
3 enfants de la Mecs Saint Martin dessinant à la craie sur un tableau noir - P Besnard - 2020
Fondation Cléry

3 enfants de la Mecs Saint Martin dessinant à la craie sur un tableau noir - P Besnard - 2020
La fondation est née du désir de l’abbé Alain Cléry de servir la cause de la jeunesse en difficulté qui lui tient particulièrement à cœur. Son parcours de vie l’a sensibilisé à la situation des migrants ainsi qu’à l’ouverture et l’épanouissement que peuvent apporter les projets artistiques.
Fiche d'identité
Nom : Fondation Cléry
Missions :
- Soutenir des projets artistiques mis en œuvre pour les jeunes accueillis à Apprentis d’Auteuil.
- Soutenir les actions d’Apprentis d’Auteuil en faveur des mineurs non accompagnés et autres migrants accueillis à Apprentis d’Auteuil
- Soutenir tout autre projet en faveur de la jeunesse en difficulté mis en œuvre par Apprentis d’Auteuil, ou les structures liées à cette dernière
Les projets soutenus par la fondation
Formation - Insertion
2017
- La boutique éphémère du LAB de Nantes (région Nord-Ouest) : le Lanceur A Business (LAB) est un dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat pour de jeunes talents en difficulté d’insertion et porteurs d’un projet de création. Il leur est proposé une formation collective, un lieu physique éphémère pour tester leur activité et un accompagnement dans la durée. Grâce à son engagement dans le projet, la Fondation Cléry a permis l’ouverture de la boutique éphémère, située dans un centre commercial de l’agglomération nantaise.
Solidarité - Citoyenneté
2021
- La paix vers Bouarfa (région Nord-ouest) : l’objectif de ce projet est d’éduquer les jeunes en Bac Pro IPB (Intervention sur Patrimoine Bâti) du Lycée Victorine Magne à la culture de la paix à travers la réhabilitation des murs d’enceinte d’un cimetière chrétien de Bouarfa au Maroc, ainsi que le reboisement d’un cimetière musulman et la réalisation d’une fresque sur la paix. Cela permettra également aux jeunes de vivre une expérience internationale interculturelle forte en vue de les valoriser, de développer la confiance en soi.
2020
- Ensemble, révélons nos couleurs (région Nord-ouest) : la direction régionale Nord-ouest organise un projet artistique favorisant la rencontre et le partage de moments conviviaux dans un contexte spirituel : un pèlerinage régional. Organisé autour d’ateliers artistiques et accueillant environ 500 personnes, cet évènement est un vrai moment de rencontre chaleureuse et conviviale entre personnes de divers environnements : religieux, professionnel, générationnel, ou autres.
2018
- La création artistique, vecteur du vivre ensemble avec la troupe des Bâtisseurs d’Espérance (région Nord-Ouest) : la troupe permet à des jeunes, de 11 à 19 ans, d’établissements Apprentis d’Auteuil du Nord-Ouest, de développer leurs talents artistiques pour "grandir". Ce projet, de rencontre internationale avec de jeunes sénégalais et martiniquais, donne aux jeunes la confiance du vivre ensemble possible. Ils produiront un spectacle et participeront à sa réalisation. L’enregistrement d’un clip pour les jeunes qui ne partiront pas à l’échange, est aussi prévu dans le cadre du projet ainsi qu’un séjour chorale avec des enfants de 6 à 11 ans et leurs familles.
2016
- "Sénégal-France : vivre ensemble le chant", avec la troupe Bâtisseurs d’Espérance (région Nord-Ouest) : un projet de spectacle-chorale destiné à des jeunes de 13 à 18 ans, accueillis en maison d’enfants à caractère social ou en internat éducatif et scolaire, ainsi qu’à certains mineurs non accompagnés. À travers cette activité collective et artistique, les jeunes ont pu améliorer leur confiance en eux, la gestion de leurs émotions, l’expression de leurs talents et aborder les notions d’interculturalité et de vivre-ensemble. Le projet avait en effet une forte dimension internationale : après un premier échange au Sénégal avec une chorale locale, la troupe Bâtisseurs d’Espérance a accueilli à son tour les jeunes sénégalais pour une tournée commune, mettant en avant, dans leur spectacle, la joie et la force d’un travail réalisé ensemble.
