
Fondation Foujita

A son décès en 2009, Madame Foujita a légué les droits d’auteur de l’œuvre de son mari, Léonard Foujita (1868 – 1968), peintre, graveur, mais aussi céramiste et photographe, à Apprentis d’Auteuil. Afin de rendre hommage à l’artiste et sa femme, la Fondation Foujita a vu le jour en 2011, sous égide de la Fondation Apprentis d’Auteuil.
Fiche d'identité
Nom : Fondation Foujita
Missions :
- Développer des projets de pratiques artistiques et culturels au bénéfice des jeunes en difficulté scolaire, sociale ou familiale.
- Faire rayonner l’œuvre de ce peintre majeur de l’Ecole de Paris pour maintenir un souvenir vivant autour de l’artiste.

La Fondation Foujita a pour objet de développer des projets artistiques et culturels au bénéfice des jeunes en difficulté et de faire rayonner l’œuvre de ce peintre majeur de l’Ecole de Paris.
Elle illustre la conviction profonde d’Apprentis d’Auteuil : celle qui fait de l’éducation artistique et culturelle une partie intégrante de sa pédagogie de la réussite.
A l’image de Foujita, artiste franco-japonais singulier, la Fondation Foujita se veut vecteur d’ouverture aux autres et révélateur de savoir-faire par la pratique artistique.
Les projets soutenus par la fondation
En 2018, 51 projets ont été retenus par décision du comité de gestion qui s’est tenu fin 2017. Ils sont répartis sur l’ensemble du territoire français et bénéficieront à près de 2200 jeunes pour la plupart âgés de 6 à 21 ans. Ils s’inscrivent dans les différents champs d’actions: Prévention du décrochage scolaire, Prévention et protection de l’enfance, Insertion des 16-25 ans, Soutien à la parentalité.
Ces projets reposent sur toutes les disciplines artistiques : arts plastiques, musique, théâtre, chant, écriture de texte, photographie, vidéo… Certains, construits pour être directement en lien avec les programmes scolaires, dans un principe de complémentarité avec le travail des enseignants, tant en école primaire, qu’au collège ou en formation professionnelle, permettront aux élèves de valider leurs acquis (par exemple Histoire des Arts pour les élèves de 3e). D’autres permettront de reconstruire les liens parents-enfants. Tous apporteront aux bénéficiaires une meilleure estime et connaissance de soi s’intégrant dans une réalisation collective pour un mieux vivre ensemble.
