Classes SEGPA : Le collège pour tous

Partager ce contenu sur :

Au sein de ses établissements proposant des classes SEGPA, Apprentis d’Auteuil offre aux collégiens en difficulté un enseignement adapté qui valorise chaque forme d’intelligence.

Les classes SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) sont des dispositifs nationaux présents au sein des collèges et qui visent à offrir un enseignement adapté aux élèves en difficulté afin de maximiser leurs chances de réussite à l’issue du parcours scolaire. A travers un enseignement individualisé qui s’opère au sein de classes en effectifs réduits, les élèves de SEGPA évoluent vers une professionnalisation plus imminente que les élèves qui suivent un enseignement général.

Dans le cadre de sa mission d'éducation et de scolarité des jeunes, Apprentis d’Auteuil accueille donc des classes SEGPA dans ses établissements scolaires et met tout en œuvre au sein de ses établissements pour que les collégiens de classes SEGPA vivent une scolarité tout aussi enrichissante et stimulante que les autres élèves.

Les classes SEGPA, pour qui, pourquoi ?

Les classes SEGPA s’adressent aux élèves qui éprouvent des difficultés importantes et persistantes qui n’ont pas pu être surmontées à l’aide d’autres dispositifs tels que le soutien scolaire.

A l’issue des classes de CM1 et CM2 ou bien au cours de l’année de 6ème, certains élèves présentent des lacunes significatives sur les compétences et connaissances du socle commun, nécessaires au suivi d’un parcours scolaire général. Pour de multiples raisons, ces jeunes peuvent éprouver des difficultés d’apprentissage, de concentration ou de restitution, ou bien montrer des problèmes d’attitude en classe qui occasionnent un décalage notable par rapport aux autres élèves et représentent un réel frein au bon déroulement de la scolarité.

Parfois, ces élèves fragilisés font pendant plusieurs années face à un système éducatif normé qui ne répond pas à leurs besoins. Ainsi, ces enfants, s’ils ne sont pas correctement accompagnés et orientés, sont particulièrement sujets au décrochage scolaire voire à la déscolarisation, et à long terme, à la précarité qui peut en découler.

Pour lutter contre ce phénomène et rendre à l’école sa place essentielle de lieu d’apprentissage pour tous, les classes SEGPA fonctionnent sur un modèle bien distinct qui offre à ces élèves la possibilité d’acquérir les compétences du socle commun en partant de leur propre niveau, en vue d’accéder à une formation professionnalisante à l’issue de la classe de 3ème.

Classe SEGPA : Quels avantages pour les élèves en difficulté ?

Des effectifs réduits : Pour limiter les distractions et offrir aux élèves un espace d’apprentissage optimal, les classes SEGPA ne comptent pas plus de 16 élèves à la fois.

  • Un suivi rapproché : Les effectifs réduits et l’organisation globale de ces sections d’enseignement adapté permettent aux équipes enseignantes d’accorder davantage de temps à chaque élève individuellement.

  • Un programme personnalisé : Les élèves de SEGPA bénéficient d’un enseignement fondé sur les acquis et lacunes qui leur sont propres. En d’autres termes, chaque élève forme, avec ses caractéristiques et ses aptitudes uniques, le point de départ de sa propre formation afin de pouvoir progresser le plus possible en s’appuyant sur ses points forts.

  • Une alliance des secteurs général et professionnel : Le croisement des matières générales (français, mathématiques, histoire, langue vivante étrangère, sciences, arts, géographie, éducation civique, EPS) et des ateliers professionnels permet à l’élève de se préparer progressivement à un futur métier tout en développant des compétences générales essentielles à son insertion dans la société.

Spécialités et débouchés en SEGPA

Les élèves de classes SEGPA peuvent choisir d’orienter l’enseignement dont ils bénéficient en fonction de leur attrait pour différents secteurs professionnels en tension. A titre d’exemple, au sein d’Apprentis d’Auteuil, au collège privé Saint-François situé en Eure-et-Loir à proximité de Chartres, les collégiens scolarisés en SEGPA ont l’opportunité de découvrir différents champs professionnels : habitat, hygiène, alimentation, service, espace social et environnement.

A l’issue d’un parcours en classe SEGPA, l’élève peut accéder, au minimum, à un bac pro ou à un CAP en lycée professionnel ou en CFA. De plus, les élèves ayant suivi une scolarité en SEGPA se voient attribuer des points supplémentaires leur offrant un accès prioritaire à ces formations.

La démarche d’Apprentis d’Auteuil : l’exemple du collège Saint-Jean

Parmi les quelque 200 collégiens qui peuplent les salles de classes du collège Saint Jean dans le village de Saint Sulpice, les élèves de SEGPA ont trouvé leur place. Derrière cette inclusion qui sonne comme une évidence, les équipes éducatives (professeurs, éducateurs) exercent leur métier avec la profonde conviction que chaque forme d’intelligence et chaque profil mérite d’être mis en valeur.

Pour ce faire, plusieurs dispositifs de soutien et d’accompagnement renforcés sont mis en place au sein de l’établissement et s’articulent en fonction des besoins de chaque élève (aide aux devoirs, accompagnement des élèves souffrant de troubles DYS, binômes enseignant / élève…), ainsi que des projets culturels, des loisirs variés et activités sportives.

De plus, à l’image de 27 autres établissements d’Apprentis d’Auteuil, le collège Saint Jean propose un accueil en internat éducatif et scolaire qui permet d’offrir aux jeunes un espace de vie stimulant et serein, réunissant l’ensemble des conditions favorables à une progression optimale pour leur donner toutes les chances de réussir dans leur voie de prédilection. En parallèle de ces dispositifs, Apprentis d’Auteuil travaille activement au maintien du lien avec la famille à travers des espaces d’échange entre parents, élèves et enseignants.

La classe SEGPA est une opportunité à saisir pour révéler le potentiel des élèves qui n’auraient pas trouvé chaussure à leur pied dans un cursus classique. Pour obtenir plus de renseignements sur les actions d’Apprentis d’Auteuil en faveur des élèves en difficulté, contactez-nous.

 

 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.