- "Regarder-voir : les outils pour analyser et prendre du recul par rapport aux médias", avec la plateforme relais du lycée Daniel Brottier de Bouguenais (région Nord-Ouest) : les jeunes de la plateforme-relais, âgés de 11 à 20 ans et en situation de décrochage ou sortis du système scolaire ont pu, dans le cadre d’ateliers, éduquer leur regard aux médias dont l’influence et l’emprise se ressentent sur leur comportement. Objectif ? À travers des rencontres et des ateliers interactifs, favoriser l’esprit critique de chacun en développant sa capacité à prendre du recul et à décoder les images et messages véhiculés par les médias.
- "Apprivoiser l’image au travers de l’art", avec la plateforme relais du lycée Daniel Brottier de Bouguenais (région Nord-Ouest) : un projet pour aider les jeunes à déchiffrer les messages portés par le flot d’images auquel ils sont confrontés quotidiennement (publicités, réseaux sociaux, télévision…) et les entraîner dans une démarche de réflexion et de débats citoyens entre eux. Les rencontres avec des professionnels des arts visuels et du monde artistique associées à des ateliers pratiques ont permis aux jeunes d’analyser la force des images, leur influence mais également de développer leurs talents artistiques et leur confiance en eux.
Art
2021
- Projet API GRAF : L'Art pictural au service de l'apiculture au Lycée horticole et paysager Notre-Dame des jardins (région Nord-Ouest) : dans le cadre de son module socio culturel et du fonctionnement du rucher école, la classe de seconde professionnelle « paysage et vente en jardinerie » souhaite réaliser une fresque immense sur le mur d’entrée de ce rucher. Accompagnés par un artiste graffeur, les élèves vont imaginer, réfléchir, construire, peindre pour donner à voir sur les activités du rucher école, sensibiliser au monde de l’abeille, à l’environnement, au respect de la nature et de la planète. Ils devront définir le sens de leur message puis appréhender ce vaste mur et son environnement pour que cette œuvre s’intègre dans le décor.
- EUROP’ARTS : s’engager dans l’Ar(t) r’UE, avec le au Lycée horticole et paysager Notre-Dame des jardins (région Nord-Ouest) : en lien avec un artiste spécialiste des arts urbains, les élèves découvriront cet univers par le biais de multiples exemples d’œuvres à travers l’Europe. Ils auront également à appréhender les messages et la portée de ceux-ci en étudiant les différents mouvements artistiques dans leur époque. Ils devront ensuite s’en inspirer pour créer leurs propres œuvres et exprimer leur engagement. Il s’agit de proposer par une approche artistique l’expression d’une opinion, d’un engagement citoyen en tant que français et Européen avec un message qui se veut universel, compréhensible par tout jeune en Europe.
- Projet API GRAF : L'Art pictural au service de l'apiculture au Lycée horticole et paysager Notre-Dame des jardins (région Nord-Ouest) : dans le cadre de son module socio culturel et du fonctionnement du rucher école, la classe de seconde professionnelle « paysage et vente en jardinerie » souhaite réaliser une fresque immense sur le mur d’entrée de ce rucher. Accompagnés par un artiste graffeur, les élèves vont imaginer, réfléchir, construire, peindre pour donner à voir sur les activités du rucher école, sensibiliser au monde de l’abeille, à l’environnement, au respect de la nature et de la planète. Ils devront définir le sens de leur message puis appréhender ce vaste mur et son environnement pour que cette oeuvre s’intègre dans le décor.
- EUROP’ARTS : s’engager dans l’Ar(t) r’UE, avec le au lycée horticole et paysager Notre-Dame des jardins (région Nord-Ouest) : en lien avec un artiste spécialiste des arts urbains, les élèves découvriront cet univers par le biais de multiples exemples d’oeuvres à travers l’Europe. Ils auront également à appréhender les messages et la portée de ceux-ci en étudiant les différents mouvements artistiques dans leur époque. Ils devront ensuite s’en inspirer pour créer leurs propres oeuvres et exprimer leur engagement. Il s’agit de proposer par une approche artistique l’expression d’une opinion, d’un engagement citoyen en tant que français et Européen avec un message qui se veut universel, compréhensible par tout jeune en Europe.
