Fondation Paul Rogard

 Lycée professionnel Saint-Philippe - CAP MFMMA (Menuisier,..)
(c) Igor Lubinetsky/Apprentis d'Auteuil

La Fondation PAUL ROGARD a pour objet d’accompagner en France des démarches destinées à accueillir des jeunes en difficulté pour les soutenir dans leur projet de vie : en contribuant à leur éducation, en aidant à leur orientation et à leur apprentissage, en soutenant leur formation, en participant à élargir leurs horizons culturels, en favorisant leur insertion sociale et professionnelle, et en encourageant leurs initiatives.

Nom : Fondation PAUL ROGARD

Mission : Apporter son aide et son soutien à des projets au profit des enfants, des jeunes et des familles en difficulté.

Quelques projets soutenus par la Fondation

Une jeune femme travaille avec un jeune collégien côte à côte.
Collège ressources Saint-Jacques - dispositif 4R. Soutien scolaire. (c) Igor Lubinetsky/Apprentis d'Auteuil - 2024

Education et scolarité 

  • Dispositif d’inclusion et d’accompagnement en milieu scolaire avec le Collège St Paul (région Sud-Est) : ce dispositif de 6 semaines est mis en place pour une vingtaine de jeunes, de 10 à 16 ans, en décrochage scolaire afin de les réconcilier avec l’école en leur donnant confiance en eux et le goût d’apprendre. Le jeune réinvestit progressivement sa scolarité, aidé par un enseignant spécialisé qui lui fait prendre conscience de ce qu’il maîtrise et de ce qui lui manque. A l’issue du cycle, un bilan est réalisé avec le jeune et ses parents (le cycle peut être renouvelé si cela répond aux besoins du jeune).
deux jeunes femmes dans une maison des familles
Maison des familles de Bordeaux - (c) Alban Dejong/Apprentis d'Auteuil - 2024

Formation et insertion

  • DIAPASON (Nouvelle Aquitaine), ce projet accompagne les mères isolées des QPV avec de jeunes enfants vers l'emploi ou la formation, en construisant un parcours individualisé et adapté à leur vie familiale. Ce parcours comprend cinq modules axés sur le développement personnel et professionnel. L'un d'eux, dédié à la créativité et au bien-être, utilise l'art-thérapie comme un outil privilégié pour encourager la connaissance de soi et la capacité à se projeter dans l'avenir. Cette approche est complétée par des modules sur les compétences essentielles, la définition du projet professionnel, l'équilibre de vie et la découverte de l'environnement socio-économique.
Pôle Avenir Emploi - Séance de travail de l'Ouvre Boite
Pôle Avenir Emploi à Villeurbanne - Séance de travail de l'Ouvre Boite - (c) Besnard/Apprentis d'Auteuil - 2024
  • L’Ouvre-Boîte (région PACA) est un parcours d’accompagnement entrepreneurial de 12 mois en 3 phases. La première de 3 mois est une formation intensive pour acquérir les fondamentaux de l’entreprenariat (marketing, comptabilité, modèle économique…) animée par des experts et chefs d’entreprise. La seconde est une mise en situation réelle pour tester le projet, générer du chiffre d’affaires et ajuster son modèle. Un accompagnement terrain par des pros du secteur et des ateliers sur mesure complètent cette phase « apprendre en faisant ». La dernière phase, de 3 mois également, est un suivi personnalisé pour consolider l’activité et sécuriser l’insertion professionnelle.

A découvrir : les projets soutenus par la Fondation PAUL ROGARD

Projets pluriannuels soutenus par la fondation

Éducation et scolarité

2025

  • COREA (région Nord-ouest),le Lycée professionnel agricole et le centre de formation Daniel Brottier a mis en place le dispositif « Confiance REussite et Accompagnement» (COREA) aux élèves de 4ème, de 3ème et de CAP. Le dispositif COREA a pour objectif de permettre à certains élèves de poursuivre leur scolarité, malgré les difficultés qu'ils rencontrent ou les envies de décrochage qu'ils ressentent à l'occasion de chaque obstacle rencontré. Il s'appuie sur des modalités de transmission différentes, centrées sur la gestion des émotions et la confiance en soi, le tout associé à une pédagogie différenciée et en petit effectif. Il part du postulat que le jeune est empêché par des obstacles réels ou ressentis qui finissent par nuire à sa progression et à sa motivation et qui l'empêchent de valoriser ses capacités intellectuelles et/ou manuelles. Après quelques mois la plupart des jeunes réintègrent progressivement une classe standard et poursuivent leur scolarité.
     
