Notre plaidoyer : Prendre le parti des jeunes

Prendre le parti des jeunes : un ouvrage pour défendre notre plaidoyer
3 personnes sur une scène lors d'un évenement Apprentis d'Auteuil de lancement de son plaidoyer : Prendre le parti des jeunes. 1 jeune fille avec un micro accompagnée d'une éducatrice spécialisée et de Nicolas Truelle, directeur général.
Événement du 17 mars 2022 - Prendre le parti des jeunes

2022 : Apprentis d'Auteuil lance sa troisième campagne de plaidoyer, après celles de 2012 et 2017.

Ce troisième ouvrage, “Prendre le parti des jeunes : 24 solutions pour transformer leur avenir”, interpelle directement les candidats aux élections présidentielle et législatives, ainsi que le grand public, sur les problématiques des jeunes. 

Construit à partir de la parole des jeunes et des familles que la fondation accompagne, il ne constitue pas un plaidoyer d’expert mais de témoignage. Sa construction matérialise la volonté d’Apprentis d’Auteuil de « penser et d’agir ensemble », avec tous les premiers concernés : "il n’est de meilleur projet que celui conçu et mis en œuvre avec ceux-là mêmes qu’il concerne".

Cette écoute des jeunes et des familles a permis de dégager 6 grandes thématiques : l’exposition aux violences, la précarité, les familles, l’école, l’insertion, la société. Pour chacune d’elles, l'ouvrage détaille des constats tirés des expériences de vie qui nous ont été confiées, des convictions, forgées au cours de nos 155 ans d’expérience, des exemples d’initiatives de terrain, puis des propositions politiques.

Vous pouvez également découvrir toutes ces propositions et savoir comment vous mobiliser à nos côtés dans le site dédié : Prendre le parti des jeunes
 

 

Couverture livre plaidoyer Apprentis d'auteuil 2022 Prendre le parti des jeunes
Prendre le parti des jeunes : 24 solutions pour transformer leur avenir ©Apprentis d'Auteuil

Pour aller plus loin