Visuel illustration fondation Sarbacana
Jeunes sur des chars à voiles

Fondation Sarbacana

Visuel illustration fondation Sarbacana
Jeunes sur des chars à voiles

Très sensibles à la cause des jeunes en difficulté dans le cadre de leur famille, de leur formation et de leur accès à la vie professionnelle, les fondateurs de la Fondation Sarbacana souhaitent contribuer à des actions qui soutiennent et accompagnent ces jeunes au moment de leur formation et/ou du démarrage de leur vie professionnelle. La vocation de la fondation est de donner un nouvel élan à tous les jeunes qu’elle accompagnera.

Fiche d'identité

Nom : Fondation Sarbacana

Mission : organiser et/ou soutenir des actions concrètes en faveur de personnes de moins de 30 ans en situation de fragilité sur le plan éducatif, social, professionnel et familial, pour leur permettre de prendre un départ ou un nouveau départ dans la vie, notamment en proposant une ouverture sur l’extérieur, en faisant découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux mondes…

Les fondateurs souhaitent intervenir sur :

  • des projets individuels pour donner un coup de pouce aux jeunes, en rendant possible leurs envies professionnelles ou leur épanouissement personnel : les projets « pousse-pousse ».
  • des projets collectifs tournés vers l’ouverture au monde, l’accès à émerveillement, aux arts, l’épanouissement de chacun…

Les fondateurs sont sensibles aux projets ambitieux avec des intervenants ou apports d’exception mais aussi aux propositions de mettre en place des petites choses qui peuvent faire beaucoup dans la vie d’un jeune.

Projets annuels soutenus par la fondation

2022- 2023-2024

  • "Deviens ce que tu es". Ce projet propose à des associations de jeunes en difficulté, d’intégrer dans leur dispositif un parcours d’orientation qui a fait ses preuves. Par une meilleure connaissance d’eux-mêmes, les jeunes s’orientent plus facilement et plus naturellement vers une formation ou un emploi adaptés à leurs talents, leurs compétences, leurs aptitudes, leur musique intérieure ….
     
  • Réveille tes talents. Le projet "Révèle tes Talents!" est un projet porté par le collège Saint-Jean à St Sulpice (Tarn) à l’origine pour la classe de SEGPA (Section d'enseignement général et professionnel adapté) sur le sujet majeur de l'orientation scolaire et professionnelle. L'équipe pédagogique souhaite se former et proposer une nouvelle expérience aux élèves de 3e en 2022-2023, via un accompagnement pour identifier leurs leviers de motivation et développer leur confiance en eux, afin d'avancer vers la réussite et l’épanouissement de chacun.
     
  • Eloquence à voix haute. Ce projet porte sur la création, et l’animation d’un atelier de lecture expressive au CDI du Lycée Saint François de Cadène pour une dizaine d’élèves tous niveaux confondus afin d’inculquer le goût pour la lecture, la connaissance et l’importance des mots, d’acquérir également une culture littéraire et de développer une certaine fluidité dans l’expression orale.

Formation - Insertion

2022

  • Bourses individuelles. Une bourse régionale (Sud-Ouest) a été votée pour le financement de projets individuels de jeunes suivis par Apprentis d’Auteuil. Les soutiens concernent des projets qui ont toujours un lien avec un projet de formation ou d’insertion (permis de conduire, études, médiation animale…)

Solidarité - Citoyenneté

2022

  • Parcours ECSI à Berlin (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale). Des jeunes du Lycée Agricole Privé Saint-François La Cadène (Labège, 31) ont le projet de partir pour Berlin dans une démarche de devoir de mémoire comme levier de travail.
    La mission pédagogique vise à faire comprendre que la mémoire n'est pas une fin en soi, mais qu'elle doit être une prise de conscience éclairée par l'histoire qui appelle chaque citoyen à ses propres responsabilités. Et que les choix peuvent entraîner des répercussions dans le présent et l'avenir. Le projet étant porté par l'ensemble de l'équipe enseignante et éducative.
  • A la rencontre de la BSPP. Ce projet a pour but d’animer et de réunir la section des jeunes sapeurs-pompiers et l’option gymnastique du collège Sainte-Claire (Dieupentale, 82) pour découvrir les performances exceptionnelles des professionnels de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. 
    En effet, ces athlètes démontrent l’excellence physique des soldats du feu Parisiens lors de leurs représentations et cela permettrait aux 30 jeunes de la section de Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP), d’acquérir de nouvelles valeurs telles que la rigueur, le goût de l’effort, surmonter les épreuves physiques et sportives tout en les encourageant à persévérer dans leurs efforts au quotidien.

