Décrochage scolaire au collège

Partager ce contenu sur :

Le collège est une période cruciale pour la prévention du décrochage scolaire. Apprentis d’Auteuil agit au quotidien pour offrir à chacun les mêmes chances de réussite.

Décrochage scolaire au collège : Repérage et prévention

Chaque année, près de 110 000 jeunes sortent du système de formation initiale sans diplôme. Parmi ces jeunes, 50% sont au chômage 4 ans après (INSEE, 2017). La crise sanitaire a aggravé ce problème de par la difficulté de certains à suivre un enseignement à distance. Pour lutter contre le phénomène du décrochage scolaire et ses conséquences sur l’avenir, Apprentis d’Auteuil agit au quotidien pour offrir à chaque élève les mêmes chances de réussite.

Selon Rémi Casanova, maître de conférence lors de la Journée de Lutte Contre l’Echec Scolaire qui a eu lieu le 23 septembre 2020, le décrochage scolaire est le symptôme d’une société en décalage avec les institutions. L’institution scolaire n’a pas évolué pour s’adapter à toute une partie de la population qui, en plus d’évoluer dans un environnement défavorisé, est délaissée par le système éducatif. Parce que l’éducation et la formation doivent être pensées pour aider les plus fragiles, Apprentis d’Auteuil a fait de la prévention du décrochage scolaire une priorité.

Le collège, une période charnière

Le processus de décrochage scolaire prend ses racines très tôt dans le parcours éducatif, c’est pourquoi Apprentis d’Auteuil intervient en prévention à chaque étape charnière de la scolarité. Si les élèves en voie de décrochage montrent des difficultés d’insertion et une perte d’intérêt dès l’école primaire, ces problèmes se confirment souvent à l’arrivée au collège. En cela, le collège est un passage particulièrement critique, notamment lors des périodes de transition, en classes de 6ème et 3ème.

Afin de donner les meilleures chances aux élèves de poursuivre une scolarité normale, il convient d’agir en prévention en repérant les signes de décrochage tels que absentéisme, perte de motivation et difficultés importantes . Beaucoup de jeunes ne parviennent pas à trouver leur place au sein d’un système éducatif inégalitaire et vivent une expérience douloureuse au sein de l’établissement où ils se sentent exclus. En plus d’obstacles liés au milieu social, le passage au collège peut s’accompagner de difficultés d’apprentissage ou découragement que les professionnels de l’éducation doivent savoir repérer et prendre en charge rapidement. C’est également une période cruciale dans le repérage des cas d'illettrisme.

Redonner le goût d’apprendre

Au cours de ses années d’expérience, la fondation Apprentis d’Auteuil a instauré de nombreux dispositifs visant à remotiver les élèves en situation d’échec. En tendant la main aux plus fragiles dès les premiers signes de décrochage, en prenant en compte leur environnement, nous leur proposons un accompagnement adapté à leurs besoins tout en veillant sur le lien de l’élève avec ses parents et en s’appuyant sur le soutien des partenaires locaux. Ces dispositifs se positionnent comme une alternative au système scolaire classique dans lequel ces élèves se sentent délaissés et inadaptés.

Comme le décrochage scolaire et un phénomène complexe et multifactoriel, chaque décrocheur est unique et combat son propre lot de contraintes et de difficultés. En s’appuyant sur les forces de chacun pour leur redonner confiance dans le système éducatif et surtout en eux-mêmes, Apprentis d’Auteuil travaille à mettre en place des méthodes pédagogiques qui correspondent au profil unique de chaque élève. Grâce à une approche pluridisciplinaire, les élèves bénéficient d’un suivi leur permettant l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture tout en valorisant leur singularité.

Au sein de ses 24 collèges dont 14 sont dotés d’un internat éducatif et scolaire, les équipes d’Apprentis d’Auteuil accueillent les jeunes fragilisés pour redonner du sens à leur parcours dans des conditions qui favorisent le développement des apprentissages et de l’estime de soi.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.