Fondation Paul Rogard

Lycée professionnel Saint-Philippe - CAP MFMMA (Menuisier, Fabricant de Menuiserie, Mobilier et Agencement - 2023 - (c) Igor Lubinetsky/Apprentis d'Auteuil
La Fondation PAUL ROGARD a pour objet d’accompagner en France des démarches destinées à accueillir des jeunes en difficulté pour les soutenir dans leur projet de vie : en contribuant à leur éducation, en aidant à leur orientation et à leur apprentissage, en soutenant leur formation, en participant à élargir leurs horizons culturels, en favorisant leur insertion sociale et professionnelle, et en encourageant leurs initiatives.
Nom : Fondation PAUL ROGARD
Mission : Apporter son aide et son soutien à des projets au profit des enfants, des jeunes et des familles en difficulté.
Quelques projets soutenus par la Fondation

Collège ressources Saint-Jacques - dispositif 4R. Soutien scolaire. (c) Igor Lubinetsky/Apprentis d'Auteuil - 2024
Education et scolarité
- Dispositif d’inclusion et d’accompagnement en milieu scolaire avec le Collège St Paul (région Sud-Est) : ce dispositif de 6 semaines est mis en place pour une vingtaine de jeunes, de 10 à 16 ans, en décrochage scolaire afin de les réconcilier avec l’école en leur donnant confiance en eux et le goût d’apprendre. Le jeune réinvestit progressivement sa scolarité, aidé par un enseignant spécialisé qui lui fait prendre conscience de ce qu’il maîtrise et de ce qui lui manque. A l’issue du cycle, un bilan est réalisé avec le jeune et ses parents (le cycle peut être renouvelé si cela répond aux besoins du jeune).

Le bus des possibles pour accompagner des jeunes adultes vivant en zone rurale vers leur avenir professionnel. © Besnard/Apprentis d'Auteuil -2023
Formation et insertion
- Le projet du Bus des Possibles (région PACA) est né du constat d’un manque d'offres d’accompagnement adaptées à la remobilisation des jeunes publics fragilisés vivant en zones rurales isolées. Le dispositif mise sur le « aller vers », la prise en compte du fort isolement que subissent ces jeunes adultes et leurs problèmes de mobilité. Il propose de les mettre en dynamique collectivement, de manière solidaire et innovante, en les plaçant au cœur de leur parcours pour atteindre des objectifs individuels concrets. Le but est de les rendre acteurs de leur vie et de la vie de leur commune en révélant leur « pouvoir d’agir ». Deux équipes du Bus des Possibles font escale dans 2 communes rurales du Haut-Var en simultané, pendant 4 mois dans le but d’accompagner une dizaine de jeunes fragilisés par territoire à raison d'une trentaine d'heures par semaine. Chaque équipe est composée d'un Booster et d’une formatrice.

Arnaud, professeur de mathématiques avec Lucas - (c) Igor Lubinetsky/Apprentis d'Auteuil - 2024
- Le dispositif 4R (région Nord-Est) est un dispositif d’accompagnement d’élèves refusant leur scolarité, qui met tut en œuvre pour les remobiliser, les raccrocher à la scolarité et construire un projet d’orientation en les confrontant au monde professionnel (par la découverte des métiers au travers plusieurs stages). Le projet se réalise au sein même du collège ressources Saint-Jacques dans une salle dédiée. Le Dispositif 4R est constitué d’un groupe de 15 élèves à l’année, inscrits administrativement dans une classe 4ème ou 3ème. Il fonctionne selon les apprentissages travaillés et les besoins individuels et collectifs identifiés, en classe entière, en groupes de besoins, en ateliers différenciés, en individuel sur des parcours d’apprentissage individualisé.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Magali Dumas, responsable des fondations abritées