Fondation Ho Hio Hen
Ecole L'Esperance Patronage Saint-Louis - 2021

Fondation Ho Hio Hen

Fondation Ho Hio Hen
Ecole L'Esperance Patronage Saint-Louis - 2021

La Fondation Ho Hio Hen agit en Martinique auprès des jeunes et des familles rencontrant des difficultés, en apportant notamment un soutien dans les domaines de la scolarité et de l’insertion professionnelle.

Fiche d'identité

Nom : Fondation Ho Hio Hen
Mission : soutenir des projets d’accueil, de formation et d’accompagnement en faveur des jeunes défavorisés et de leur famille.

En créant ma fondation, j’ai souhaité renforcer mon implication pour les jeunes aux Antilles. C’est un engagement dans la durée et pour l’avenir. Certaines des difficultés auxquelles la jeunesse est confrontée sont très marquées dans nos territoires. Je me suis tourné vers Apprentis d’Auteuil, parce qu’il est présent en Martinique grâce à L’espérance Patronage Saint-Louis.
Ainsi, j’ai des interlocuteurs sur place qui connaissent la culture locale et les problématiques et spécificités de la jeunesse aux Antilles. Nous pouvons donc travailler ensemble très concrètement et les donateurs peuvent rencontrer les associations bénéficiaires. C’est cette proximité de terrain qui a été déterminante.
Alain HO HIO HEN

Projets pluriannuels soutenus par la fondation

Solidarité - Citoyenneté

2022

  • Accompagnement Design Thinking Participatif à l’Espérance Patronage Saint-Louis : ce projet est né du constat suivant, en Martinique les jeunes de 16/30 ans, sans emploi, sans formation s'isolent de plus en plus et il devient difficile de les rejoindre. Design Thinking participatif a pour enjeu de "sourcer" ces jeunes, c’est-à-dire de les identifier et d'aller les rejoindre là où il se trouvent (Abris bus, station-service, cage d'escaliers…) et de les orienter vers un parcours d'accompagnement personnalisé. L'équipe éducative du patronage Saint Louis sera encadrée pour développer des solutions adaptées à un contexte local, dont l'un des outils sera la Vidéo participative, où chacun pourra s’exprimer toujours dans la démarche du "Penser et agir ensemble".

2018-2019

  • "Out of the box" de l’association Martinique Demain c’est Maintenant : le projet a pour but de former des jeunes de 18 à 28 ans en tant que leader de leur génération. Ils bénéficieront d’ateliers pédagogiques en groupe : ateliers motivationnels, groupe de paroles, aide au développement vocationnel, coaching personnalisé, entretiens privés avec une psychologue et ateliers de construction d’équipe.

Art

2022

  • Des activités artistiques et culturelles au service des apprentissages au sein l’école primaire de l’Espérance Patronage Saint-Louis : ce projet intervient auprès des jeunes du primaire ayant des lacunes scolaires, communément appelés les "dys" qui ont des difficultés à vivre les apprentissages. Il s'agit d’encourager la motivation des élèves et leur persévérance par une éducation de l'art par l'art : sont proposés des ateliers de musicothérapie, de théâtre et de danse Hip Hop. La finalité du projet se fera devant un public de parents et d'encadrants par la représentation d'un concours d'éloquence, une pièce de théâtre et un spectacle de danse. L'objectif étant d'apprendre à reconnaître, à exprimer et gérer ses émotions dans sa relation à l'autre.

2016-2017

  • Art thérapie au sein l’école primaire de l’Espérance Patronage Saint-Louis : ce projet intervient auprès de jeunes qui ont un retard scolaire, des difficultés et des troubles d’apprentissage et souffrent d’un mal-être certain. Cette méthode favorise le dépassement des difficultés psychologiques vers un mieux-être et une plus grande estime de soi.  Le jeune retrouve alors le goût d’apprendre et l’envie de réussir. Le projet encourage également l’ouverture aux autres et le partage grâce à la stimulation et la prise de conscience des capacités de création que chacun porte en lui.

Projets annuels

Education - Scolarité

2022

  • Lycée Saint-Jean-Paul II : Aménagement d'un espace de détente. Création d'une cafétéria pour les lycéens avec un coin lecture et un point information, sur un principe de cogestion jeunes/éducateurs afin de s'approprier, d'animer et de respecter le lieu. Ce projet est né d'une absence d’espace propre aux lycéens, et d'une demande de responsabilisation. L'objectif est double : à la fois pédagogique, par l'apprentissage de la gestion de la cafétéria ; et éducatif, par l'investissement de l'équipe encadrante sur l'accompagnement du projet. Une quarantaine de jeunes pourront être accueillis dès décembre 2022.

2021

  • La bibliothèque de l’école au cœur des apprentissages au sein de l'ensemble scolaire Saint-Jean-Paul II : ce projet part d’un constat : la majorité des élèves ne lisent plus en dehors de l’école. Les évaluations le montrent : pauvreté du lexique, faible culture générale, mauvaise compréhension de textes et une lecture lente et hésitante, en deçà de la norme d’après de nombreux bilans orthophoniques. L’acte de lire présente un obstacle pour de nombreux élèves et la plupart d’entre eux se retrouvent en échec face au travail scolaire. L’objectif est donc d’enrichir la bibliothèque par l’achat de livres variés (romans, albums, documentaires, bandes dessinées), de livres adaptés aux enfants porteurs de troubles « dys » et, de développer l’accès au numérique par l’achat d’ordinateurs portables, dans le but de favoriser l’acte de lire et d’écrire, et réduire la fracture numérique
Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous

Magali Dumas, responsable des fondations abritées