Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant

Favoriser l'éveil et le développement des enfants tout en répondant aux besoins des familles : l'enjeu des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant.
Un objectif : favoriser l'éveil et le développement des enfants
Un Établissement d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE) est une structure destinée à accueillir les jeunes enfants, généralement âgés de 2 mois et demi jusqu'à leur rentrée à l'école, dans un environnement sécurisé et favorable à leur développement.
Les EAJE sont encadrés par des professionnels diplômés et qualifiés, tels que des éducateurs de jeunes enfants, des auxiliaires de puériculture, des psychomotriciens etc. Ils sont soumis à des réglementations strictes en matière de sécurité, d'hygiène et de qualité de l'accueil.
L'objectif principal des EAJE est de favoriser le développement global des enfants (physique, affectif, cognitif et social) tout en répondant aux besoins des parents.
Une implantation au plus près des familles en difficulté
Auteuil Petite Enfance comprend actuellement 17 Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant. Ces établissements sont des accueils collectifs proposant des accueils multiples (réguliers, occasionnels, d'urgence, etc.), particulièrement implantés en quartier prioritaire de la ville (QPV) ou à proximité. Les deux tiers sont labellisés AVIP, crèches A Vocation d’Insertion Professionnelle, et certains proposent des horaires atypiques 5h30-22h (Strasbourg et Bordeaux).
Des partenariats locaux sont noués et développés afin de répondre aux situations de vulnérabilités vécues par les familles (épuisement parental, isolement, recherche d'emploi, formation, violences intrafamiliales, situations d’exil, de prostitution...).
Crèches A Vocation d'Insertion Professionnelle (AVIP)
Le développement de crèches qui accueillent les parents en recherche d’emploi est aujourd’hui devenu un véritable outil au service de l’insertion professionnelle des parents.
En accueillant des enfants de deux mois et demi jusqu'à leur entrée à l'école, Auteuil Petite Enfance a donc pour vocation, de permettre aux parents de concilier leur vie familiale et leurs projets professionnels. En cela, APE répond à un double besoin :
- Accueillir en crèche les jeunes enfants de parents en recherche d'emploi,
- Accompagner vers l’emploi ou la formation professionnelle les familles accueillies à la crèche quand cela est nécessaire.
Le public concerné est principalement celui de jeunes parents, volontaires pour s’engager dans une démarche active de recherche d’emploi et/ou de formation professionnelle. Un soutien particulier est apporté aux familles monoparentales.

