Droits des enfants dans le monde

Le plaidoyer d'Apprentis d'Auteuil pour sensibiliser à la cause des enfants dans le monde
Enfants des rues en Afrique
Enfants des rues en Afrique - (c) Pixabay - 2017

Partout dans le monde, des enfants voient leurs droits bafoués par les sociétés dans lesquelles ils vivent. Apprentis d’Auteuil agit pour un monde ou tous les enfants et les jeunes pourront jouir pleinement de leurs droits.

Constats

Sur les 2,3 millions d'enfants au Congo près de 5% ne sont pas déclarés à la naissance, 82 % sont victimes de violences, 65% ne sont pas scolarisés et 3 000 sont à la rue. Le Congo a ratifié la Convention internationale des droits de l’enfant et la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant ; il a adopté une loi protégeant l’enfant pour harmoniser sa législation avec ces textes internationaux. Mais personne ne connaît cette loi qui n’est pas appliquée. Elle n’a même pas de décrets d’application.
Joseph Likibi, Coordinateur du REIPER, République du Congo

En 2020, 356 millions d’enfants vivent en situation d’extrême pauvreté d’après la Banque Mondiale et de l’UNICEF. L’UNICEF estime à environ un enfant sur cinq est en situation de rue. D'après l’UNESCO, en 2018, 258 millions d’enfants et d’adolescents ne sont pas scolarisés, parmi lesquels près de 130 millions de filles.

Problème

Des enfants sont donc toujours livrés à la violence de la rue, ils n’ont pas accès à l'éducation, aux soins, à un environnement sain dans lequel se développer, ils sont discriminés et subissent des privations. Ils ne bénéficient d’aucune protection.

Pourquoi c'est important

Les enfants, filles et garçons, réclament que leur voix soit entendue et que leurs droits soient respectés à tous les niveaux ! Ils doivent être protégés et considérés comme des acteurs à part entière de notre société. Apprentis d’Auteuil est convaincu qu’en travaillant avec des partenaires et qu’en faisant cause commune, en parlant d’une même voix, il sera possible de défendre les droits des enfants en France et à un niveau international et de contribuer aux transformations de nos sociétés.

Ce que nous défendons

Le travail de plaidoyer à l’international s’inscrit sur le long terme et a pour objectif d’améliorer les conditions des enfants et des jeunes les plus vulnérables en agissant sur les causes structurelles de l’exclusion. Avec notamment le soutien de la Fondation Apprentis d’Auteuil international à Genève en Suisse, Apprentis d’Auteuil accompagne ses partenaires locaux dans des différents pays à faire entendre leur voix et celles des enfants et jeunes en situation difficile qu’ils accompagnent. L’expérience du plaidoyer qu’a la fondation, et son statut reconnu auprès des Nations-Unies (ECOSOC), aide ses partenaires à faire reconnaître leurs actions et à porter leurs solutions et recommandations auprès des gouvernements de leur pays. 

Apprentis d’Auteuil agit via le plaidoyer international pour un monde où tous les enfants et les jeunes pourront jouir pleinement de leurs droits et avoir une meilleure vie, en accompagnant ses partenaires internationaux : 

  • Plans de formations spécifiques et apport d’outils pour renforcer leurs capacités pour consulter les enfants et les jeunes et influencer leurs décideurs ; 
  • Accompagnement méthodologique et présentation de rapports conjoints pour interpeller la communauté internationale, notamment lors de la revue de leur Etat à l’Examen Périodique Universel et au Comité des droits de l’enfant à l’ONU, avec le soutien de la Fondation Apprentis d’Auteuil international à Genève en Suisse. 
  • Représentation d’Apprentis d’Auteuil et de ses partenaires au sein de réseaux et collectifs internationaux (Consortium for Street Children, Méditerranée Nouvelle Chance (MedNC), Groupe Enfance, Child Rights Connect, etc.).  

Apprentis d’Auteuil, célèbre, avec ses partenaires internationaux, la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre de chaque année, via des activités de sensibilisation et de plaidoyer impliquant des enfants et des jeunes ou des campagnes sur les réseaux sociaux. 

Elle s’associe aussi au Consortium for Street Children, réseau rassemblant plus de 200 organisations dans le monde, pour faire reconnaître la Journée internationale des enfants en situation de rue, le 12 avril.