Echanges Européens
Vivre l’Europe comme une possibilité de mobilité et d’enrichissement culturel et professionnel.
Depuis plus de vingt ans, une quinzaine de lycées professionnels d’Apprentis d’Auteuil permettent à leurs élèves d’effectuer un stage professionnel de 2 à 4 semaines en Europe au sein de centres de formation et d’entreprises partenaires liés aux métiers de la restauration, de la boulangerie-pâtisserie, du bâtiment, du paysage, de l’horticulture, du service à la personne... Beaucoup d’échanges se réalisent aussi entre lycées professionnels.
Ces stages sont ouverts aux élèves dès leur entrée en formation, à partir de 15 ans. Ceux-ci préparent tous un CAP/CAPA, Bac Pro ou CQP dans l’une de nos dix-huit filières professionnelles.
Chaque année, plus d’une centaine de jeunes vivent ces expériences de mobilité, le plus souvent en petit groupes, toujours accompagnés par des adultes de leurs établissements. Depuis 2021, nous avons obtenu une accréditation pour sept ans, ce qui nous permettra d’envoyer chaque année au moins 250 jeunes en stages.
« Booster » d’autonomie et d’ouverture au monde
Dublin, York, Barcelone, Cracovie, Vilnius, Vérone… Ce sont quelques-unes des villes où des jeunes d’Apprentis d’Auteuil ont effectué un stage Erasmus+, une opportunité de renforcer leurs compétences professionnelles, d’aller à la rencontre d’autres cultures et de découvrir l’Europe. Ces séjours en immersion sont pour la plupart des jeunes une expérience fondatrice car beaucoup n’ont jamais voyagé. Expérimenter d’autres mode de vie, sortir de sa zone de confort leur permet aussi d’améliorer leur aisance relationnelle et leur capacité d’adaptation. Ils gagnent en maturité, en confiance et murissent leur projet professionnel tout en développant leurs compétences linguistiques ; autant d’atouts pour leur future insertion sur le marché du travail européen !
Découvrir de nouveaux cadres et savoir-faire professionnels
Malgré la mondialisation, les codes culturels et les modalités de travail varient encore beaucoup d’un pays à l’autre. Pour des jeunes en CAP Hôtellerie Restauration par exemple, partir travailler dans un restaurant en Espagne, c’est s’ouvrir à une cuisine et des techniques différentes et apprendre de nouveaux gestes ; un plus non négligeable sur leur CV qui favorise leur future insertion. Bénéficier d’une telle opportunité dans son parcours de formation constitue un véritable tremplin vers l’emploi, comme le montre les statistiques européennes : un jeune parti en stage Erasmus trouvera un emploi plus vite, mais il le gardera aussi également plus longtemps qu’un jeune qui n’est pas parti.
Pour en savoir plus sur les stages Erasmus, découvrez l’expérience en Sicile de Gwendoline :
Vous êtes un établissement professionnel européen et recherchez un établissement partenaire ?
Contactez-nous : europe@apprentis-auteuil.org