
Garçon en atelier en formation maçonnerie à La Pierre d'Angle - (c) Besnard/Apprentis d'Auteuil - 2021
Fondation Regards 360

Garçon en atelier en formation maçonnerie à La Pierre d'Angle - (c) Besnard/Apprentis d'Auteuil - 2021
La Fondation REGARDS 360 est un projet familial, où se retrouvent trois générations autour des valeurs de partage. Le nom qu’ils ont choisi se propose de refléter l’attention aux autres sans restrictions, c’est-à-dire sur 360 degrés.
Fiche d'identité
Nom : Fondation Regards 360
Mission : contribuer à la réinsertion sociale et économique des jeunes et des familles fragilisées en France ou à l’étranger.
Quelques projets soutenus par la fondation

jeunes en train de planter un arbuste - (c) shutterstock
Education et scolarité
- Produire et exploiter autrement : vers une Écologie Durable et Engagée d’une Exploitation au LPA Daniel Brottier (région Nord-Ouest). Le projet s’inscrit dans une démarche globale de gestion raisonnée des ressources de la nature. La volonté partagée par la communauté éducative est celle de s’inscrire durablement dans le respect de la terre. Ainsi 140 jeunes seront formés à des modules autour des thématiques liées aux transitions vertes/numériques, à s’engager dans une démarche pro active d’écologie appliquée.

Julie Millien, Cheffe de projet Potenti'elles - © Ilan DEUTSCH / Apprentis d'Auteuil - 2023
Formation et insertion
- Boost Insertion Mobile en milieu rural – Etablissements Saint-Louis (région Sud-Ouest) Ce dispositif s’appuie sur l’expertise du programme national Boost Insertion et sur des expérimentations en milieu rural, notamment en Alsace. Déployé depuis trois ans dans les Pyrénées-Orientales, Boost Insertion se décline désormais en Boost Mobile depuis septembre 2023. Équipé d’un véhicule dédié, le « coach » se déplace dans les Vallées de l’Agly et de la Têt, territoires ruraux autour de Perpignan, pour proposer aux jeunes ayant besoin d’un accompagnement renforcé dans la construction de leur projet de vie, des temps d’accompagnement individuel au plus près de chez eux. Le « coach » sera également présent sur différents points de rencontre (forums associatifs, marchés, entraînements de foot, commerces de proximité, etc.).

Arnaud Castagnède avec des apprentis cuisiniers dans une cuisine du jardin du cloitre à Marseille - JC VERCHERE / Fondation Apprentis d’Auteuil - 2024
- Formation Titre Professionnel Agent de restauration au Pôle Avenir Emploi (région Rhône-Alpes) : le Pôle Avenir Emploi met en place une action d’insertion dans la restauration en trois étapes pour les jeunes de 18 à 30 ans. Des cours technologiques et pratiques enseignés en école de restauration ainsi que des bases pratiques en entreprises. Ce projet a pour but de valider le titre professionnel d’Agent Polyvalent de restauration et permettre aux bénéficiaires d’acquérir une expérience significative dans ce milieu afin d’exercer l’emploi d’agent de restauration
A découvrir : les projets soutenus par la Fondation REGARDS 360
Projets pluriannuels soutenus par la fondation
Formation et insertion
2020-2025
- Formation Titre Professionnel Agent de restauration au Pôle Avenir Emploi (région AURA): le Pôle Avenir Emploi met en place une action d’insertion dans la restauration en trois étapes pour les jeunes de 18 à 30 ans. Des cours technologiques et pratiques enseignés en école de restauration ainsi que des bases pratiques en entreprises. Ce projet a pour but de valider le titre professionnel d’Agent Polyvalent de restauration et permettre aux bénéficiaires d’acquérir une expérience significative dans ce milieu afin d’exercer l’emploi d’agent de restauration
2023-2025
