Vous vous sentez dépassés par l'éducation de vos enfants - Apprentis d'Auteuil est là pour vous soutenir

Partager ce contenu sur :

Vous vous sentez pris au dépourvu et en difficulté avec l’éducation enfants. Découvrez comment Apprentis d’Auteuils peut vous aider.

Votre enfant est en situation d’échec scolaire ? Vous ne savez plus quoi faire pour lui redonner l’envie d’apprendre et êtes inquiets quant à son avenir ? Sachez qu’il existe des structures d’accompagnement des parents. Apprentis d’Auteuil, fondation catholique d’utilité publique qui aide les enfants en difficulté ainsi que leurs parents. Découvrons ensemble quels sont les moyens mis à disposition pour vous aider dans l’éducation de vos enfants.

Un accompagnement dès le plus jeune âge

Apprentis d’Auteuil a pour mission d’aider les enfants en difficulté. Cela peut ainsi commencer dès le plus jeune âge par l’accueil d’enfants en danger ou qui risquent de l’être. 

En effet, la protection de l’enfance est un des piliers des missions d’Apprentis d’Auteuil. Mais ce n’est pas tout puisque l’idée est également d’accompagner les enfants en situation d’échec scolaire. Le but final est de leur redonner le goût de l’apprentissage.

Pour cela, Apprentis d’Auteuil propose une alternative au système éducatif français actuel, parfois considéré comme inégalitaire. Notre approche vise donc dans un premier temps à construire un socle de connaissances solide, avec la lutte contre l’illettrisme par exemple. Nous proposons également des méthodes d’apprentissage personnalisées afin que les jeunes trouvent du sens dans ce qu’ils font et puissent construire un projet professionnel.

L’insertion professionnelle comme but final

L’objectif d’Apprentis d’Auteuil est de permettre aux jeunes de s’insérer avec succès dans la vie professionnelle. Pour cela, il est essentiel de définir ensemble un projet professionnel qui servira de fil rouge tout au long de leur scolarité. Les jeunes auront ainsi un but à atteindre, et vont pouvoir orienter ou moduler leur parcours scolaire selon ces objectifs. Dans cette perspective, les jeunes prépareront différents diplômes : CAP, Bac pro et même des diplômes de l’enseignement supérieur tels que le BTS. Tout ceci sera bien évidemment couplé à de réelles expériences professionnelles au travers de stages ou d’apprentissages.

L’accompagnement des parents comme pierre angulaire de la réussite

Enfin, l’accompagnement famille en difficulté ne consiste pas uniquement à aider les jeunes, mais également leurs familles. En effet, nous pensons que l’accompagnement des parents constitue la clé de voûte de la réussite des enfants. C’est pour cela que nous avons mis en place différentes mesures à leurs égards. Tout d’abord, nous essayons d’impliquer au maximum les parents dans le parcours de leurs enfants. Ensuite, nous jugeons la communication essentielle. C’est pourquoi nous faisons des points réguliers avec les familles pour voir les progrès effectués mais aussi les points d’attention sur lesquels se focaliser.

Enfin, nous mettons à disposition des parents un service d’écoute et de soutien téléphonique pour répondre aux différentes questions qu’elles pourraient se poser.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.