2020
- A la découverte de Paris (région Nord-ouest) : dans le cadre d’un projet culturel, 11 enfants de 9 à 15 ans de l’Établissement Sociaux Saint Nicolas partent à la découverte des culture et patrimoine français, et de l’histoire. L’objectif est de donner l’opportunité aux enfants issus de familles démunis l’égal accès à la culture. Les jeunes développent une appétence à la culture, s’ouvrent au monde à travers des visites de musées et monuments historiques, au cours desquelles ils s’échangent et s’enrichissent ensemble.
2019
- Mise en place d’ateliers artistiques « Inégalités et discriminations : entre France et Equateur » par un artiste équatorien (région Nord-ouest et Ile de France) : mise en place d’une exposition itinérante présentant les productions artistiques de 120 jeunes sensibilisés aux questions d’exclusion, de racisme et des différences culturelles lors de ces ateliers qui ont permis de générer dialogues et réflexions.
2018
- "Histoires et légendes de la forteresse de Ballon" - Etablissements sociaux Saint Martin, au Mans (région Nord-Ouest) : ce projet, de 3 ans, rassemble les jeunes des différents services des établissements Saint Martin (services de prévention ou protection de l’enfance) autour d’un projet collectif d’initiation aux pratiques artistiques, au multimédia et au patrimoine. Les jeunes participent également, la première année, à la création d’un Rallye inspiré de l’histoire médiévale du Mans et de Ballon en créant notamment une visite virtuelle et un livret de visite comprenant différentes créations.
- "Cultivons nos œuvres" - Lycée horticole et paysager Notre Dame des Jardins, près de Chartres (région Nord-Ouest) : création d’un jardin d’œuvres qui accueillera dans un premier temps une structure en bois et vitraux confectionnée par les élèves. L’objectif du projet est de permettre et d’inciter les jeunes à pratiquer des activités artistiques et culturelles en s’appuyant sur leurs savoir-faire et leur amour des jardins.
2017
- "Zipi et Zape Connexion" à la Maison d’Enfance à Caractère Social Rose de Lima, au Havre (région Nord-Ouest): soutien au projet d’échange culturel entre des enfants français et : espagnols bénéficiant de mesure de protection de l’enfance. Réunis autour d’un projet de création artistique, les jeunes s’ouvrent au monde, à autrui et dépassent les stéréotypes. Par la rencontre et l’éveil culturel, le projet participe ainsi à renforcer une interconnaissance culturelle partagée.
2016
- Ateliers de peinture ambulants "La charrette Bleue" avec la Maison des familles de Nantes (région Nord-Ouest) : ce projet a permis de mettre en place des temps d’apprentissage, de partage et de détente entre les parents et les enfants. Adultes soutenus dans leur rôle de parents, enfants s’exprimant dans la pratique artistique, chacun a vu ses compétences et ses talents valorisés au cours des ateliers.
Accompagnement des parents
2018
- Crèche à vocation d’insertion professionnelle – multi accueil des Premiers Pas à Nantes (région Nord-Ouest) : la crèche a décidé de répondre à un besoin réel d’accompagnement de jeunes mères isolées et à faible niveau de qualification, dans leur processus d’orientation et d’insertion socio-professionnelle. Afin de préparer leur retour sur le marché de l’emploi ou à la formation, les mamans sont accompagnées dans l’acquisition de savoirs et de compétences indispensables à leur insertion, dans la construction de leur projet professionnel, et se voient proposer des solutions de garde adaptées.
- "A la conquête des sommets" avec la Maison des familles de Nantes (région Nord-ouest) :14 personnes, adultes et jeunes, de la Maison des Familles de Nantes, participeront à une randonnée de haute montagne. Isolées et défavorisées, ces familles ne sont jamais parties en vacances et découvriront à cette occasion l’alpinisme. Tout au long de l’expérience, elles participeront à un projet artistique comprenant écriture, photos et illustrations, qui feront l’objet d’une exposition et d’une publication à leur retour.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Magali Dumas, responsable des fondations abritées