Fondation La Voie de Kléophas
Groupe de personnes de la Fondation La Voie de Kléophas

Fondation La Voie de Kléophas

Fondation La Voie de Kléophas
Groupe de personnes de la Fondation La Voie de Kléophas

Conscients que les qualités d’un éducateur doivent être multiples et sont déterminantes pour l’accompagnement d’un jeune en rupture sociale, les fondateurs de la Fondation La voie de Kléophas ont à cœur d'apporter un soutien global, professionnel, humain et spirituel, aux éducateurs via le financement de projets qui répondront à leurs besoins essentiels au quotidien.

Fiche d'identité

Quelques projets soutenus par la Fondation

Education-scolarité

Le directeur régional parlant avec un micro à la première édition des Talents
Le Directeur régional à la première édition du Talent show - (c) HomardPayette/Apprentis d'Auteuil -1924
  • Réveille tes talents !,
    Le projet "Révèle tes Talents !" est un projet porté par le collège Saint-Jean à St Sulpice (Tarn) à l’origine pour la classe de SEGPA (Section d'enseignement général et professionnel adapté) sur le sujet majeur de l'orientation scolaire et professionnelle. L'équipe pédagogique souhaite se former et proposer une nouvelle expérience aux élèves de 3ème, via un accompagnement pour identifier leurs leviers de motivation et développer leur confiance en eux, afin d'avancer vers la réussite et l’épanouissement de chacun.
jeunes en train de jouer autour d'un jeu sur EARS
Session d'EARS (Education à la vie affective relationnelle et sexuelle) au collège Ste Claire - (c) Sophie Stacino/Apprentis d'Auteuil - 2024
  • Formation EARS - éducation affective relationnelle et sexuelle (région Sud-Ouest). Promouvoir une éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle, EARS auprès de chaque jeune afin de leur garantir un parcours ayant trait à l’intimité, la santé, la sexualité, la reproduction, et surtout la qualité de la relation : informer – protéger – discerner. Cette approche s’inscrit dans le projet éducatif d’Apprentis d’Auteuil qui met la relation au cœur de la mission éducative, tout en répondant aux obligations légales dans le cadre scolaire et aux besoins de protection pour les enfants placés par l’Aide Sociale à l’Enfance. Pour cela, 60 salariés de 5 établissements du sud-ouest seront formés, pendant 2 ans.
fillette de couleur avec des tresses dans la piscine à balles
Maison des familles de Dijon - fillette dans la piscine à balles - (c) Margaux Vié/Apprentis d'Auteuil - 2024
  • Formation accompagnement à la parentalité pour les équipes éducatives des Maisons des familles et de MECS de La Réunion sur les thèmes suivants : développement de l’enfant et ses besoins fondamentaux (notions sur la protection de l’enfance), violence intra familiale et impact traumatique sur l’enfant, enfance et handicap (comprendre le trouble et apprendre à rassurer avec des interventions de professionnels médicaux sur le terrain) et sensibilisation à l’approche systémique

A découvrir, les projets soutenus par la Fondation La voie de Kléophas

 

Projets soutenus par la Fondation

Projets pluriannuels

2024-2025

  • « Les Compétences psychosociales, au cœur des pratiques » à la résidence Elisabeth Reinaud, à la Halte des parents, à la Maison des familles et à Parent’Aise (Sud-Est). Les compétences psychosociales ou CPS sont un ensemble de compétences sociales, émotionnelles et cognitives qui ont pour objectifs d’améliorer les relations à soi et aux autres. Ce projet propose 3 jours de formation aux équipes des 4 établissements afin de monter en compétence par une pleine intégration des CPS pour un accompagnement original de l’individu (parent et/ou enfant) en valorisant ses habilités
  • « Formation accompagnement à la parentalité » pour les équipes éducatives des Maisons des familles et de MECS de La Réunion sur les thèmes suivants : développement de l’enfant et ses besoins fondamentaux (notions sur la protection de l’enfance), violence intra familiale et impact traumatique sur l’enfant, enfance et handicap (comprendre le trouble et apprendre à rassurer avec des interventions de professionnels médicaux sur le terrain) et sensibilisation à l’approche systémique

2022-2025

  • Réveille tes talents ! Ce projet porté par le collège Saint-Jean à St Sulpice (Tarn) vise à proposer à l'équipe pédagogique qui souhaite se former, une nouvelle expérience aux élèves de 3ème, via un accompagnement, pour identifier leurs leviers de motivation et développer leur confiance en eux, afin d'avancer vers la réussite et l’épanouissement de chacun. L’association TADAM, a été choisie pour former 2 Ambassadeurs dans l’établissement qui seront une courroie de transmission pour les autres acteurs de l’établissement et déployer un atelier découverte et une séquence de 3 jours Motiv’Actions pour les jeunes de la classe de 3e Segpa : cette étape pilote servira de stage d’observation et mise en situation pour les ambassadeurs.

