Autres modalités d'accompagnement

Accompagner autrement ceux qui ont besoin d'être protégés
Protection de l'enfance, autres modalités d'accompagnement
Décembre 2020 – Moment de lecture partagé au service d’accueil de jour (SAJ) Oasis-Charles-de-Foucauld (93).

Pour éviter le placement en maison d'enfants ou accompagner la sortie de ceux qui ont été placés, Apprentis d’Auteuil développe différentes modalités de prise en charge afin de répondre au plus juste à la situation des jeunes et des familles.

Les dispositifs de prévention  

Ces dispositifs privilégient le travail éducatif avec les parents pour éviter le placement des enfants.   

Le projet éducatif d'Apprentis d'Auteuil

L'ensemble de notre accompagnement est irrigué par le projet éducatif de la fondation. Référence commune qui nourrit notre travail auprès des jeunes et des familles, ce projet éducatif s'appuie sur 4 fondamentaux : 

  • prendre en compte la personne dans toutes les dimensions qui font son humanité
  • promouvoir une communauté éducative qui pense et agit avec les jeunes, les familles et les professionnels
  • développer une dynamique éducative qui permet à chacun de faire l'expérience de l'altérité à travers la rencontre
  • parcourir ensemble un chemin éducatif et pastoral pour découvrir la valeur de la vie et trouver sa voie.

L’action éducative à domicile intensive (AEDI) 

Le service AEDI s’adresse aux parents qui vivent avec un ou plusieurs de leurs enfants une ou des situations délicates : problèmes d’éducation, difficulté à assumer le rôle de parent, parents débordés, etc. Une équipe de professionnels intervient à domicile afin de proposer un accompagnement concret à ces parents notamment dans les tâches de la vie quotidienne et dans la recherche de solutions éducatives, en donnant des conseils éducatifs ou en soutien réel. 

Le service dispose également d’un lieu de rencontres qui permet :   

  • des entretiens individuels,  
  • des entretiens familiaux pour permettre aux membres de la famille de s’exprimer, 
  • des entretiens avec les parents, pour échanger sur les projets de leurs enfants et sur les responsabilités éducatives, 
  • la mise en place d'ateliers collectifs. 

Mise en œuvre avec l’accord des parents, l’action éducative à domicile intensive est préventive et s’inscrit dans le dispositif de protection administrative de l’enfant. 

Le Service d’accueil de jour  

Ce service, à la charnière de la prévention et de la protection de l’enfance, propose d’accompagner les familles d’enfants de 0 à 6 ans présentant des facteurs de vulnérabilité et/ou des difficultés sociales et familiales. Sa particularité : les familles orientées vers le SAJ sont volontaires et parties prenantes du soutien proposé. Elles passent une demi-journée par semaine dans le service au sein d’un même groupe de parents pour permettre également du soutien entre pairs. 

L’équipe pluridisciplinaire prend en compte l’ensemble des besoins de la famille et se rend totalement disponible pour répondre aux questions, conseiller et accompagner les démarches administratives. Un travail en direct au cœur de la relation parent-enfant.

 

Trouver un accueil de jour

 

Ici on accueille la famille telle qu’elle est et chaque personne avec son histoire. Avec un principe d’action : toujours partir des compétences des parents plutôt que de leur difficulté apparente.
Éléonore, éducatrice spécialisée au SAJ Oasis Charles de Foucauld (93)

Les relais parentaux 

Les relais parentaux interviennent en amont de la protection de l’enfance et s’inscrivent dans la politique de prévention du département. Ils accueillent des enfants jusqu’à leur majorité lorsque leurs parents sont confrontés à une situation difficile, passagère ou urgente : hospitalisation, accouchement, maladie, épuisement psychique, rupture d’hébergement, besoin de souffler. Cet accueil est adapté aux besoins de chaque enfant en fonction de sa situation et géré par une équipe pluridisciplinaire. Les relais parentaux permettent de maintenir des enfants dans leur environnement social habituel afin de garder leurs repères. 

Les relais familiaux

À la croisée de la protection de l’enfance et de la lutte contre l’exclusion, le relais familial est un lieu d’accueil, d’accompagnement et d’hébergement pour les familles. A la fois lieu de répit, lieu d’évaluation et d’orientation, et lieu de vie et d’entraide communautaire, ces appartements sont destinés aux jeunes mères ou parents isolés avec leur bébé en sortie de maternité ou à des familles qui rencontrent des difficultés éducatives et des conditions de vie précaires (hôtel social, habitat insalubre…). 

Trouver un relais familial

Les dispositifs d’insertion et d’accompagnement vers l’autonomie

L’insertion sociale et professionnelle est particulièrement cruciale pour les jeunes issus de la protection de l’enfance. Pour certains encore très vulnérables, la poursuite d’un accompagnement est nécessaire pour acquérir leur complète autonomie.

1/4
des sans-abri sont d'anciens enfants placés.
Fondation Abbé-Pierre, rapport 2019 sur l’état du mal-logement

Les Relais d’accompagnement personnalisé (RAP)  

Les RAP proposent un accompagnement vers l’autonomie et l’insertion socio-professionnelle pour des jeunes de 16 à 21 ans bénéficiant d’un “contrat jeune majeur” qui prolonge la prise en charge par l’état d’un jeune jusqu’à 21 ans. Chaque jeune est suivi individuellement par un chargé d’insertion qui l’accompagne dans la définition, la formalisation et la mise en œuvre de son projet professionnel jusqu’à l’emploi pérenne. Les équipes travaillent également avec chacun pour lever les obstacles qu’il peut rencontrer : accompagnement administratif, mobilité, accès au logement.  

Trouver un relai d'accompagnement personnalisé

La Touline d’Apprentis d’Auteuil 

La Touline, ce sont quinze dispositifs situés sur tout le territoire. Ils permettent d'accompagner des jeunes sortant de la protection de l’enfance pour s’amarrer dans la vie d’adulte. C’est un lieu d’écoute et d’accompagnement personnalisé qui offre à ces tout jeunes adultes un soutien dans les démarches administratives, sanitaires et professionnelles.

Vous cherchez une solution d'accompagnement ?

Trouver une solution
Établissement scolaire, formation, accompagnement des parents, logement etc.
Découvrez notre service d'écoute téléphonique