Formation, hébergement, conseil d'orientation : nous aidons les plus fragiles à s'insérer dans la société

Partager ce contenu sur :

Découvrez comment les établissements Apprentis d’Auteuil mettent en place des structures d’accueil spécialisées à destination des élèves en difficulté.

Vous êtes à la recherche d’une structure adaptée pour votre enfant en situation d’échec scolaire ? Depuis plus de 150 ans, la fondation catholique reconnue d’utilité publique Apprentis d’Auteuil – autrefois appelée Orphelins Apprentis d’Auteuil – apporte une aide aux familles en difficulté pour les aider à s’insérer avec succès dans la société. Découvrons ensemble comment Apprentis d’Auteuil œuvre en ce sens en s’appuyant sur les différents leviers que sont l’éducation, l’insertion et l’accompagnement à la parentalité.

Elèves en difficulté : misons sur la formation

Un des axes à actionner en priorité est l’éducation. Nous proposons ainsi d’accompagner les enfants dans leur cursus scolaire, depuis le plus jeune âge jusqu’à leur entrée dans le monde professionnel. Ce parcours comporte différentes étapes, à commencer par la constitution d’une base de connaissances solides reposant sur un enseignement en tronc commun. Par la suite, une spécialisation s’opère, où s’alternent cours théoriques et mises en pratique des connaissances accumulées, soit dans le cadre des cours soit au travers d’un apprentissage en entreprise par exemple. Tout ceci permet aux élèves de ressortir diplômés (CAP, Bac pro, BTS), et prêts à affronter le monde professionnel.

Une prise en charge pour accueillir les élèves

Il est parfois nécessaire pour les jeunes de quitter un environnement familial au sein duquel ils sont en perte de repères, même de façon temporaire, pour intégrer une nouvelle structure avec des nouvelles règles. C’est pourquoi Apprentis d’Auteuil dispose d’internats éducatifs et spécialisés, c’est-à-dire qu’en plus de l’enseignement dispensé dans nos établissements, les jeunes peuvent y séjourner également en dehors des heures de cours. Cela leur permet d’évoluer dans un environnement studieux, avec des camarades confrontés à des problème similaires mais aussi avec des personnes présentes pour les encadrer et les guider.

Un accompagnement personnalisé pour une orientation réussie

Au-delà de l’aspect éducatif et des sujets et matières enseignés par le corps professoral, l’idée principale d’Apprentis d’Auteuil est de redonner aux jeunes l’envie d’apprendre afin qu’ils puissent s’insérer professionnellement une fois sortis du système scolaire.

C’est pourquoi nous mettons à leur disposition une vraie structure d’encadrants afin de les guider dans ce projet professionnel. A cet effet, les jeunes seront impliqués dans un projet personnel, lors duquel ils seront amenés à réfléchir sur leurs forces et faiblesses, leurs centres d’intérêts afin qu’ils puissent, à terme, définir un projet professionnel. Ce projet se fait sous l’œil d’un conseiller d’orientation, en compagnie également des parents.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.