
Un destin haute couture pour Christian Manzala, ancien de la Maison d’enfants Saint-Jean
Le 1er mars, Christian Manzala, styliste, présentait sa première collection Couture dans le château de Saint-Philippe à Meudon (92). Ancien de la Maison d’enfants et du collège Saint-Jean de Sannois (95), ex-directeur artistique de la marque Christian Audigier, il a choisi d'organiser ce défilé-événement à Apprentis d'Auteuil, en reconnaissance. Avec l’envie de montrer aux jeunes que, dans la vie, tout est possible.
« J’ai imaginé ce premier défilé comme un voyage en trois tableaux, confie le créateur. Un voyage de sensations, d’émotions, d’exotisme aussi, dans le château du Campus éducatif et écologique de Saint-Philippe, un lieu extraordinaire aux portes de Paris. En compagnie de 30 mannequins professionnelles ou débutantes. »
Ce voyage, le styliste l’a conçu de A à Z. Il a dessiné ses modèles sur tablette ou papier, a cherché ses tissus préférés (soie, satin duchesse, crêpe de laine, etc.), s’est inspiré d’Alexander McQueen, d’Yves Saint-Laurent, de Christian Dior, ses maîtres, mais aussi de personnalités, d’idées et de couleurs dans l’air du temps, pour tout réinterpréter à sa façon et travailler la coupe en fluidité, avant de laisser ses couturières et couturiers œuvrer. « Je veux habiller la femme charismatique, chic, intemporelle. » Côté organisation du défilé, il a confié la musique guitare-voix à Clément Gary, le fils de Philippe Judas, son manager, et proposé à six garçons et filles de la Maison d’enfants Saint-Jean d’accueillir les invités. « Avec ce défilé, j’ai voulu me faire connaître sous ma propre signature et j’ai souhaité transmettre un message aux jeunes : « Aujourd’hui, confiés à Apprentis d’Auteuil, vous êtes dans une situation sans doute difficile. Mais ce n’est pas une fin en soi c’est peut-être même le début de quelque chose. Comme ça l’a été pour moi ! Ce défilé va peut-être vous donner la gnaque et vous ouvrir le champ des possibles. »

Collection Christian Manzala
De ses années 2006-2011 passées à la Maison d’enfants et au collège Saint-Jean de Sannois (95), Christian Manzala se souvient de tout. « Comme pourrais-je oublier les éducateurs ou les professeurs ? Dès mon arrivée, ils et elles dont Pauline Beydon (actuelle directrice de la Maison d'enfants, ndlr) m’ont épaulé. À 16 ans, j’avais déjà vécu. Mon père, peintre en bâtiment, avait fait le choix de me faire venir en France, à 5 ½ ans, sans ma mère ni mes trois frères et ma petite sœur. Aujourd’hui, je le remercie infiniment mais cela m’a donné un devoir de réussite vis-à-vis de ma famille. » Plus que pris par son travail, le père de Christian dispose de peu de temps pour s’occuper de son enfant. Il demande de l’aide aux services sociaux et Christian se voit placé dans une famille d’accueil. « Cette famille de Combs-la-Ville extrêmement bienveillante m’a fait découvrir le karaté, le théâtre. C’est ma belle-mère qui m’a fait de la misère et éloigné de mon père. À 15 ans, je me suis retrouvé dans un foyer à Pantin pas du tout adapté pour moi. Heureusement, la directrice m’a pris sous son aile, fait promettre d’évoluer dans la vie et trouvé les établissements Saint-Jean. »
Un accompagnement sur mesure
Accueilli à la Maison d’enfants Saint-Jean et scolarisé au collège en 3ème, l’adolescent vit sa passion du foot dans une classe à options sportives. « Si je séchais un cours, la sanction était immédiate : je n’avais pas le droit de m’entraîner. Alors j’essayais de bien me tenir pour jouer au foot - le sport qui m’a appris le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, la rigueur - avec les autres jeunes de Saint-Jean et dans les clubs de Neuilly-sur-Seine puis de Franconville. »