- Propulse Logistique Nantes Métropole (44) PROPULSE LOGISTIQUE est un dispositif de 3,5 mois qui vise un accompagnement sur le dernier kilomètre menant à l’emploi en alliant développement de savoir-faire et acquisition de savoir-être au plus près du besoin des entreprises. Dédié aux jeunes de moins de 30 ans en grandes difficultés d’insertion, le dispositif propose une alternance entre cours théoriques et accompagnement personnel renforcé) ainsi que la mise en pratique en conditions réelles dans l’entreprise. Les bénéficiaires du dispositif PROPULSE Logistique sont donc des jeunes, homme et femme, âgés de 16 à 30 ans, habitant Nantes Métropole, en rupture de parcours scolaire et professionnel. Leur recrutement se base sur aucun critère de diplôme ou d’absence de diplôme. La seule condition attendue est d’avoir la motivation et une appétence pour les métiers de la logistique. Une session accueille 10 à 12 jeunes
- Accompagnement des sortants de l’ASE à La Touline (Lyon, 69) : ce dispositif qui s’adresse à tout jeune de 18 à 25 ans sorti d’un établissement de protection de l’enfance – a vocation à être un service pivot pour travailler en maillage avec tous les acteurs de droit commun. C’est un lieu d’écoute et de rencontres pour et entre jeunes sortants visant à créer du lien et à prévenir la dégradation de leur situation sociale ou professionnelle. La Touline assure, pour les jeunes les plus en difficultés et en demande, un accompagnement personnalisé et renforcé visant à soutenir leurs démarches en vue d’une insertion réussie (emploi, formation, logement, santé) en s’appuyant sur des réseaux d’aides existants.
2020 -2024
- Pro’pulse multi métier au lycée horticole paysager Saint-Philippe (Ile-de-France) : l’établissement propose à son ensemble scolaire le dispositif Pro’pulse afin de répondre aux difficultés d’insertion en apprentissage des jeunes de 15 à 18 ans. Ce projet se compose d’enseignements de niveau CAP, en lien avec le monde du travail. Les étudiants pourront alterner entre stages, plateaux techniques et ateliers pour acquérir les habilités sociales propres à l’entreprise afin de valider un projet professionnel cohérent à leurs désirs et capacités.
- Pro’pulse prépa-apprentissage au lycée professionnel agricole Daniel Brottier (région Nord-Ouest) : dispositifs lancés entre janvier 2020 et décembre 2021 afin de préparer les jeunes en difficulté à leur entrée en apprentissage (en validant un projet professionnel par des stages en entreprise), leur trouver une entreprise d’accueil et un CFA, et sécuriser l’entrée en apprentissage à travers plusieurs enseignements théoriques et pratiques.
Projets annuels soutenus par la fondation
Formation et insertion
2025
- Accès à la mobilité : Levée des freins par la simulation à la conduite au CFP Carlos Acutis (région Nord-Est). . Développer l’axe « insertion par la mobilité » en proposant un programme spécifique qui renforce les propositions et dispositifs en Picardie, notamment en zone rurale, à commencer par investir dans un simulateur de conduite, qui se veut innovant et pour lequel les jeunes bénéficieront d’un programme de suivi personnalisé en fonction de leurs besoins, en parallèle de séances « mobilité » dans le cadre d’atelier collectif.
- Mobilité douce – PFI Carlo Acutis (région Nord-Est). Le dispositif « Pazapa » du PFI Carlo Acutis vise à accompagner 150 jeunes sur Amiens et Beauvais par an. Des équipes de 2 travailleurs sociaux composent chaque territoire. Ces travailleurs sociaux se rendent dans les quartiers, réalisent des maraudes, se déplacent tout au long de la journée pour aller à la rencontre des jeunes, notamment ceux les moins accessibles (NEETs, invisibles), pour une moyenne de 30 km par semaine. Dans un souci d’écologie, de bien-être au travail, d’économie et d’efficacité, le dispositif souhaite investir dans des vélos électriques pour les trajets quotidiens liés à leur emploi, un besoin remonté des équipes elles-mêmes.
