Lutte contre le décrochage scolaire
Le décrochage scolaire demeure une problématique centrale pour l’école, pour les enfants concernés et leurs familles, créant des ruptures dans les parcours de vie aux conséquences parfois durables. Il est essentiel de continuer à les accompagner et à en faire une priorité d’action.
Constats
Au niveau national, 6,5% des élèves sortent du système scolaire avant la fin du lycée, soit près de 90 000 jeunes qui sortent sans aucun diplôme, aucune qualification ou au mieux le brevet des collèges. Que vont-ils devenir, dans une société valorisant avant tout le diplôme ? A cela, il faut ajouter que les élèves issus de familles défavorisées sont 3 fois plus susceptibles d’être en échec scolaire.
Problèmes
Le décrochage scolaire a des sources multiples : anxiété scolaire, difficultés familiales, sociales, encadrement insuffisant... Le milieu social joue souvent un rôle important dans le décrochage scolaire, mais il ne peut être considéré comme le seul coupable. Les difficultés d’apprentissage, le découragement ou encore une orientation non adaptée sont également des facteurs décisifs. Si les parents se sentent parfois désemparés face aux difficultés scolaires de leurs enfants, les enseignants sont aussi à la peine, de par les conditions d’exercice de leurs métiers, ne permettant pas de détecter les premiers signes de décrochage ou de mettre en place des actions de prévention pour éviter que la situation ne se détériore. .
Pourquoi c’est important
Les conséquences de ce décrochage peuvent être lourdes et durables, car un jeune déscolarisé risque d’être confronté à des difficultés dans son insertion sociale et professionnelle. La valorisation du diplôme sur le marché du travail entraîne des perspectives plus faibles d’intégration ainsi qu’un manque de qualification de celui-ci, si le décrochage scolaire a empêché d’atteindre ces diplômes. Troubles du comportement, isolement sont aussi les conséquences les plus connues du décrochage scolaire, en plus d’avoir un impact sur les familles concernées. Il est essentiel, pour ne pas continuer à alimenter le “robinet” des jeunes non diplômées et non insérés, d’agir en amont pour contrer le décrochage scolaire.
Nous demandons
-
Que chacun puisse accéder à un enseignement avec des parcours adaptés à chacun.
-
Que soient adoptées des approches pédagogiques alternatives et innovantes qui luttent contre le décrochage scolaire (renforcement de l’apprentissage du langage oral dans les crèches puis à l’école, au collège,et au lycée, pédagogies alternatives et innovantes, mixités sociales, réussir autrement par l’apprentissage…), ainsi que des actions de prévention.
-
Que les enseignants soient accompagnés dans leur mission éducative, en renforçant leur formation initiale et continue dans la gestion de classe, des conflits, des relations avec les parents et des compétences psychosociales.
-
Qu’une véritable alliance éducative (enfants, parents, enseignants, établissements, Etats, collectivités et entreprises) soit créée pour l’épanouissement des jeunes rassemblant les différents acteurs de la société, par exemple via des moments de rencontres entre parents et équipes éducatives puissent être organisés hors des rendez-vous traditionnels, afin de renouer le fil entre famille et établissement scolaire, et d'identifier à la racine les problématiques dont souffrent les enfants.
Vous cherchez une solution d'accompagnement ?
Notre service téléphonique d'écoute et d'information pour les familles et les professionnels propose une écoute confidentielle et sans jugement, assurée par des professionnels. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h sauf le mardi de 14h à 19h ou joignable par email eif@apprentis-auteuil.org.
En savoir plus