2020-2025

  • EARS en région Sud-Ouest : Promouvoir une éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle, EARS auprès de chaque jeune afin de leur garantir un parcours ayant trait à l’intimité, la Santé, la sexualité, la reproduction, et surtout la qualité de la relation : informer – protéger – discerner. Cette approche s’inscrit dans le projet éducatif d’Apprentis d’Auteuil qui met la relation au cœur de la mission éducative, tout en répondant aux obligations légales dans le cadre scolaire et aux besoins de protection pour les enfants placés par l’Aide Sociale à l’Enfance. Pour cela, 60 salariés de 5 établissements du sud-ouest seront formés pendant 2 ans.     
  • Formation « Santé Mentale : repérer, accueillir, orienter » Au Pôle Avenir Emploi en région Auvergne Rhône Alpes. Les jeunes accompagnés au PAE ont pour beaucoup un sentiment de mal-être. Cette formation en plusieurs modules a pour objectif de nourrir les professionnels par l’acquisition de connaissances de base concernant les troubles et les crises en santé mentale ainsi que leur repérage, de développer des compétences relationnelles, de mieux contenir des équipes en moment de crise, de dégager les encadrants d’un investissement trop envahissant et de proposer des solutions dans l’orientation des jeunes. 

2023-2024

  • La médiation éducative en région Sud-Ouest : Former des personnes ressource et développer des lieux d’accueil dédiés dans les établissements ou dispositifs pour prévenir le passage à l’acte violent des jeunes / jeunes et jeunes/ adultes. Ce projet a pour objectif de former 30 collaborateurs, directeurs, éducateurs, enseignants à la médiation éducative de constituer une culture et une vision commune où la prévention de la violence devient l’affaire de tous, de se doter d’outils pédagogiques, de constituer une communauté de pratiques et de savoirs en région (réseau de médiateurs - relais, Forum régional tous les deux ans) et d’être Outillé d’un kit pédagogique 
  • Formation en plusieurs modules pour les équipes éducatives des Maisons des familles et de MECS de La Réunion sur les thèmes suivants : développement de l’enfant et ses besoins fondamentaux (notions sur la protection de l’enfance), violence intra familiale et impact traumatique sur l’enfant, enfance et handicap (comprendre le trouble et apprendre à rassurer avec des interventions de professionnels médicaux sur le terrain) et sensibilisation à l’approche systémique.
  • Formation à l’approche médiation pour l’équipe éducative de la MECS saint Benoit. Cette formation vise les développements des compétences et la qualification des professionnels. L’Approche-médiation est un modèle d’intervention qui facilite l’établissement ou le rétablissement d’une communication constructive et coopérative. Cette approche favorise la possibilité pour les familles et les professionnels de s’engager ensemble dans un travail de collaboration. Cette formation est composée de 2 modules : l’un sur les bases théoriques et pratiques de l’Approche-médiation, l’autre sur l’approfondissement de l’Approche-médiation dans sa pratique professionnelle.

2020-2024

  • Améliorer les pratiques des équipes éducatives en partenariat avec Boscoville (région Ile-de-France) : la direction régionale Ile-de-France développe, avec son partenaire Québécois Boscoville, une formation multi-établissements. Elle a pour but de leur donner une approche éducative sensible aux traumas complexes en renforçant les méthodes d’observation et en acquérant une meilleure connaissance des publics à problématiques multiples. Cela permet aux équipes éducatives de penser un accompagnement structuré et prévisible en créant un environnement sécurisé pour le jeune, tout en encrant des repères éducatifs communs qui perdureront au-delà du turn-over des professionnels.

2022 

  • Impact Jeunes au Pôle insertion en PACA expérimente depuis 2017 sur des territoires QPV des Bouches-du Rhône une méthodologie innovante qui se concentre sur l’emploi des jeunes de 13 à 30 ans quel que soit leur parcours. Pour répondre aux besoins des jeunes de ces quartiers, l’équipe s’appuie sur 6 booster territoriaux agissant chacun sur un territoire, demain ils seront 10. Les boosters œuvrent à aller vers les jeunes, vers leurs parents pour créer un lien de confiance, à proposer des solutions sur mesure, à coconstruire avec des associations locales des projets innovants…Ce projet soutient la formation des boosters.

