Fondation abritée Jeannine Evain
Lycée Professionnel Agricole (LPA) Daniel Brottier de Bouaye - Besnard - 2022

Fondation Janine Evain

Fondation abritée Jeannine Evain
Lycée Professionnel Agricole (LPA) Daniel Brottier de Bouaye - Besnard - 2022

Grandir dans un contexte familial et social difficile met trop de jeunes en danger de marginalisation. La Fondation soutient des projets leur permettant de se structurer, de reprendre confiance en eux, de découvrir leur potentiel et de développer les capacités qui leur permettront de réussir leur intégration dans le monde professionnel.

Fiche d'identité

Nom : Fondation Janine Evain

Mission : soutenir des projets, chacun concernant au moins une dizaine de jeunes de 8 à 20 ans. Ces projets s’étalent dans la durée (2 à 3 ans). Ils complètent et enrichissent le travail de fond effectué par Apprentis d’Auteuil.

C’est avec la volonté de prolonger l’action philanthropique menée par Janine Evain que nous, ses enfants, avons aidé notre père à créer cette fondation, qui a également été soutenue par notre tante Simone Amic. Bénéficier de l’aide de la Fondation Apprentis d’Auteuil nous permet de la faire vivre dans les meilleures conditions possibles.
Bernard & Christian Evain, Marie-Odile Caron

Parole de Bernard Evain, fondateur de la Fondation Janine EVAIN

Parole de Bernard Evain, fondateur de la Fondation Janine EVAIN. La Fondation Janine Evain soutient depuis 2012 des initiatives variées qui s’inscrivent dans la durée ou sur une année simple. Présentation des projets les plus récents.
Transcript

Projets pluriannuels soutenus par la fondation

Formation - Insertion

2017 - 2019

  • Accompagnement à l’entrepreneuriat avec le LAB, lanceur à business (Nantes, 44) : par un accompagnement dans la durée, il s’agit permettre à des jeunes de 18 à 30 ans, éloignés de l’emploi, de créer leur entreprise. Ce parcours de remobilisation professionnelle est fondé sur une pédagogie adaptée, un accompagnement renforcé avec une mise en situation professionnelle réelle (mise à disposition d’un espace de vente). 

2015 - 2016

  • Entrepreneuriat des jeunes avec l’Ouvre-Boîte (Lyon, 69 et Nice, 06) : un soutien à l’Ouvre-Boîte, né à Marseille, qui accompagne dans la durée des jeunes faiblement qualifiés souhaitant se lancer dans la création d’entreprise. Une première phase de formation de 12 semaines valide le socle de compétences, suivie d’une période d’essai en conditions réelles : boutique éphémère ou restaurant  pour un test grandeur nature pendant plusieurs mois.

2011 - 2016

  • Jardiniers d’Auteuil (Bouguenais, 44) : un dispositif proposant à des jeunes en décrochage social et scolaire une formation pré-qualifiante en espaces verts et en maraîchage biologique. Un outil pour répondre à des besoins spécifiques par une pédagogie adaptée : faire et apprendre, plutôt qu’apprendre et faire.

Education et scolarité

2020 - 2022

  • Préparation du Grand oral au Lycée Saint-Gabriel (Bagneux, 92) : la réforme du baccalauréat prévoit la mise en place d’une épreuve du « Grand oral ». Celle-ci consiste notamment en un échange avec le jury sur une question préparée en amont par le candidat. En 2020, un soutien avait été accordé pour les élèves de terminale. En 2021, le projet s’est étendu aux classes en amont, à partir de la seconde, pour permettre aux élèves d’être à l’aise à l’oral, de prendre confiance en eux, de développer leurs compétences langagières et leur capacité de persuasion

2017 - 2022

  • L’estime de soi comme moteur d’action avec l’accueil éducatif de jour de Meudon (92) : destiné à 22 jeunes âgés de 16 à 21 ans, bénéficiant d’un accueil de jour, le projet offre un pass bien-être qui leur donne accès à des ateliers individuels et collectifs de socio-esthétisme et d’art thérapie. Ces ateliers complémentaires ont pour objectif de renforcer l’estime de soi et de l’autre afin de mieux s’insérer socialement et professionnellement. 