Art

2022

  • "Une guitare pour grandir" est un projet qui propose un apprentissage musical de la guitare à de jeunes enfants de 7 à 9 ans de l’Ecole Notre Dame des Anges (Toulouse, 31). Faire en sorte que le capital musique soit préservé et qu’il soit une source d’inspiration et d’ancrage pour des enfants issus de milieux défavorisés ou à besoins éducatifs particuliers, tel est l’objectif du projet « Une guitare pour grandir ».
     
  • "Et si on allait au spectacle ?" L’objectif est de rendre accessible une offre de spectacle aux 50 familles qui sont accueillies à la Maison des Familles de Toulouse (31) en levant les empêchements économiques, sociaux ou familiaux. Un groupe de travail composé de parents et de jeunes propose un programme de sorties toutes les 6 semaines autour d’un spectacle : théâtre, dance, opéra, concert, cirque…
  • L’Art au service du bien-être des jeunes. Les séances d’art-thérapie permettent aux enfants et aux adolescents de "se découvrir", de prendre confiance en soi et de développer des compétences psychosociales afin d’améliorer la relation à soi et la relation à l’autre. Ainsi 35 jeunes hébergés à la maison d'enfants Saint-Joseph (Blanquefort, 33) peuvent suivre des séances d'art thérapie de manière collective ou individuelle.
  • De l’écriture à la musique. Ce projet « De l’écriture à la musique » a été pensé pour les jeunes de la maison d'enfants Saint-Joseph (Blanquefort, 33) pour se retrouver, se découvrir et se surprendre, pour se respecter et s’encourager.
    A travers la musique, les rythmes, les textes, les rimes et la personnalité musicale de chacun, l’idée est de pouvoir créer une œuvre collective et aboutie. Créer un ou plusieurs morceaux que le groupe aura construit du début jusqu’à la fin, de son écriture, à sa musique, à sa pochette et à son enregistrement.

Projets pluriannuels

Art

2023-2024

  • "Fresque de cohésion du Campus Saint Lubin" : Le campus St Lubin est un établissement ouvert depuis 2 ans, au sein duquel de nouveaux dispositifs voient le jour régulièrement, ce qui fait arriver des publics variés en âge, origines, besoins, formation, … Le défi est de parvenir à leur permettre de créer des liens, à s’enrichir les uns les autres de leurs différences et des spécificités de leurs formations, d’où l’idée du projet d’une fresque collective et participative sur une base de « street-art » sur les murs d’un hangar qui leur est dédié.
     
  • Tous en piste ! Ce projet porté par la MECS Ange Gardien propose à 16 jeunes de 3 à 6 ans
    des ateliers qui développent la socialisation, la dynamique de groupe, l’acceptation des règles, oser être, oser faire et oser faire avec l’autre, l’acquisition d’un savoir-faire, encadrés par les équipes du Cirque Zépétra.

2022-2023

  • « Et si on allait au spectacle ? » L’objectif est de rendre accessible une offre de spectacle aux 50 familles qui sont accueillies à la Maison des Familles de Toulouse en levant les empêchements économiques, sociaux ou familiaux. Un groupe de travail composé de parents et de jeunes propose un programme de sorties toutes les 6 semaines autour d’un spectacle : théâtre, dance, opéra, concert, cirque…
     
  • « Une guitare pour grandir » est un projet qui propose un apprentissage musical de la guitare à de jeunes enfants de 7 à 9 ans de l’Ecole Notre Dame des Anges. Faire en sorte que le capital musique soit préservé et qu’il soit une source d’inspiration et d’ancrage pour des enfants issus de milieux défavorisés ou à besoins éducatifs particuliers, tel est l’objectif du projet « Une guitare pour grandir ».
    .
  • De l’écriture à la musique ; Ce projet « De l’écriture à la musique » a été pensé pour les jeunes de la MECS Saint Joseph pour se retrouver, se découvrir et se surprendre, pour se respecter et s’encourager.
    A travers la musique, les rythmes, les textes, les rimes et la personnalité musicale de chacun, l’idée est de pouvoir créer une œuvre collective et aboutie. Créer un ou plusieurs morceaux que le groupe aura construit du début jusqu’à la fin, de son écriture, à sa musique, à sa pochette et à son enregistrement.

Bourses individuelles

2022-2023

Une bourse régionale (Sud-Ouest) a été votée pour le financement de projets individuels pour des jeunes suivis par Apprentis d’Auteuil pour l’année en cours. Les soutiens concernent des projets qui ont toujours un lien avec un projet de formation, d’insertion (permis de conduire, études, médiation animale…)

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous

Magali Dumas, responsable des fondations abritées