Projets annuels

2023-2024

  • Prendre confiance dans l’interaction avec des jeunes éprouvant un problème de santé mentale ou en crise de santé mentale, revoir ses représentations sur le sujet, renforcer l’aide apportée aux jeunes dans cette situation à la Résidence Provence Verte Saint Christophe (Var).  La Résidence Provence verte accueille un public âgé de 16 à 30 ans, en activité professionnelle, en formation, en stage ou en recherche d’emploi. Les équipes constatent des difficultés psychologiques qui entravent leur parcours d’insertion, difficultés que les professionnels doivent pouvoir appréhender afin de leur apporter une première aide. Cela nécessite dès lors une meilleure connaissance du sujet et l’acquisition de compétences spécifiques favorisant une prise en charge adaptée tout en continuant à préserver le collectif et à développer le lien social.
  • Formation en premier secours en santé mentale à la résidence Elisabeth Reinaud et à la Halte des parents (Sud-Est). Les équipes de la Résidence E Reinaud et de la Maison des Familles la Halte des Parents sont confrontés de plus en plus à des personnes en situation de détresse psychique, ce qui vient interroger les pratiques professionnelles et implique un besoin en formation pour améliorer la qualité de l’accompagnement. Le programme de premiers Secours en Santé Mentale permet de former les équipes afin de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’orienter vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté.

2022

  • L’accompagnement des jeunes en situation de handicap à la Mecs Saint François d’Assise (Strasbourg). Les équipes sont souvent confrontés à des situations complexes ou à des problématiques spécifiques aux porteurs de handicap, en particulier psychique. Ce projet leur propose une formation, combinant ateliers et temps d’échanges, pour leur permettre de mieux appréhender ces situations. Grâce à cette formation, ils pourront mettre en place une stratégie adaptée en fonction des jeunes présentant des handicaps, les repérer, et les accompagner au mieux.

2021

  • L’accueil, le repérage et l’accompagnement des jeunes en situation de handicap vers l’apprentissage (région Nord-Est) : dans le cadre du dispositif Pro’pulse prépa-apprentissage, qui accompagne des jeunes éloignés de l’emploi en apprentissage, les équipes sont souvent confrontés à des situations complexes ou à des problématiques spécifiques aux porteurs de handicap, en particulier psychique. Ce projet leur propose une formation, combinant ateliers et temps d’échanges, pour leur permettre de mieux appréhender ces situations. Grâce à cette formation, ils pourront mettre en place une stratégie adaptée en fonction des jeunes présentant des handicaps, les repérer, et les accompagner au mieux.
  • Formations à l’accompagnement psychologique des publics fragiles en insertion (région Nord-Ouest) : ce projet est porté par le Pôle Formation Insertion qui regroupe 7 dispositifs dont la mission est d'améliorer durablement l'insertion et l'employabilité d'un public fragilisé de 16 à 30 ans. Les équipes des différents dispositifs ont constaté une fragilité psychologique grandissante chez les jeunes, et malgré un accompagnement bienveillant, elles ne sont pas formées à faire face à de telles situations, étant pour la plupart formateur de la formation continue. L’objectif principal du projet est de pouvoir aider ces équipes dans leur accompagnement au quotidien en leur apportant une écoute et un soutien psychologique, la possibilité d’échanger entre pairs ou avec un professionnel de santé psychologique et de monter en compétence par le biais de formations pour adapter leur posture et connaitre les limites de leur accompagnement.
  • Formation EARS - éducation affective relationnelle et sexuelle (région Sud-Est) : l’éducation affective, relationnelle et sexuelle est une question à laquelle Apprentis d’Auteuil apporte une réponse qui cherche à être cohérente et adaptée. En cette époque de profonds changements en termes de communication, d’accès aux médias et de libéralisation des mœurs, il est essentiel d’accompagner les équipes éducatives sur ces questions, afin de répondre aux attentes et besoins exprimés par les jeunes. Cette formation est mise en place pour les directeurs d’établissements et les responsables de service qui seront les instigateurs pour une démarche vécue par le plus grand nombre des collaborateurs qui accompagnent les jeunes et les familles. Elle a pour but de permettre à chaque participant d’être plus à l'aise avec les questions sur la vie affective et sexuelle, d’imaginer des outils d’éducation, de prévention et d’accompagnement, ainsi que de mieux repérer et d’éviter les phénomènes d’effraction. 

2020

  • Parcours SEVE – Savoir être et vivre ensemble (région Sud-Est) : le Fil d’Ariane est un dispositif qui s’adresse aux jeunes de 16 à 21 ans, déscolarisés et/ou éloignés de tous dispositif de droits communs. Le projet a pour but de former les équipes éducatives à animer d’ateliers de philosophie afin de créer une relation bienveillante avec les jeunes, les accompagner de manière globale et d’avoir des discussions sur des sujets divers et faire face à leur manque de repères. 
  • Apprendre le langage des signes (région Nord-Est) : l’Ecole Immaculée Conception lance une formation au langage des signes de deux ans pour son équipe pédagogique. Le but est de proposer un mode de langage plus adapté aux enfants accueillis, notamment les enfants autistes, et diversifier les modes de communications au sein de l’école.
Vous n'avez pas trouvé de réponse à vos questions ?
Voir plus de réponsesNous contacter
Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous

Magali Dumas, responsable des fondations abritées