2014 - 2021 

  • Prévention et éducation avec Contact Club (Marseille, 13) : association marseillaise partenaire d’Apprentis d’Auteuil, Contact Club mène un travail de  prévention de la délinquance et d’éducation des jeunes adolescents en milieu ouvert. La Fondation Janine Evain a soutenu l’action des moniteurs éducateurs diplômés et expérimentés qui vont à la rencontre des jeunes pour leur proposer de participer aux ateliers de l’association : loisirs éducatifs et préventifs, soutien à la scolarité, aide à l’insertion.
    Depuis 2017, le projet s’est enrichi par le recrutement d’une chargée de communication et mécénat, et par la participation des jeunes à la stratégie de communication de l’association, leur permettant de devenir pleinement acteurs du projet, tout en leur faisant découvrir de nouvelles perspectives professionnelles.

Accompagnement des parents

2015 - 2021

  • Vacances familiales avec la Maison des familles de Grenoble (38) : des vacances à la montagne pour des familles en situation en précarité. Un groupe de travail composé de parents fréquentant la Maison des familles et des membres de l’équipe en place ont préparé la logistique, l’animation et le budget du  séjour. Par ce projet, parents et enfants ont pu partager des moments ludiques et découvrir les montagnes qu’ils voyaient  depuis des années de chez eux mais où ils n’avaient, pour la plupart, jamais pu aller. Des conditions pour que chacun – par son implication, le partage de ses talents – puisse nourrir un sentiment d’estime personnelle.

Solidarité/citoyenneté

2021 - 2022

  • Classe découverte "L’art de vivre et de (se) cultiver à la Renaissance" avec l’école élémentaire Saint-Gabriel (région Ile-de-France) : une découverte des châteaux de la Renaissance et du Moyen-âge, préparée tout au long de l’année par des recherches et études en histoire, géographie, art et architecture ; des réalisations de maquettes, de vidéos, etc. Un séjour pour découvrir les châteaux de la Loire, consolider ses connaissances, les confronter par l’observation et l’étude sur le terrain.

2018 - 2020

  • Classe découverte « Arts du cirque et ferme pédagogique » avec l’école élémentaire Saint-Gabriel (Bagneux, 92) : en 2018, l’organisation du séjour permettait de faire découvrir aux enfants les disciplines du cirque au travers desquelles ils vont développer la concentration, la persévérance et le goût de l’effort individuel et collectif. Ils découvriront également la vie à la ferme, sur un site à proximité. En 2019-2020, le projet se recentre sur la participation de la vie à la ferme, le soin aux animaux, la sensibilisation au respect de la nature et de l’environnement.

2016 - 2017

  • Classe découverte en milieu marin avec l’école élémentaire Saint-Gabriel (Bagneux, 92) : organisation d’un séjour pour faire connaître aux enfants le patrimoine naturel et culturel de Saint-Malo, tout en les sensibilisant à la protection de l’environnement. Chaque enfant est acteur du projet en prenant part à la préparation de chaque étape. La pratique du  char à voile, discipline rigoureuse et exigeante renforce la dynamique collective construite tout au long du séjour.

2015 - 2022

  • Temps de convivialité avec le foyer de jeunes travailleurs Saint-Bruno (Vaulx-en-Velin, 69) : le FJT accueille 32 jeunes avec une moyenne d’âge de 20 ans, souvent en situation d’exclusion socio-familiale, elle-même source d’isolement. Face à cette problématique, le foyer a proposé des repas collectifs, moments où les résidents se sentent en sécurité et vont les uns vers les autres. Avec finalité principale : rompre l’isolement et de reprendre confiance en soi.

Art

2021 – 2022

  •   "Théâtre d’Impro" avec le Collège Saint-Paul (région Rhône-Alpes) : tout au long de l’année, des ateliers autour du match d’impro sont organisés pour les jeunes, dirigés par des comédiens / metteurs en scène. Ils vont ensuite participer à des matchs d’improvisation théâtrale dans leur collège, ville et région. Ce projet valorise leurs compétences et leurs progrès, et favorise le travail d’équipe

2016 – 2022

  • "Le jeu d’acteur au service des professionnels " avec Auteuil Formation Continue, Salle à Manger de Lyon (région Sud-Est) : âgés de 18 à 25 ans, les jeunes de la Salle à Manger se forment aux métiers de cuisine et de service en salle. Ils doivent développer en peu de temps des compétences professionnelles et personnelles attendues en entreprise, malgré leur parcours difficile. Dans ce projet, le théâtre devient, pour eux, le moyen de travailler leur confiance en soit, la communication et la gestion du stress, des atouts essentiels dans leur cheminement personnel et professionnel.

2016 - 2021

  •  "Informaticiens – Écrivains"  avec l’ensemble scolaire Saint-Gabriel (Bagneux, 92) : écriture et publication d’une pièce de théâtre par des élèves de BTS systèmes informatiques aux organisations pour perfectionner leur expression écrite et orale. Le projet permet également aux jeunes de s’ouvrir à la culture grâce à des sorties théâtrales, tout en les familiarisant avec le milieu professionnel de l’édition puisque la publication a fait l’objet d’un travail préliminaire avec des professionnels.

