Décrochage scolaire : Quels sont nos moyens pour le repérer ?

Partager ce contenu sur :

Apprentis d’Auteuil lutte au quotidien contre les inégalités du système éducatif pour offrir les mêmes chances de réussite scolaire à chaque élève. Retrouvez nos actions.

Selon une étude publiée fin 2017, près de 100 000 jeunes sortent chaque année du système éducatif sans diplôme de fin d’études secondaires. Même si ce taux de sortie est en baisse sur les dernières années, il représente 13% du total des jeunes scolarisés. 

En général, le décrochage scolaire se joue très tôt. Dès le primaire, certains élèves se sentent délaissés et n’arrivent pas à s’insérer sereinement dans le système. C’est pour cela qu’Apprentis d’Auteuil se fait une priorité de détecter l’échec scolaire au plus tôt afin d’offrir les dispositifs pertinents pour redonner goût à l’école. 

Lutter contre le décrochage scolaire dès le plus jeune âge est essentiel quand on sait le rôle que l’éducation joue sur l’obtention d’un emploi stable mais aussi sur l’estime de soi des personnes concernées. L’échec scolaire reste encore difficile à définir tant les indicateurs et les acteurs peuvent varier d’une situation à l’autre. Il s’agit surtout d’une expérience traumatisante à vivre pour les élèves en difficulté, qui se sentent souvent isolés. Le milieu social joue souvent un rôle important dans le décrochage scolaire, mais il ne peut être considéré comme le seul coupable. Les difficultés d’apprentissage, le découragement ou encore une orientation non adaptée sont également des facteurs décisifs. 

Mieux repérer le décrochage scolaire pour prévenir les situations difficiles

Quoiqu’on en dise, le système scolaire français reste bien trop souvent un système inégalitaire. Il est donc essentiel de pouvoir repérer les situations difficiles afin d’améliorer la lutte contre l’échec scolaire. L’idée est de pouvoir apporter une véritable alternative aux jeunes et aux familles qui n’ont pas encore réussi à trouver leur place. Afin d’éviter que les jeunes ne quittent l’école sans qualification, Apprentis d’Auteuil a pour mission de repérer les élèves en situation de décrochage et d’illettrisme. Il est important de mener un dépistage dès primaire et le collège. 

Apprentis d’Auteuil intervient aux moments clés de la scolarité : entrée en maternelle, passage au collège et au lycée. Nous accompagnons les élèves les plus fragiles afin d’agir de manière préventive. La lutte contre le décrochage scolaire passe aussi par le repérage des élèves en situation d’illettrisme. Il s’agit des jeunes qui ont été scolarisés mais qui n’ont pas acquis les savoir fondamentaux. Il s’agit d’une mission essentielle quant on sait que l’illettrisme touche plus de 2 millions de personnes en France. 

Mettre en place des dispositifs pour lutter contre le décrochage scolaire

Au-delà de la prévention pour lutter contre le décrochage scolaire, Apprentis d’Auteuil mise sur des actions qui engagent toutes les personnes concernées. Une véritable relation de confiance est mise en place entre les enfants, les parents et nos équipes. Nous pensons que la réussite scolaire ne va pas sans un accompagnement éducatif plus global. Nous accueillons les jeunes dans nos écoles, collèges et lycées personnalisés afin de les aider à construire un projet professionnel adapté. Nous offrons des parcours personnalisés à chaque élève afin qu’il se sent écouté. Nous développons autour de lui un cadre d’apprentissage stimulant pour lui donner goût à l’école. 

Une attention particulière est apportée à la maîtrise du langage. Celle-ci est une condition sine qua none pour une scolarité réussie. Nous souhaitons apporter à tous les jeunes les mêmes chances dans leur parcours scolaire. Le collège est dédié à l’acquisition du socle commun des compétences et connaissances. Tandis qu’au lycée, les jeunes peuvent construire sereinement leur futur professionnel. La lutte contre l’échec scolaire représente un engagement durable de notre part.
N’hésitez pas à découvrir nos différents établissements spécialisés si vous ressentez le besoin d’être accompagné. 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.