Donnons goût à l’école pour lutter contre le décrochage scolaire

Partager ce contenu sur :

Le décrochage scolaire n’est pas une fatalité et y remédier est possible avec des techniques pédagogiques innovantes. Découvrez-les !

Le choix de l’école et les méthodes pédagogiques mises en œuvre sont des facteurs clés pour éviter le décrochage scolaire. Apprentis d’Auteuil et l’ensemble de ses enseignants proposent différentes démarches pédagogiques permettant de mieux contrôler le décrochage scolaire. 

Le décrochage scolaire désigne les enfants et adolescents quittant l’école avant d’avoir fini leur cursus ou alors se rendant que très rarement à l’école, c’est le décrochage scolaire passif. Ce problème n’est pas une fatalité et nous pouvons y remédier afin d’éviter une sortie prématurée de l’école. 

Les enseignants, le premier pilier de lutte contre l’échec scolaire

Les enseignants font parties de la lutte contre l’échec scolaire. Ils sont le premier lien entre les élèves et la réussite scolaire. Ils mettent en œuvre des actions quotidiennes afin de valoriser les élèves et de favoriser leur réussite. Notre pédagogie est basée sur la mise en avant des élèves. Nous savons que nos élèves ont très souvent un parcours familial ou social douloureux. Les enseignants souhaitent les aider à s’ouvrir et à surmonter leurs problèmes pour mieux réussir leur scolarité.

Le système scolaire généraliste est encore trop souvent inégalitaire et ne met pas toujours en place des dispositifs pour lutter efficacement contre le décrochage scolaire. En effet, dans un collège ou lycée spécialisé pour les élèves en difficultés, les enseignants mettront en œuvres différentes solutions pédagogiques pour que les élèves puissent ensuite mieux s’insérer dans la vie professionnelle. 

Lutter contre le décrochage scolaire commence dès le plus jeune âge. Afin que les enfants soient pris en charge rapidement, ils peuvent dès les premières classes de primaire, intégrer un établissement spécialisé. L’objectif est d’éviter que des jeunes quittent l’école sans diplôme tel que le baccalauréat ou un diplôme professionnel. 

Apprentis d’Auteuil : notre stratégie de lutte contre l’échec scolaire

Apprentis d’Auteuil souhaite redonner goût à l’apprentissage. Nous proposons des techniques éducatives alternatives permettant de mieux lutter contre l’échec scolaire. Nous connaissons, soutenons et suivons chacun d’entre eux pour leur permettre d’être épanouis et d’aimer l’école. Nous souhaitons que les élèves trouvent leur place au sein d’un système encore trop inégalitaire.

Allier réussite scolaire et réussite éducative, c’est la combinaison permettant de lutter contre le décrochage scolaire et de faire oublier aux élèves qu’ils sont à l’école. Aussi, l’implication des parents et leur soutien sont importants dans la réussite scolaire des élèves. Nous intégrons aussi les parents dans le processus d’apprentissage et de réussite scolaire. Nous proposons un soutien et un accompagnement aux parents pour qu’ils fassent aussi partie du succès de leurs enfants.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.