2016 - 1019

  •  "Dramaturges en herbe" avec l’ensemble scolaire Saint Gabriel (Bagneux, 92) : projet d’écriture et de mise en scène d’une pièce de théâtre par des élèves de 4e, avec l’accompagnement  d’un dramaturge et de professeures de lettres modernes et valorisé au cours d’une représentation publique. Objectif ? Permettre aux jeunes de développer leur confiance en eux ainsi que des compétences telles que la maitrise de la langue, l’expression orale et leur culture à travers les sorties organisées au cours de l’année.

2015 - 2022

  • Théâtre d’impro avec le lycée agricole La Cadène (Labège, 31) : un atelier pour permettre aux jeunes de se découvrir, d’explorer et d’expérimenter mais aussi d’apprendre à coopérer, s’écouter et partager, tout en répondant à un besoin de mise en confiance et de valorisation des élèves.

2015 - 2016

  • "À fleurs de mots" avec la MECS Notre-Dame du Thieulin (Le Thieulin, 28) :  un atelier animé par un artiste reconnu, Bakar, rappeur à texte depuis 15 ans,  pour répondre à un besoin d’expression, de communication et d’estime de soi des jeunes accueillis. Ils seront amenés à réfléchir sur leur propre histoire, à maîtriser leurs émotions, à avoir une meilleure connaissance de la société dans laquelle ils grandissent et dans laquelle ils se doivent d’agir.
  • Atelier sur le livre avec le lycée agricole La Cadène (Labège, 31) : un projet où  la découverte du  livre, de son écriture et de sa fabrication associée à une démarche active ont conduit les élèves à faire preuve de créativité et de méthode de travail.

2014 - 2019 

  • Coaching par les arts avec le pôle de scolarisation et d’insertion Daniel Brottier (Bouguenais, 44) : atelier mis en place dans le cadre d’un travail de remobilisation de jeunes en décrochage scolaire, pour leur permettre d’apprendre à se connaître, de gagner en confiance en eux et envers les autres, et de retrouver la motivation et l’envie d’entreprendre.

2013 - 2016

  • Cirque et chant choral avec l’école primaire Saint Gabriel (Bagneux, 92) :  une valorisation des enfants à travers l’expression artistique, avec un spectacle de fin d’année donné devant les familles.

2013 - 2017 

  • Orchestre symphonique et chorale avec le groupe scolaire Notre-Dame du Bon Accueil (Gorges, 44) : un projet pour sensibiliser les jeunes en difficulté scolaire et familiale à l’importance du « vivre ensemble » tout en leur permettant de retrouver l'estime de soi et les valeurs de cohésion basées sur le travail en commun, la discipline et la solidarité.

Sport

2021 - 2022

  • Le tour du monde de hip hop avec l’Ecole Joie de Vivre (région Grand Est) : les élèves de grande section/CP, CE1/CE2, CM1/CM2 vont travailler sur le rythme au travers d’activités de danse (hip hop) et d’éveil musical. Ce travail se fera avec des groupes classes mixés afin de créer de la cohésion et de l’échange. Ils apprendront à écouter le rythme des chansons pour les reproduire avec leur corps et donc développer leur oreille musicale. Quant aux élèves des classes de petite et moyenne section, ils travailleront quant à eux sur l’éveil musical

2016 - 2022 

  • "En selle !" avec le lycée agricole La Cadène (Labège, 31) : organisation de cours d’équitation hebdomadaires pour des jeunes collégiens et lycéens. La relation avec l’animal mais aussi les contraintes liées aux soins à lui prodiguer et à la pratique de l’activité permettent au jeune de s’épanouir et de se responsabiliser. L’équitation devient un moyen d’implication du jeune dans la structure et un support éducatif ludique. Cette activité collective est un lieu de gratification pour le jeune avec l’obtention d’un diplôme d’équitation, le galop.
    En 2020, les jeunes auront aussi l’occasion de voir les spectacles équestres du Puy du Fou.

2013 - 2020 

  • Tir à l’arc avec l’école Joie de Vivre (Strasbourg, 67) : avec cette activité, chaque élève apprend à se surpasser et à s’approprier son corps à travers les exigences de ce sport (concentration, minutie, …), tout en travaillant en groupe, dans le respect de lui-même et des autres.

