
LPA Daniel Brottier - CAPA2 élevage équin : Amandine met un filet à un cheval qui est au pré - (c) Besnard
Fondation Chevaux porteurs d'espérance

LPA Daniel Brottier - CAPA2 élevage équin : Amandine met un filet à un cheval qui est au pré - (c) Besnard
Au contact de cet animal symbole de liberté et de puissance, les jeunes en difficulté découvrent qu'ils peuvent se faire confiance, apprennent le respect mutuel, le désir d'aider les autres, tout en respectant la liberté d'autrui, symbolisée par celle du cheval.
Fiche d'identité

Fondation Chevaux porteurs d'Espérance
Nom : Fondation Chevaux porteurs d'espérance
Mission : permettre à des enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté, y compris en situation de handicap, de vivre une relation particulière avec un équidé, que ce soit un cheval, un poney ou un âne. La fondation finance des projets collectifs ou individuels de rencontre avec cet animal, ainsi que des projets de formation dans les métiers en lien.
Quelques projets soutenus par la Fondation Chevaux porteurs d’espérance

Enseignement de l'équitation St François la Cadène - 2021 - (c) Sophie Stacino/Apprentis d'Auteuil
Éducation – scolarité
- « Equithérapie à Sainte Bernadette » (région Sud-Ouest) offre des ateliers d’équithérapie à 16 jeunes décrocheurs du collège Sainte Bernadette âgés de 11 à 15 ans. Par effet miroir avec le cheval, les jeunes peuvent s’apaiser par le bercement avec l’animal, comprendre leurs émotions afin de mieux les gérer, échanger avec leur pair. En sortant du cadre habituel de prise en charge, dans un environnement naturel, les élèves s’ouvrent aux autres, développent leur bienveillance à l’aide des chevaux, leur estime de soi en ressort grandit.

jeunes du collège St François en atelier d'équithérapie aux établissements Notre-Dame (28) - © Jean-Pierre POUTEAU/Apprentis d'Auteuil 2014
- « Equi-libre « à l’école Pier Giorgio Frassati (région Ile de France) – Le projet Equi-Libre est l’occasion pour certains élèves d’avoir un espace « hors les murs » pour trouver des nouveaux points d’appui et vivre de nouvelles modalités d’apprentissage. Grâce à la médiation équine, le lien avec l’animal permet de travailler le non verbal et avec l’enseignant, l’élève apprend à verbaliser pour faciliter la communication et le lien social.

jeunes cavalières en promenade dans une rue d'un village - (c) Besnard/Apprentis d'Auteuil
Accompagnement des Parents
- Tous à cheval à la Maison des familles d’Amiens (région Nord-Est) : la Maison des familles d’Amiens offre à des familles de travailler leur dynamique familiale et de vivre des expériences enrichissantes avec leurs enfants, autour de la médiation animale. 12 enfants et leur parent profitent de séances d’équithérapie afin de renouer et conforter les liens familiaux. Ces ateliers profitent psychologiquement et physiquement aux enfants comme aux parents.

Collège Saint-François (c)Besnard - 2022
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Magali Dumas, responsable des fondations abritées