
Apprentis d’Auteuil publie son rapport d’activité 2024
Faits et chiffres clés de l’année 2024, rapport financier, actions en France et à l’international, Apprentis d’Auteuil publie son rapport d’activité 2024. Vous y découvrirez également des témoignages de jeunes, de familles et des portraits de collaborateurs engagés.

Apprentis d’Auteuil accompagne plus de 40 000 jeunes, du tout-petit au jeune adulte, et 9000 familles dans 430 établissements et dispositifs : maisons d’enfants à caractère social, écoles, collège, lycées, dispositifs d’insertion, maisons des familles, crèches… Ses activités sont multiples en France et à l’international. Le rapport d’activité permet chaque année de « faire une photographie » de son activité et de ses ressources au cours de l’année écoulée. Zoom en faits et en chiffres sur l’année 2024 et le large éventail d’actions déployées pour répondre à une même ambition : accompagner chaque jeune et chaque famille pour qu’ils trouvent leur place dans notre société.
Protection de l’enfance
Plus de 310 000 mineurs et 34 000 jeunes majeurs relèvent en France de la protection de l’enfance. Dans notre pays, ce secteur est confronté à des difficultés croissantes : augmentation du nombre de jeunes en danger, tension des financements publics, manque d’attractivité des métiers du social. Face à ces réalités, la fondation poursuit sa mission et adapte son offre de services pour continuer à répondre, avec un accompagnement de qualité, aux besoins des jeunes qui lui sont confiés.
Education et scolarité
Malgré des progrès, la France affiche encore un taux d’abandon scolaire de 8 %. Les enquêtes PISA soulignent régulièrement l’impact des inégalités sociales sur les résultats des élèves. Face à ce constat, Apprentis d’Auteuil a lancé un programme de transformation des pratiques pédagogiques qui redonne aux jeunes le goût et la joie d’apprendre et aux enseignants l’amour de leur métier.
Formation et insertion
Ils passent sous les radars des missions locales ou de France Travail : 12, 8 % des jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi ni en formation (NEET). Grâce au succès du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), la loi Plein Emploi a consacré en décembre 2023 les dispositifs de repérage de ces jeunes invisibles. Mais des coupes budgétaires drastiques de l’État entravent aujourd’hui sa mise en œuvre. Malgré ce contexte tendu et préjudiciable, Apprentis d’Auteuil poursuit son action auprès des jeunes les plus éloignés de l’emploi ou de la formation.
Plaidoyer
Ils ont des choses à dire ! Apprentis d'Auteuil se mobilise aux côtés des jeunes pour faire entendre leur voix. Alors qu’ils souffrent trop souvent de ne pas être associés à des décisions qui engagent leur avenir, la fondation s’appuie sur leur parole et sur son expérience de terrain pour faire évoluer les politiques publiques en leur faveur. Mais aussi pour défendre les droits des enfants sur le plan international.
Les chiffres clés en 2024
En France, Apprentis d’Auteuil a accompagné plus de 40 000 jeunes, du tout petit à l’adulte et 9 000 familles dans 430 établissements ou dispositifs. A l’international, Apprentis d’Auteuil et ses 70 organisations partenaires ont accompagné plus de 15 000 jeunes et familles dans 36 pays. En 2024, la fondation comptait 8200 salariés, 1500 bénévoles et 110 jeunes volontaires en service civique. Ses ressources s’élèvent à 584 M€ dont 59 % sont issus de financements publics (essentiellement des contributions de l’Aide sociale à l’enfance) et 41 % de financements privés (principalement des dons, legs et mécénat). Son bilan carbone en 2024 est de 67 400 tonnes de CO2.



À lire dans la même thématique