Projets annuels

Art

2016

  • "Dessine-moi le vivre-ensemble" avec la MECS Saint-Charles (Le Vésinet, 78) : création d’une BD avec un artiste autour du règlement intérieur de la MECS,  retravaillé avec les éducateurs et les enfants durant l’année. Une grande fresque a également été réalisée au sein de l’établissement. Un projet qui a permis d’éveiller la créativité artistique des enfants et de les mobiliser aux côtés des équipes, des parents et de la direction sur les notions véhiculées par le règlement intérieur.

Education et scolarité

2020

  • Classe mobile au Lycée Nature et Services Saint-Jean (Sannois, 95) : pour sécuriser le parcours de jeunes en risque de décrochage scolaire et les impliquer constamment dans une dynamique innovante de projets et d’accompagnement individuel renforcé, l’établissement met en place un projet pilote de classe mobile (élèves et professeur sont en interaction via des tablettes numériques, une plateforme commune et des applications sur les différentes matières étudiées) : excellent vecteur de remobilisation scolaire aidant à réduire la fracture numérique et apportant une innovation pédagogique certaine, ce projet pilote a vocation à être déployé.

2019

  • Lutte contre le décrochage scolaire avec l’Académie des Arts (Ile de France) : ce projet pour aider 20 élèves décrocheurs de 4e et 3e à se réconcilier avec les matières générales par le prisme de la pratique artistique au travers de modules innovants : Musique/ Langues vivantes ; Musique/ Mathématiques et Physique…ou des thèmes innovants comme La découverte des Civilisations en combinant Histoire, Musique, Arts visuels, Langues vivantes, Géographie, Sciences naturelles...

2017

  • Je vous trouve très beau » avec l’établissement Notre Dame du Thieulin (Le Thieulin, 28) : développement de l’estime de soi par un travail sur le corps et la valorisation de son image. Objectif : s’insérer dans la société en ayant un rapport bienveillant à l’autre et soi-même.
  • Gérer ses émotions et son bien être avec le lycée hôtelier et l’IES Daniel Brottier (Bouguenais, 44) : mise en place de divers ateliers de sophrologie pour mieux se connaitre, faire la paix avec soi-même et atteindre un état de sérénité. Cette stabilité émotionnelle favorise la réussite scolaire et l’insertion sociale tout en améliorant ses capacités de concentration et de gestion du stress.

2016

  • Atelier Bien-être » avec l’internat éducatif et scolaire Daniel Brottier (Bouguenais, 44) : mise en place de l’activité avec une esthéticienne professionnelle pour accompagner les jeunes durant leur adolescence et répondre aux besoins et questionnements exprimés durant cette période de transition. Les éducateurs ont également été formés afin de faire perdurer le projet et prolonger les actions mises en place avec les jeunes. Ces activités, propices aux échanges et à la cohésion de groupe, favorise l’estime de soi des participants.
  • Soutien scolaire avec les établissements Daniel Brottier (Bouguenais, 44) pour des jeunes au parcours scolaire souvent difficile et qui ont parfois déjà été déscolarisés. La mise en place de soutien scolaire permet à ces jeunes de bénéficier des mêmes chances de réussite que tout autre élève en les accompagnant dans leurs apprentissages et en leur proposant des méthodologies adaptées. Ce suivi personnalisé favorise leur autonomie et permet à chacun de découvrir et exploiter ses compétences.

Sport

2020

  • Développer les sections sportives au Collège Saint-Jean (Sannois, 95) permet de redonner goût aux apprentissages à des élèves en processus de déscolarisation ou de scolarisation difficile, et de les remobiliser par le sport. Qu’il s’agisse du football, handball, tennis, boxe, ces activités sportives permettent de trouver de nouvelles modalités d’apprentissage, de révéler le potentiel des jeunes et leur donner confiance en eux. Mais également de consolider et développer des valeurs positives : autonomie, respect, esprit d’équipe, vie de groupe et dépassement de soi.

Accompagnement des parents

2019

  • La Maison des familles de Grenoble (38) fête ses 20 ans d’existence : une occasion pour chacun de faire le point sur le chemin parcouru et peut-être de revalider collectivement les convictions qui sont le socle de la Maison des Familles :  l’attention à des personnes adultes et enfants, fragilisées par la vie ; la volonté partagée d’enrichir les expériences parentales ; le choix résolu de laisser chacun advenir à ce qu’il est, au travers de sa parole singulière ; la conviction que l’agir ensemble est créateur de possible au-delà de nos propres représentations. Différents évènements ponctuent cette année. Ils sont portés par un comité de pilotage, les parents, les adolescents, les artistes avec qui la Maison des familles a travaillé depuis 10 ans. 
Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous

Magali Dumas, responsable des fondations abritées