Lutter contre l’échec scolaire avec un environnement adapté

Partager ce contenu sur :

Apprentis d’Auteuil s’engage auprès des élèves en difficulté en leur apportant un environnement de travail et une formation de qualité.

Apprentis d’Auteuil est engagé depuis de nombreuses années dans la lutte contre l’échec scolaire et la prise en charge des élèves en difficulté. Nous proposons ainsi diverses interventions afin d’accompagner les jeunes en difficulté, notamment ceux qui rencontrent le problème du décrochage scolaire. Nos solutions s’adaptent à chaque élève et à chaque famille afin de proposer un accompagnement sur mesure pour répondre au mieux aux besoins de chacun.

La lutte contre l’échec scolaire, une priorité pour notre organisation

Notre lutte contre l’échec scolaire s’adresse aux enfants de tous les âges. Nos écoles adaptées commencent dès la maternelle où nous développons une approche éducative globale ainsi que des parcours personnalisés, pour s’adapter au rythme de chaque enfant.

Nous mettons tout particulièrement l’accent sur l’acquisition de la langue française, déterminante pour la poursuite des études mais aussi pour la vie en société. Nous avons pour but de donner envie aux enfants de parler et d’écrire, que cela leur fasse plaisir.

Nos écoles pour enfants difficiles ont pour but de toujours accompagner les élèves, jamais de les stigmatiser. Nous comptons aujourd’hui un réseau d’une vingtaine de collèges où nous gérons la prise en charge des élèves en difficulté.

Comme à l’école maternelle et primaire, notre principal objectif est l’acquisition du socle commun des compétences et connaissances, parmi lesquelles nous retrouvons le français, les mathématiques mais aussi une langue étrangère ou l’intelligence sociale.

Nous proposons au niveau du collège des places en internat afin d’offrir aux jeunes un environnement favorable, indispensable à la poursuite d’un projet de formation. Outre la possibilité d’être interne, nous proposons également un jumelage collège – hébergement pour les cas où cela est intéressant pour les familles.

La prise en charge des élèves en difficulté, notre mission pour les lycéens

Notre mission d’éducation et d’accompagnement des jeunes en difficulté continue même après que la scolarité n’est plus obligatoire, soit passé 16 ans.

Après le collège, les adolescents peuvent intégrer nos lycées professionnels. Les enseignants y assurent la prise en charge des élèves en difficulté et les préparent aux CAP, mentions complémentaires et bac pro.

Nous valorisons les jeunes, leur travail et leur formation et nous leur montrons l’utilité qu’aura leur profession dans la société qu’ils s’apprêtent à intégrer.

Nous accordons une attention toute particulière à la dimension pratique de la formation dispensée, notamment par le biais de stages en entreprise.

L’international est également inscrit dans l’ADN des Apprentis d’Auteuil puisque nous proposons aux jeunes des échanges européens. Pour les élèves susceptibles de décrocher, nous proposons des ateliers relais qui proposent une scolarisation de court terme et sur-mesure pour les remettre sur le chemin de la scolarisation.

Une bonne formation et éducation, c’est avant tout un environnement de travail adapté. C’est pourquoi nous y apportons une attention toute particulière. Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à nous contacter. 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.