Le collégien apprend également énormément de deux chantiers de solidarité au Sénégal et à Madagascar. « Là-bas, j’ai voulu réussir ma vie pour aider les autres… sans savoir dans quel domaine. Peut-être comme footballeur professionnel ou dans la mode. J’aimais bien me faire remarquer par un look différent. »
En réalité, l’adolescent s’intéresse vivement à la mode et à la beauté. Comme footballeur, il ajoute une bandelette blanche à ses chaussettes, adopte une coiffure spéciale. Aux jeux de société ou vidéos offerts pour Noël ou un anniversaire, il préfère les produits de soin. « En fait, j’aime la nouveauté, le soin de soi, la création. »
Repéré par le club de foot du Stade rennais, l’adolescent quitte Saint-Jean durant l’été 2011, avant de vivre de très belles expériences comme gardien ou attaquant dans différents clubs. Mais, en 2016, il arrête. « Le foot ne me donnait plus l’occasion de rêver. »

La suite ? Des heures de formation en couture via des tutoriels sur YouTube par pur plaisir et pour devenir meilleur, des rencontres déterminantes au VIP Room (une discothèque de Paris aujourd'hui fermée) et des premières créations réussies en recyclant des vêtements, permettent à Christian Manzala de présenter sa collection Pablo Picasso à la Fashion Night Couture, le 24 avril 2019. « Quand la mannequin est apparue sur le podium dans ma robe violette, l’effet wouah a été immédiat. Sous les applaudissements et les flashs, j’ai senti que quelque chose se passait. » Le styliste habille Alicia Aylies, Miss France 2017 pour le Festival de Cannes, crée des robes pour le tableau d’ouverture du concours Miss Ile-de-France, avant d’imaginer une robe en plumes d’autruche pour Ophély Mézino, candidate au titre de Miss Monde 2019. Malheureusement, sa manageuse lui préfère une autre création pour le défilé. « Il m’a fallu une année pour me remettre de cette grosse déception. Heureusement, le parfum Zaïre que j’ai conçu en référence à mon pays d’origine, l’actuelle République démocratique du Congo, m’a permis de tenir. Et de prouver que même si l’on vient d’un pays malmené, on peut faire de belles choses ! »
Un monde à dessiner
Le 25 décembre 2020, Christian Manzala reçoit un appel de la maison Christian Audigier, créateur de mode, pour relancer la marque. « Parti de rien pour arriver à une grande réussite, Christian Audigier représente tout pour moi. Laissez-moi jusqu’à 2021 pour réfléchir, ai-je répondu, tellement je n’y croyais pas. Mon père m’a dit : fonce, n’hésite pas ! »
La maison Christian Audigier donne carte blanche au styliste pour redonner à la marque une identité forte, après la disparition de son créateur en 2015. En juin 2022, elle le nomme directeur Europe prêt-à-porter et haute couture. « J’ai accepté ce pari audacieux car j’ai toujours été un homme de défi. Alors que je suis autodidacte, j’ai habillé des miss, des sportives dont Sandrine Gruda (1), des artistes telle Angelcy (2). Je me suis donné la chance de réussir et, aujourd’hui, je suis béni, je réussis. Je crois à ma bonne étoile, je crois en Dieu. »
Depuis janvier 2023, Christian Manzala se consacre à sa maison de haute couture, avec d’autres envies, d’autres projets : « Une ligne intemporelle, assez luxueuse qui rappelle les belles années passées, anticipe le futur, évoque mon parcours personnel. Je veux imprimer ma signature dans le monde de la mode. »
(1) Joueuse de basket-ball maintes fois sélectionnée en équipe de France
(2) Chanteuse de R’n’B et de pop urbaine
Bio express
22 octobre 1990 : naissance à Kinshasa
Septembre 2006 : accueil à la Maison d’enfants Saint-Jean
24 avril 2019 : révélation à la Fashion Night Couture avec la robe violette
Juin 2022 : nomination directeur Europe prêt-à-porter et haute couture Christian Audigier
1er mars 2023 : premier défilé Couture & Sport Couture sous la marque Christian Manzala au Château de Saint-Philippe à Meudon
À lire dans la même thématique