  • 2024-2025 · Dispositif d’inclusion et d’accompagnement en milieu scolaire avec le Collège St Paul (région Sud-Est) : dispositif de 6 semaines mis en place pour une vingtaine de jeunes, de 10 à 16 ans, en décrochage scolaire afin de les réconcilier avec l’école en leur donnant confiance en eux et le goût d’apprendre. Le jeune réinvestit progressivement sa scolarité, aidé par une enseignante spécialisée qui lui fait prendre conscience de ce qu’il maîtrise et de ce qui lui manque, un enseignant de mathématiques qui reprend les bases non acquises, deux éducatrices proposent des projets citoyens, et travaillent sur l’orientation des élèves de 4e et 3e. A l’issue du cycle, un bilan est réalisé avec le jeune et ses parents (le cycle peut être renouvelé si cela répond aux besoins du jeune).

Formation et insertion

2025

  • DIAPASON (Nouvelle Aquitaine), Ce projet accompagne les mères isolées des QPV avec de jeunes enfants vers l'emploi ou la formation, en construisant un parcours individualisé et adapté à leur vie familiale. Ce parcours comprend cinq modules axés sur le développement personnel et professionnel. L'un d'eux, dédié à la créativité et au bien-être, utilise l'art-thérapie comme un outil privilégié pour encourager la connaissance de soi et la capacité à se projeter dans l'avenir. Cette approche est complétée par des modules sur les compétences essentielles, la définition du projet professionnel, l'équilibre de vie et la découverte de l'environnement socio-économique.
     
  • BOOTCAMP 7 jours pour prendre son envol (région Ile de France), e projet s’adresse spécifiquement à un public de jeunes femmes en situation de fragilité, souvent confrontées à une rupture scolaire et à des réalités sociales, économiques et de genre qui entravent leur épanouissement personnel et professionnel. Ces jeunes femmes font face à de multiples obstacles : perte de confiance en soi, isolement social, difficultés d’accès à la formation, à l’emploi ou à l’accompagnement adapté. Autant de freins qui limitent durablement leurs perspectives de réinsertion et d’autonomisation. Ce projet est né d’un constat de terrain, basé sur des rencontres répétées avec de nombreuses jeunes femmes en difficulté. Il répond à un besoin que nous avons pu constater par l’intervention des Booster : offrir un espace bienveillant et structurant où elles peuvent, durant 7 jours, reprendre confiance, réactiver leur pouvoir d’agir et amorcer une dynamique de transformation personnelle. Notre ambition dans ce projet est d’aider ces jeunes femmes à se réapproprier leur parcours, à retrouver leur voix et leur place dans la société.
     
  • Fil d’Ariane (région Rhône-Alpes) : renouer le lien social et remobiliser par des activités engageantes valorisantes. "Le Fil d'Ariane" accompagne des jeunes de 16 à 18 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation. Ce programme a d'abord été conçu comme un dispositif de remobilisation scolaire et sociale pour des jeunes de 16 à 18 ans sortis du système scolaire. Â partir de juillet 2025, il se recentrera sur un parcours modulaire d'accompagnement social et professionnel destiné aux jeunes présentant de fortes vulnérabilités sociales, les empêchant de s'engager dans un parcours qualifiant et professionnalisant.

2024-2025

  • Impact Jeunes Le Havre (région Nord-ouest) : le but du dispositif est que chaque jeune partie prenante du programme puisse trouver une solution professionnelle à court ou moyen terme, en étant suivi et orienté grâce à un accompagnement global. Ses spécificités ? L'échelle réduite, le travail en partenariat et les liens avec les entreprises, et le rôle des "boosters territoriaux", des professionnels complémentaires des travailleurs sociaux, qui vont faire du porte à porte pour ramener les jeunes vers l'emploi et mettre les uns en relation avec les autres. Il propose d’accompagner tous les jeunes, de 13 à 30 ans, qu’ils soient diplômés ou non, en étude ou pas, décrocheurs ou porteurs de handicap.
     
  • Le projet du Bus des Possibles (région PACA) est né du constat d’un manque d'offres d’accompagnement adaptées à la remobilisation des jeunes publics fragilisés vivant en zones rurales isolées. Notre dispositif mise sur le « aller vers », la prise en compte du fort isolement que subissent ces jeunes adultes et leurs problèmes de mobilité. Il propose de les mettre en dynamique
Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous

Magali Dumas, responsable des fondations abritées