Plaidoyer international
Près d’un enfant sur cinq dans le monde vit et travaille dans la rue sans accès à l’éducation ni aux services de base.
Chaque enfant a des droits fondamentaux reconnus depuis plus de trente ans par la Convention internationale des droits de l’enfant » (CIDE). Malheureusement, malgré ce traité international ratifié par 196 pays, la situation de millions d’enfants reste extrêmement difficile dans de nombreuses régions du monde. Près d’un enfant sur cinq dans le monde vit et travaille dans la rue sans accès à l’éducation ni aux services de base. C’est pourquoi, nous nous engageons aux côtés de mos partenaires pour défendre et faire respecter ces droits afin de permettre à tous ces enfants de grandir dans des conditions dignes et de s’épanouir.
Avec le soutien de la Fondation Apprentis d’Auteuil international* à Genève en Suisse, nous accompagnons nos partenaires dans un travail de plaidoyer auprès des décideurs nationaux et internationaux pour obtenir des changements concrets et durables des politiques publiques en faveur des jeunes et des familles fragilisées mais aussi une évolution dans les comportements individuels à travers la sensibilisation des communautés locales et de la société en général.
Un soutien méthodologique et une tribune à l’ONU
Le travail de plaidoyer s’inscrit sur le long terme, c’est pourquoi nous proposons à nos partenaires un accompagnement personnalisé et des formations spécifiques pour renforcer leurs capacités à influencer leurs décideurs.
Depuis 2014, nous disposons du statut spécial ECOSOC auprès des Nations Unies (ONU) dont nous pouvons faire bénéficier nos partenaires. Ils peuvent ainsi témoigner de la situation des enfants dans leurs pays, partager leurs solutions devant la communauté internationale et interpeller leurs gouvernements notamment lors de la revue de leur état à l’Examen Périodique Universel (EPU) ou au Comité des droits de l’enfant**.
Un plaidoyer de témoignage engagé et des propositions pour changer les choses
Avec nos partenaires, nous souhaitons témoigner des réalités dans les pays où nous intervenons et plaçons les premiers concernés au centre de notre plaidoyer, car donner la parole aux jeunes et aux familles, c’est les rendre visibles et leur redonner le pouvoir d’agir sur leur propre vie. En tant qu’acteurs locaux, nos partenaires sont directement confrontés aux problématiques vécues par les enfants et les familles fragilisées et peuvent ainsi proposer des solutions concrètes et éprouvées dans leur action quotidienne.
Une ambition : faire évoluer les regards et les comportements individuels et sociétaux
A l’occasion des journées internationales célébrées dans le monde, nous nous mobilisons en réseaux pour sensibiliser la société et les communautés locales aux problématiques contemporaines touchant l’enfance dans le monde, comme la situation des enfants en situation de rue et de migration.
Une dynamique de réseaux pour plus d’impact
Afin d’avoir plus de poids sur la scène internationale, nous représentons nos partenaires au sein de réseaux et collectifs internationaux (Consortium for Street Children, StartNet, BICE, Groupe Enfance, etc.), nous associant à leurs actions pour interpeller les décideurs.
*La Fondation Apprentis d’Auteuil International, basée à Genève, favorise le développement des projets internationaux par la collecte de fonds et porte des actions de plaidoyer aux côtés d’Apprentis d’Auteuil devant les Nations Unies.
**L’Examen Périodique Universel et le Comité des droits de l’enfant sont des mécanismes du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies ayant pour but d’améliorer la situation des droits de l’homme ou de l’enfant dans chacun des États membres les pays du monde entier.