
Garçon en atelier en formation maçonnerie à La Pierre d'Angle - (c) Besnard/Apprentis d'Auteuil - 2021
Fondation Regards 360

Garçon en atelier en formation maçonnerie à La Pierre d'Angle - (c) Besnard/Apprentis d'Auteuil - 2021
La Fondation REGARDS 360 est un projet familial, où se retrouvent trois générations autour des valeurs de partage. Le nom qu’ils ont choisi se propose de refléter l’attention aux autres sans restrictions, c’est-à-dire sur 360 degrés.
Fiche d'identité
Nom : Fondation Regards 360
Mission : contribuer à la réinsertion sociale et économique des jeunes et des familles fragilisées en France ou à l’étranger.
Projets annuels soutenus par la fondation
Formation - Insertion
2022
- Accompagnement des sortants de l’ASE à La Touline (Lyon, 69) : ce dispositif - qui s’adresse à tout jeune de 18 à 25 ans sorti d’un établissement de protection de l’enfance – a vocation à être un service pivot pour travailler en maillage avec tous les acteurs de droit commun. C’est un lieu d’écoute et de rencontres pour et entre jeunes sortants visant à créer du lien et à prévenir la dégradation de leur situation sociale ou professionnelle. La Touline assure, pour les jeunes les plus en difficultés et en demande, un accompagnement personnalisé et renforcé visant à soutenir leurs démarches en vue d’une insertion réussie (emploi, formation, logement, santé) en s’appuyant sur des réseaux d’aides existants.
- Formation aux métiers de la logistique avec Skola (Angers, 49) : le dispositif SKOLA Logistique présente un caractère innovant de par son approche directement coconstruite avec les entreprises du territoire. D’une durée de 4 mois, il vise un accompagnement sur le dernier kilomètre menant à l’emploi en alliant développement de savoir-faire et acquisition de savoir-être au plus près du besoin des entreprises. Dédié aux jeunes de moins de 30 ans en grandes difficultés d’insertion, le dispositif propose une alternance entre cours théoriques et accompagnement personnel renforcé ainsi que la mise en pratique en conditions réelles dans l’entreprise.
2021
- Découverte des métiers verts aux Jardiniers d’Auteuil (Bouguenais, 44) : le dispositif accueille des jeunes de 16 à 30 ans via une prescription de la Mission Locale, Pôle Emploi ou Cap Emploi. Tous les parcours sont individualisés en fonction des besoins et des acquis de chacun. Le public est éloigné de l’emploi, il peut avoir été décrocheur scolaire et a un niveau inférieur au baccalauréat. Depuis le mois de janvier 2021, le dispositif a évolué avec l’offre de construction du projet professionnel autour du monde du végétal (logistique, vente, administratif, environnement, agriculture…). Le soutien de la fondation permet d’acquérir un petit tracteur maraîcher, qui fonctionne au GNR et est équipé des nouveaux filtres à particules. Il correspond ainsi totalement aux objectifs de développement durable dispensés dans le cadre de l’accompagnement des jeunes.
2020
- Renouvellement du matériel pour une meilleure qualité de formation à l’Atelier de la Pierre d’Angle (Saint-Maximin, 60) : l’atelier, spécialisé dans la restauration du patrimoine, propose des formations dans le domaine de la taille de pierre, et la maçonnerie en bâti ancien. Elle ouvre à deux nouvelles formations – carrelage et maçonnerie traditionnelle -, et va pouvoir renouveler son matériel.
Projets pluriannuels
Formation - Insertion
2020 - 2022
- Pro’pulse multi-métier au lycée horticole paysager Saint-Philippe (Meudon, 92) : ce dispositif a pour objectif de répondre aux difficultés d’insertion en apprentissage des jeunes de 15 à 18 ans. Il se compose d’enseignements de niveau CAP, en lien avec le monde du travail. Les étudiants pourront alterner entre stages, plateaux techniques et ateliers pour acquérir les habilités sociales propres à l’entreprise afin de valider un projet professionnel en cohérence avec leurs désirs et leurs capacités.
- Formation Titre Professionnel Agent de restauration au Pôle Avenir Emploi (Auvergne-Rhône-Alpes) : le Pôle Avenir Emploi met en place une action d’insertion dans la restauration en trois étapes pour les jeunes de 18 à 30 ans. Des cours technologiques et pratiques enseignés en école de restauration ainsi que des bases pratiques en entreprises. Ce projet a pour but de valider le titre professionnel d’Agent Polyvalent de restauration et permettre aux bénéficiaires d’acquérir une expérience significative dans ce milieu afin d’exercer l’emploi d’agent de restauration.
- Pro’pulse prépa-apprentissage au lycée professionnel agricole Daniel Brottier (Bouguenais, 44) : dispositifs lancés entre janvier 2020 et décembre 2021 afin de préparer les jeunes en difficulté à leur entrée en apprentissage (en validant un projet professionnel par des stages en entreprise), leur trouver une entreprise d’accueil et un CFA, et sécuriser l’entrée en apprentissage à travers plusieurs enseignements théoriques et pratiques.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Magali Dumas, responsable des fondations abritées