- Boost Insertion Mobile en milieu rural – Etablissements Saint-Louis Ce dispositif s’appuie sur l’expertise du programme national Boost Insertion et sur des expérimentations en milieu rural, notamment en Alsace. Déployé depuis trois ans dans les Pyrénées-Orientales, Boost Insertion se décline désormais en Boost Mobile depuis septembre 2023. Équipé d’un véhicule dédié, le « coach » se déplace dans les Vallées de l’Agly et de la Têt, territoires ruraux autour de Perpignan, pour proposer aux jeunes ayant besoin d’un accompagnement renforcé dans la construction de leur projet de vie, des temps d’accompagnement individuel au plus près de chez eux. Le « coach » sera également présent sur différents points de rencontre (forums associatifs, marchés, entraînements de foot, commerces de proximité, etc.).
- Produire et exploiter autrement : vers une Écologie Durable et Engagée d’une Exploitation au LPA Daniel Brottier (région Nord-Ouest). Le projet s’inscrit dans une démarche globale de gestion raisonnée des ressources de la nature. La volonté partagée par la communauté éducative est celle de s’inscrire durablement dans le respect de la terre. Ainsi 140 jeunes seront formés à des modules autour des thématiques liées aux transitions vertes/numériques, à s’engager dans une démarche pro active d’écologie appliquée.
2023-2024
- Acquisition d’équipement de cuisine : création d’une espace pour les ateliers dirigés à l’Ecole de production Jean Marie Vianney .L’objectif de ce projet est de mettre en place sans cette école de production qui accueille des jeunes de 15 à 18 ans, des ateliers dirigés menés en co-intervention (un enseignant de matière générale et n enseignant de matière professionnelle) pour favoriser l’engagement du jeune dans la formation en rendant plus concret les enseignements généraux, et cela passe par l’achat d’un matériel qui répond aux normes sanitaires et aux besoins de la formation.
- Amélioration du cadre pédagogique au CFP Carlos Acutis (région Nord-Est). L’atelier de la Pierre d’angle est un centre de formation unique dans la région NE, dédié à la taille de pierre et au bâti ancien. L’ambition de ce projet est l’investissement dans certains équipements et matériaux pour améliorer le confort de la formation, ce qui ne peut être fait sans le soutien de partenaires privés, car le site n’a pas la possibilité financière d’invertir dans ce type de matériel.
2022
- Formation aux métiers de la logistique avec Skola (Angers, 49) : le dispositif SKOLA Logistique présente un caractère innovant de par son approche directement coconstruite avec les entreprises du territoire. D’une durée de 4 mois, il vise un accompagnement sur le dernier kilomètre menant à l’emploi en alliant développement de savoir-faire et acquisition de savoir-être au plus près du besoin des entreprises. Dédié aux jeunes de moins de 30 ans en grandes difficultés d’insertion, le dispositif propose une alternance entre cours théoriques et accompagnement personnel renforcé ainsi que la mise en pratique en conditions réelles dans l’entreprise.
2021
- Découverte des métiers verts aux Jardiniers d’Auteuil (Région Nord-Ouest) : le dispositif accueille des jeunes de 16 à 30 ans via une prescription de la Mission Locale, Pôle Emploi ou Cap Emploi. Tous les parcours sont individualisés en fonction des besoins et des acquis de chacun. Le public est éloigné de l’emploi, il peut avoir été décrocheur scolaire et a un niveau inférieur au baccalauréat. Depuis le mois de janvier 2021, le dispositif a évolué avec l’offre de construction du projet professionnel autour du monde du végétal (logistique, vente, administratif, environnement, agriculture…). Le soutien de la fondation permet d’acquérir un petit tracteur maraîcher, qui fonctionne au GNR et est équipé des nouveaux filtres à particules. Il correspond ainsi totalement aux objectifs de développement durable dispensés dans le cadre de l’accompagnement des jeunes.
2020
- Renouvellement du matériel pour une meilleure qualité de formation à l’Atelier de la Pierre d’Angle (région Hauts-de-France) : l’atelier, spécialisé dans la restauration du patrimoine, propose des formations dans le domaine de la taille de pierre, et la maçonnerie en bâti ancien. Elle ouvre à deux nouvelles formations – carrelage et maçonnerie traditionnelle -, et va pouvoir renouveler son matériel.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Magali Dumas, responsable des fondations abritées