelier de nutrition à destination des familles à Madagascar
Atelier de nutrition à destination des familles à Madagascar - (c) Graines de bitume

Faire ensemble et apprendre les uns des autres 

Chaque Maison des Familles a son histoire qu’elle écrit grâce aux familles qui la font vivre. Via Familiis est un projet international de mise en lien de ces Maisons, ces familles et ces projets de vie à dessiner ensemble. Un collectif international fort qui croit aux pouvoirs de chacun et se retrouve tous les ans pour partager son expérience, son savoir-faire et trouver ensemble des solutions innovantes pour enrichir les modalités d’accompagnement et les dispositifs de chacun. Epanouies, protégées et unies, les familles peuvent construire leurs projets.