Fondation Ho Hio Hen
Ecole L'Esperance Patronage Saint-Louis - 2021

Fondation Ho Hio Hen

Fondation Ho Hio Hen
Ecole L'Esperance Patronage Saint-Louis - 2021

La Fondation Ho Hio Hen agit en Martinique auprès des jeunes et des familles rencontrant des difficultés, en apportant notamment un soutien dans les domaines de la scolarité et de l’insertion professionnelle.

Fiche d'identité

Nom : Fondation Ho Hio Hen
Mission : soutenir des projets d’accueil, de formation et d’accompagnement en faveur des jeunes défavorisés et de leur famille.

En créant ma fondation, j’ai souhaité renforcer mon implication pour les jeunes aux Antilles. C’est un engagement dans la durée et pour l’avenir. Certaines des difficultés auxquelles la jeunesse est confrontée sont très marquées dans nos territoires. Je me suis tourné vers Apprentis d’Auteuil, parce qu’il est présent en Martinique grâce à L’espérance Patronage Saint-Louis.
Ainsi, j’ai des interlocuteurs sur place qui connaissent la culture locale et les problématiques et spécificités de la jeunesse aux Antilles. Nous pouvons donc travailler ensemble très concrètement et les donateurs peuvent rencontrer les associations bénéficiaires. C’est cette proximité de terrain qui a été déterminante.
Alain HO HIO HEN

Quelques projets soutenus par la Fondation

Ecole L'Esperance Patronage Saint-Louis
Ecole L'Esperance Patronage Saint-Louis - (c) Pierre de Champs/Apprentis d'Auteuil
  • Aménagement de l’espace pastoral de l’Espérance Patronage St Louis (région Antilles) : L’EPSL a créé en janvier 2023 un poste d’animatrice en pastoral afin de soutenir les directeurs sur cette mission. Aujourd’hui aucun espace n’existe sur le site afin d’accueillir les jeunes et les salariés en insertion et ce projet a pour vocation de solliciter un soutien de la Fondation Ho Hio Hen afin d’aménager une salle au centre du site et y faire un lieu chaleureux et convivial propice à la pastorale. La finalité étant que la pastorale soit incarnée et accessible à toutes et tous.
préparation de la pate à pain
formation boulangerie-viennoiserie au lycée professionnel des établissements l'Espérance - Patronage Saint Louis à Fort de France (97) - © JP POUTEAU/Apprentis d'Auteuil 2018
  • Aménagement d’un espace à destination des jeunes en insertion
    Les dispositifs d’insertion par l’activité économique (IAE) permettent aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion sociale et professionnelle par le biais de contrats de travail spécifiques.
    Ces personnes sont accompagnées par une équipe pluridisciplinaire dans le cadre d’activité de production, de formation et d’accompagnement social et professionnel ont besoin d’un espace détente bien être qui permet une prise en charge dans un cadre bienveillant et différents qu’un simple espace bureau ou de formation. L’enjeu est de proposer un espace détente et bien être afin d’améliorer le bien-être des personnes en parcours d’insertion en leur proposant un lieu protégé et dédié pour se (re)poser, prendre une pause après un moment stressant ou bien encore pour se vider la tête avant de tenter de résoudre un problème complexe.
vu d'en haut, la foule du pèlerinage
Pèlerinage d'Apprentis d'Auteuil à Lourdes 2024 : photo de groupe - (c) Philippe Besnard/Apprentis d'Auteuil
  • Lourdes 2024
    Il s’agit du 26ème pèlerinage national à Lourdes organisé du 19 au 21 octobre 2024.
    Les pèlerinages font partie intégrante de l’histoire d’Apprentis d’Auteuil et participent à tisser l’unité humaine et spirituelle de la fondation. Ils irriguent le chemin éducatif et pastoral des jeunes, des familles et des collaborateurs. 30 pèlerins des Antilles seront pris en charge par la fondation Ho Hio Hen et pourront ainsi vivre le pèlerinage.

Projets pluriannuels soutenus par la fondation

Education et scolarité

2022 - 2024

  • Des activités artistiques et culturelles au service des apprentissages au sein l’école primaire de l’Espérance Patronage Saint-Louis : ce projet intervient auprès des jeunes du primaire ayant des lacunes scolaires, communément appelés les "dys" qui ont des difficultés à vivre les apprentissages. Il s'agit d’encourager la motivation des élèves et leur persévérance par une éducation de l'art par l'art : sont proposés des ateliers de musicothérapie, de théâtre et de danse Hip Hop. La finalité du projet se fera devant un public de parents et d'encadrants par la représentation d'un concours d'éloquence, une pièce de théâtre et un spectacle de danse. L'objectif étant d'apprendre à reconnaître, à exprimer et gérer ses émotions dans sa relation à l'autre.

