Enfant déscolarisé : Découvrez la pédagogie Apprentis d’Auteuil

Partager ce contenu sur :

Découvrez tous nos engagements pour redonner de l’autonomie et l’envie d’apprendre aux jeunes en difficulté. La déscolarisation n’est pas une fatalité.

Au-delà de ses missions de protection de l’enfance et d’aide à la parentalité, Apprentis d’Auteuil possède également une véritable vocation pédagogique auprès des enfants en difficulté scolaire. Nous pensons que l’épanouissement des jeunes passe avant tout par une éducation solide pour un futur plus serein. Les structures Apprentis d’Auteuil se posent en support de l’éducation apportée par les parents en proposant une pédagogie personnalisée pour chaque enfant. L’enfant déscolarisé doit avant tout se sentir compris pour pouvoir retrouver le chemin de l’école. 

Notre fondation – reconnue d’utilité publique – a pour objectif de repérer au plus tôt les jeunes en situation de décrochage scolaire et de leur offrir l’environnement adapté pour qu’ils acquièrent l’autonomie et l’envie d’apprendre nécessaire à leur développement. Etre en décrochage scolaire n’est pas une fatalité. Et les jeunes qui rejoignent les établissements Apprentis d’Auteuil – quelque soit leur âge, doivent apprendre à se (re)découvrir pour tirer parti au mieux de leur potentiel. 

Enfant déscolarisé : De l’éducation et la scolarité…

Le système scolaire français est parfois trop inégalitaire et empêche certains enfants de pouvoir développer pleinement leur potentiel. Il est important de ne pas laisser tomber ces jeunes et de leur offrir les mêmes opportunités d’épanouissement. L’école reste un moyen privilégié pour se construire un avenir stable. Ainsi, notre réseau d’écoles pour enfants difficiles offre une véritable alternative pour accompagner les parents et les enfants en difficulté. La seule solution pour s’en sortir, c’est de ne pas abandonner. Il existe forcément un établissement, une équipe, un projet qui correspond à votre enfant. 

Notre rôle se répartit entre différentes missions. En premier lieu, prévenir les situations qui mènent à l’enfant déscolarisé. Nous organisons ainsi des sessions de dépistage de l’illettrisme afin de mettre en place les conditions adaptées à l’apprentissage dès le plus jeune âge. Nous avons également à cœur de redonner goût aux apprentissages. Nous souhaitons montrer qu’il est possible de s’épanouir dans le cadre scolaire tant personnellement que plus tard professionnellement. 

A la formation et l’insertion des jeunes en décrochage scolaire

Après avoir redonné goût à l’apprentissage aux élèves en décrochage scolaire, notre objectif est d’accompagner les jeunes vers une carrière professionnelle qui leur convient. Nous leur proposons ainsi de vraies solutions de formation et insertion dans le monde professionnel afin de leur permettre de construire un vrai projet d’avenir. Pour lutter contre le fléau de la déscolarisation, nous les aidons ainsi à développer leurs compétences techniques, leur qualification professionnelle et leur savoir-être en société. 

Selon le profil de chaque jeune, nous trouvons la formation la plus adaptée. Nous nous mettons à son écoute pour comprendre ses besoins profonds et l’aider à avancer dans la bonne direction. Nous lui redonnons confiance pour lui permettre de saisir les bonnes opportunités qui se présente à lui. L’enfant déscolarisé n’est pas isolé du reste de la société. Au contraire, il y retrouve petit à petit une place à part entière, qui correspond à ses potentialités et à ses aspirations. 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.