Collège Nouvelle Chance - Batiste travaille sur une tablette numérique
Education et scolarité
27 juin 2025

Une journée avec Batiste, 14 ans, au collège Nouvelle Chance au Mans

Depuis septembre 2024, Batiste, 14 ans, étudie au collège Nouvelle Chance au Mans (72). Ce collège accueille des jeunes décrocheurs ou en risque de décrochage scolaire. Les défis de Batiste ? Améliorer son comportement, reprendre pied dans les apprentissages et envisager son avenir scolaire, motivé et soutenu par l’équipe pédagogique et éducative.
 

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Au collège Nouvelle Chance au Mans (72), Batiste, 14 ans, améliore son comportement et envisage son avenir scolaire. Motivé et soutenu par les professeurs et les éducateurs.
Collège Nouvelle Chance - Arrivée de Batiste au collège, il dépose son smartphone et le récupérera à la fin de la journée
En arrivant au collège Nouvelle Chance, Batiste sait qu'il doit laisser son téléphone à l'entrée. © Ilan Deutsch/Apprentis d’Auteuil

8 h 50. Batiste arrive au collège Nouvelle Chance (1). Son téléphone portable déposé dans un casier, il rejoint sa classe de 4e. 

« L’année dernière, dans un autre collège, je ne travaillais pas bien, explique le collégien. Je n’avais pas envie. Je parlais mal aux professeurs. Je me bagarrais avec les autres élèves. J’ai été viré. C’est mon père qui a trouvé ce collège pour moi. »

Collège Nouvelle Chance - Batiste travaille sur une tablette numérique pour un cours de mathématiques
Batiste suit le cours de mathématiques une tablette numérique sur son bureau et une calculette en main. © Ilan Deutsch/Apprentis d’Auteuil

9 h 10. Cours de maths.

« M’sieur, M’sieur, je peux prendre une tablette numérique ? » demande-t-il. Pour motiver Batiste, Laurent Guittet, professeur de mathématiques, accepte qu’il prenne une tablette s’il se met immédiatement au travail, en faisant des exercices à sa portée. Un accompagnement pas à pas pour que cet élève en grande difficulté se remobilise. « Ici, mon comportement s’améliore, j’insulte moins les gens, je me bagarre moins, car je sais que si je fais une bêtise, ça ne passe pas », glisse-t-il.

Collège Nouvelle Chance - Partie de football pendant la pause du matin avec un éducateur
La récréation : une pause bienvenue pour un match de football entre jeunes et adultes. © Ilan Deutsch/Apprentis d’Auteuil

9 h 45. Récréation. Batiste dispute un match de football.

Emmanuelle Barsot, la directrice, souligne : « La réussite de Batiste, c’est déjà qu’il soit là, présent, chaque jour. En une année, nous aidons chacun de nos 30 élèves âgés de 13 à 16 ans en situation ou en voie de décrochage scolaire, à reprendre sa scolarité dans son collège d’origine ou à choisir une nouvelle orientation. Pour cela, nous nous appuyons sur les capacités, les compétences, les talents et les envies de chaque collégien. »

Collège Nouvelle Chance - Batiste en cours de technologie avec son professeur Jérémie Herriau
Sur un ordinateur, avec une application 3D, Batiste construit une maison, sous le regard attentif du professeur de technologie. © Ilan Deutsch/Apprentis d’Auteuil

10 h. En cours de technologie, Batiste se montre enthousiaste.

Rivé à son ordinateur, il est aidé par Jérémie Herriau, son professeur, dans la maîtrise d’une application 3D. « C’est un vrai cours, estime l’adolescent. On construit une maison virtuelle avec des portes et des fenêtres. »
 

Collège Nouvelle Chance - Atelier intergénérationnel avec des résidents d'une maison de retraite voisine venus au collège. Batiste est à côté d'une collaboratrice du collège et ils préparent un chant
Batiste répète les strophes qu'il a écrites dans une chanson intergénérationnelle. © Ilan Deutsch/Apprentis d’Auteuil

14 h. Répétition.

Petits et grands scolarisés à Apprentis d’Auteuil au Mans se retrouvent avec des anciens de la maison de retraite Les Sablons et Allebou, un rappeur du Mans. Le but : répéter la chanson dont chacun a écrit une strophe, en y mettant tout son cœur. Un projet intergénérationnel intitulé « Ensemble en harmonie ». « J’aime bien chanter, ça me fait du bien, confie Batiste. Mon père et ma mère me disent : “C’est bien, tu progresses !” Ce n’est pas un exploit, mais je suis satisfait de moi. »

 

(1) Depuis son ouverture à la rentrée 2014, le collège Nouvelle Chance admet des jeunes décrocheurs en juin, octobre ou décembre, sur décision d’une commission tripartite (Apprentis d’Auteuil, Enseignement catholique, Éducation nationale). Et ce, pour une année (deux exceptionnellement) de remobilisation ou de nouvelle orientation.