La prévention des difficultés dès la petite enfance

Accueillir les enfants et soutenir les parents dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives
"Auteuil petite enfance" accueille les enfants en crèche et soutient les parents dans leur rôle éducatif
L'équipe éducative de la crèche multi-accueil de l'Envol, à Pierrefitte-sur-Seine (93) ©Geoffroy Lasne/Apprentis d'Auteuil

Pour répondre à la nécessité de prévenir les difficultés dès le plus jeune âge, Apprentis d’Auteuil, à travers sa filiale Auteuil Petite Enfance, développe des dispositifs dédiés aux parents dans ses structures d'accueil des tout petits.

Accueillir les enfants, soutenir les parents

Parce que nous sommes convaincus que la prévention des difficultés dès le plus jeune âge permet de prévenir les risques, nos établissements offrent un accompagnement aux parents à la fois dans le cadre de l’éveil et de l’éducation des enfants mais également dans le cadre de leur insertion sociale et professionnelle. 

Le projet éducatif d'Apprentis d'Auteuil

L'ensemble de notre accompagnement est irrigué par le projet éducatif de la fondation. Référence commune qui nourrit notre travail auprès des jeunes et des familles, ce projet éducatif s'appuie sur 4 fondamentaux : 

  • prendre en compte la personne dans toutes les dimensions qui font son humanité
  • promouvoir une communauté éducative qui pense et agit avec les jeunes, les familles et les professionnels
  • développer une dynamique éducative qui permet à chacun de faire l'expérience de l'altérité à travers la rencontre
  • parcourir ensemble un chemin éducatif et pastoral pour découvrir la valeur de la vie et trouver sa voie.

Depuis 2008, nous développons nos crèches selon les 5 principes suivant :  

Proposer un accueil attentif à chaque enfant avec un projet pédagogique adapté 

Chaque enfant est accueilli dans le respect total de sa personne, sa culture et ses origines. On lui garantit une sécurité physique et affective nécessaire pour grandir. Le jeu et la découverte occupent une place essentielle dans les activités qui lui sont proposées, pour favoriser la curiosité et l'éveil, tout en respectant son rythme. 

Favoriser l’égalité des chances 

Nous souhaitons être au service des familles en difficulté, tout en garantissant une certaine mixité sociale dans les établissements. C’est pourquoi sont favorisées les implantations dans des quartiers prioritaires ou mixtes. La moitié des places de nos établissements sont proposées à des parents en recherche d’emploi, de formation ou en parcours d’insertion, pour faciliter leurs démarches. 

S'adapter aux besoins des parents 

Auteuil Petite Enfance a le souci de répondre au plus près aux besoins des parents : nous proposons des accueils réguliers, occasionnels et d’urgence (immédiat, pour faire face à une situation imprévue), ainsi qu’une gestion souple et flexible des réservations. 

Associer les parents à la vie des établissements 

Nous accordons une importance particulière à la participation des parents à la vie des établissements. Les familles sont associées aux différents évènements qui en rythment la vie et leur sont proposés des conseils des parents et des temps d’échanges collectifs. 

Soutenir les familles dans l’exercice de leurs fonctions parentales 

Le projet d’Auteuil Petite Enfance repose sur le savoir-faire de professionnels formés pour écouter et soutenir les familles dans leur rôle parental. Ces professionnels prennent le temps d’écouter, de redonner confiance et d’orienter les parents.

400
Aujourd’hui, Auteuil Petite Enfance propose près de 400 places dans ses 15 crèches et micro crèches. Notre filiale accompagne les collectivités locales dans le développement de leur politique petite enfance en mettant à disposition ses compétences.
"Auteuil petite enfance" accompagne chaque enfant sur le chemin de l’éveil
La petite Rose est accueillie à la crèche multi-accueil L'arc-en-ciel, à Vaulx-en-Velin (69) ©Besnard/Apprentis d'Auteuil

90% des crèches Apprentis d’Auteuil sont labellisées ou en cours de labélisation AVIP (crèche à vocation d’insertion professionnelle). La difficulté d’accès à un mode de garde, en particulier pour les familles monoparentales, est un frein majeur de retour à l’emploi. Or, les demandeurs d’emploi peinent à obtenir une place en crèche, rendant difficile l’accès à un entretien d’embauche, à une formation professionnelle ou à une période d’essai.

C’est pour répondre à ces difficultés qu'ont été développées les crèches AVIP. Leur objectif est double :

  • réserver une place en crèche de jeunes enfants (0-3 ans) de parents sans emploi 
  • les accompagner vers l’emploi ou la formation professionnelle.

Vous cherchez une solution d'accompagnement ?

Trouver une solution
Établissement scolaire, formation, accompagnement des parents, logement etc.
Découvrez notre service d'écoute téléphonique