2016-2017

  • Art thérapie au sein l’école primaire de l’Espérance Patronage Saint-Louis : ce projet intervient auprès de jeunes qui ont un retard scolaire, des difficultés et des troubles d’apprentissage et souffrent d’un mal-être certain. Cette méthode favorise le dépassement des difficultés psychologiques vers un mieux-être et une plus grande estime de soi. Le jeune retrouve alors le goût d’apprendre et l’envie de réussir. Le projet encourage également l’ouverture aux autres et le partage grâce à la stimulation et la prise de conscience des capacités de création que chacun porte en lui.
Vous n'avez pas trouvé de réponse à vos questions ?
Voir plus de réponsesNous contacter

Projets annuels soutenus par la fondation

Éducation et scolarité

2024

  • Aménagement de l’espace pastoral de l’Espérance Patronage St Louis : L’EPSL a créé en janvier 2023 un poste d’animatrice en pastoral afin de soutenir les directeurs sur cette mission. Aujourd’hui aucun espace n’existe sur le site afin d’accueillir les jeunes et les salariés en insertion et ce projet à pour vocation de solliciter un soutien de la Fondation Ho Hio Hen afin d’aménager une salle au centre du site et y faire un lieu chaleureux et convivial propice à la pastorale. La finalité étant que la pastorale soit incarnée et accessible à toutes et tous.
     
  • Aménagement d’un espace à destination des jeunes en insertion
    Les dispositifs d’insertion par l’activité économique (IAE) permettent aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion sociale et professionnelle par le biais de contrats de travail spécifiques.
    Ces personnes sont accompagnées par une équipe pluridisciplinaire dans le cadre d’activité de production, de formation et d’accompagnement social et professionnel ont besoin d’un espace détente bien être qui permet une prise en charge dans un cadre bienveillant et différents qu’un simple espace bureau ou de formation.L’enjeu est de proposer un espace détente et bien être afin d’améliorer le bien-être des personnes en parcours d’insertion en leur proposant un lieu protégé et dédié pour se (re)poser, prendre une pause après un moment stressant ou bien encore pour se vider la tête avant de tenter de résoudre un problème complexe.
     
  • Création et aménagement d’une salle vidéo à l’IES, 15 jeunes sont hébergés à l’internat et n’ont pas accès à des contenus audiovisuels, culturels et numériques d’où la nécessité de créer cet espace dédié. Cela favoriserait leur sociabilisation par le divertissement et leur apprentissage.

2023

  • Centre de ressource et de documentation, Association Jean Bosco (Guadeloupe). La mise à disposition pour les bénéficiaires et salariés de ressources bibliographiques et numériques pour permettre et faciliter le développement de connaissances et compétences et l’accompagnement technique des personnes. Il s’agira d’un espace ouvert, tant physique, qu’abstrait permettant l’échange, mais également un espace au service de l’autonomisation de chacun.
     
  • Voyage artistique et culturel en Guadeloupe, au Collège Saint-Jean Paul II. 18 élèves de la classe de 3ème mixte vont partir 5 jours visiter l’ile sœur la Guadeloupe et son archipel. Certains élèves quitteront pour la 1ère fois la Martinique, ce projet réunit les élèves autour du vivre ensemble et les rassemble autour d’un projet commun, tout en développant une certaine autonomie.
     
  • Bâtisseurs d’Espérance, au collège Saint Jean Paul II, participation de 5 jeunes et de 2 encadrants à un séjour artistique en métropole en 2024. Le projet Bâtisseurs s’enracine dans le projet stratégique d’Apprentis d’Auteuil, notamment en écho fort aux orientations : « Agir avec les jeunes et les familles » et « Vivre l’écologie intégrale ». Les thématiques d’expression évoluent selon les souhaits des participants, mais les sujets : paix, écologie et le vivre ensemble sont des thèmes récurrents.

2022

  • Lycée Saint Jean-Paul II : Aménagement d'un espace de détente. Création d'une cafétéria pour les lycéens avec un coin lecture et un point information, sur un principe de cogestion jeunes/éducateurs afin de s'approprier, d'animer et de respecter le lieu. Ce projet est né d'une absence d’espace propre aux lycéens, et d'une demande de responsabilisation L'objectif est double à la fois pédagogique, par l'apprentissage de la gestion de la cafétéria et, éducative, par l'investissement de l'équipe encadrante sur l'accompagnement du projet. Une quarantaine de jeunes pourront être accueillis dès décembre 2022.
     
