Ecole enfant difficile : Comment se construire un avenir serein avec Apprentis d’Auteuil

Partager ce contenu sur :

La poursuite d’un cursus scolaire reste encore bien souvent la voie vers une carrière professionnelle stable et enrichissante. Malheureusement, lorsque l’on n’aime pas l’école, les choses peuvent parfois se compliquer un peu. Grâce à nos programmes adaptés aux enfants en difficulté scolaire, Apprentis d’Auteuil offre un cadre rassurant aux jeunes pour construire sereinement leur avenir.

La poursuite d’un cursus scolaire reste encore bien souvent la voie vers une carrière professionnelle stable et enrichissante. Malheureusement, lorsque l’on n’aime pas l’école, les choses peuvent parfois se compliquer un peu. On vous met parfois dans des cas, on vous incite à poursuivre des études qui ne vous intéressent pas. Grâce à nos programmes adaptés aux enfants en difficulté scolaire, Apprentis d’Auteuil offre un cadre rassurant aux jeunes pour construire sereinement leur avenir. Notre pédagogie se base avant tout sur l’écoute pour comprendre les envies de nos jeunes élèves. 

Notre mission éducative et scolaire a pour but d’éviter le décrochage scolaire en offrant des dispositifs pertinents pour redonner goût à l’école. Rien ne sert de poursuivre des études quand la motivation n’y est plus. Notre objectif est donc de réinsérer les jeunes dans le système scolaire en leur proposant des parcours adaptés et personnalisés. Grâce à notre réseau d’école pour enfant en difficulté, les élèves peuvent bénéficier d’un environnement favorable et attractif pour s’épanouir et développer leur potentiel. 

Ecole enfant difficile : Découvrez toutes nos actions

Les élèves peuvent prendre goût à l’école dès le plus jeune âge. A travers son réseau d’écoles maternelles et primaires, Apprentis d’Auteuil souhaite offrir aux enfants un cadre stable et stimulant pour apprendre à grandir. Nous avons développé une approche éducative globale qui favorise la prise en charge des élèves en difficulté. Nos programmes visent avant tout à respecter le rythme de croissance et d’apprentissage de chacun – qui varie énormément à cet âge. Afin que chacun puisse se sentir à l’aise, nous mettons en place des parcours personnalisés et des regroupements par niveau de compétences. 

Cette méthode pédagogique se poursuit au collège où les élèves continuent à acquérir les connaissances et compétences du socle commun. Dans le même temps, ils commencent à être initiés à la perspective de leur orientation professionnelle. Notre réseau école adapté aux  "enfants difficiles" permet aux jeunes de développer leurs connaissances scolaires tout en s’épanouissant personnellement et en collectivité. Les élèves participent à des projets en commun, des ateliers créatifs et culturels ou encore des sessions de sport. Chacun peut être valorisé par rapport à ses propres talents. 

Prise en charge des élèves en difficulté : Vers un avenir serein

A partir du lycée, les élèves commencent véritablement à réfléchir à leur projet professionnel. Ils sont accompagnés par les équipes pédagogiques pour construire un projet solide et adapté à leurs besoins. Les jeunes peuvent rejoindre différentes voies et notamment un lycée professionnel, un lycée professionnel agricole ou encore un lycée horticole et paysager dans notre réseau. Ils commencent à découvrir la pratique d’un métier de façon concrète et sont préparés à leur insertion dans la société. 

Afin de renforcer encore leur inclusion sociale et leur épanouissement, les jeunes peuvent également rejoindre nos internats éducatifs et scolaire. Ce support à la prise en charge des élèves en difficulté leur apporte l’environnement idéal pour reprendre goût à l’apprentissage et développer leur potentiel. Ils bénéficient d’un soutien personnalisé pour leur parcours scolaire. Ils peuvent également profiter de nombreuses activités culturelles et sportives qui leur permettent de s’ouvrir aux autres et d’améliorer leurs qualités interpersonnelles. 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.