  • Accompagnement Design Thinking Participatif à l’Espérance Patronage Saint-Louis : ce projet est né du constat suivant, en Martinique les jeunes de 16/30 ans, sans emploi, sans formation s'isolent de plus en plus et il devient difficile de les rejoindre. Design Thinking participatif a pour enjeu de "sourcer" ces jeunes, c’est-à-dire de les identifier et d'aller les rejoindre là où ils se trouvent (Abris bus, station-service, cage d'escaliers…) et de les orienter vers un parcours d'accompagnement personnalisé. L'équipe éducative du patronage Saint Louis sera encadrée pour développer des solutions adaptées à un contexte local, dont l'un des outils sera la Vidéo participative, où chacun pourra s’exprimer toujours dans la démarche du "Penser et agir ensemble".

2021

  • « La bibliothèque de l’école au cœur des apprentissages » à Ensemble scolaire Saint Jean-Paul II : ce projet part d’un constat : la majorité des élèves ne lisent plus en dehors de l’école. Les évaluations le montrent : pauvreté du lexique, faible culture générale, mauvaise compréhension de textes et une lecture lente et hésitante, en deçà de la norme d’après de nombreux bilans orthophoniques. L’acte de lire présente un obstacle pour de nombreux élèves et la plupart d’entre eux se retrouvent en échec face au travail scolaire. L’objectif est donc d’enrichir la bibliothèque par l’achat de livres variés (romans, albums, documentaires, bandes dessinées), de livres adaptés aux enfants porteurs de troubles « dys » et, de développer l’accès au numérique
    par l’achat d’ordinateurs portables, dans le but de favoriser l’acte de lire et d’écrire, et réduire la fracture numérique.

2019

  • « Out of the box » de l’association Martinique Demain c’est Maintenant : le projet a pour but de former des jeunes de 18 à 28 ans en tant que leader de leur génération. Ils bénéficient d’ateliers pédagogiques en groupe : ateliers motivationnels, groupe de paroles, aide au développement vocationnel, coaching personnalisé, entretiens privés avec une psychologue et ateliers de construction d’équipe.

Accompagnement des parents

2023

  • Jardin en famille à la Maison des Familles de Cayenne. Ce projet a pour objectif de créer un potager, dans le but de permettre aux familles isolées et en situation de précarité de produire et consommer des fruits et légumes locaux. Ce lieu permettra aux participants de développer leur besoin fondamental d’appartenance à un groupe par la création de lien social et la répartition des tâches.il permettra aux familles de se sentir utiles à la société ce qui améliorera leur confiance en elles et leur capacité à mieux faire face aux aléas du quotidien.

2019

  • Mise en place d’un hébergement et d’un accompagnement des jeunes femmes en situation de grossesse précoce par l’association La Ruche : le projet intervient auprès de jeunes filles enceintes ou de jeunes mères ayant une situation précaire, qui présentent un manque de connaissance de la parentalité et de l’importance du lien enfant/parent. Elles sont accompagnées à devenir parents à travers des ateliers de jeux qui les aident à développer l’estime de soi et leur transmettent des bases saines pour l’éducation de leurs enfants.

Solidarité - Citoyenneté

2021 et 2024

  • « Lourdes Viens, vis, partage ! » avec L’Espérance Patronage Saint-Louis : ce projet est une invitation pour les jeunes de l’établissement de participer au pèlerinage annuel d’Apprentis d’Auteuil qui réunit jeunes, familles, salariés et bénévoles à Lourdes. Plus qu’un voyage, c’est un moment dédié pour prendre le temps de réfléchir seul et à plusieurs, pur créer des liens dans la bienveillance et la joie. Les pèlerinages font partie de l’histoire d’Apprentis d’Auteuil et participent à tisser l’unité de la fondation.

Sport

2019

  • Amélioration d’un espace sportif du Foyer de Jeunes Travailleurs de l’association la Ruche : l’espace sportif accueille des jeunes de 16 à 30 ans ayant un projet d’insertion professionnel. Il favorisera la vie de groupe du foyer et apportera aux jeunes à travers la pratique sportive : meilleure gestion du stress au quotidien, goût de l’effort, dépassement de soi, amélioration de la confiance et de l’estime de soi.

2017

  • Projet "Échanges sportifs inter-établissements" avec l’internat éducatif et scolaire L’Espérance Patronage Saint-Louis : il s’agit de mobiliser les jeunes de différents établissements d’Apprentis d’Auteuil de métropole et de Martinique à l’occasion d’échanges sportifs amicaux. Les objectifs sont éducatifs (mobiliser les jeunes et les valoriser malgré leurs difficultés) et relationnels (instaurer des relations pérennes entre jeunes de différents établissements), avec comme moteur principal la transmission de valeurs : solidarité, respect, citoyenneté, convivialité, notion de mérite, épanouissement personnel...
Vous n'avez pas trouvé de réponse à vos questions ?
Voir plus de réponsesNous contacter
Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous

Magali Dumas, responsable des fondations abritées