Aide à la parentalité : nos actions
Dans une volonté d’aide à la parentalité, nous avons mis en place plusieurs dispositifs d’accompagnement : Maisons des Familles, Ecoute Infos Familles…
Une des missions principales de notre fondation est de venir en aide aux parents en difficulté. En accompagnant les parents dans leur rôle éducatif, notre fondation d’utilité publique permet de recréer et de solidifier la relation entre parents et enfants en difficulté. Cet accompagnement des familles en difficulté est une de nos principales missions.
Aide à la parentalité : notre service d’accueil téléphonique anonyme
Nous avons mis en place un standard téléphonique afin d’aider les parents en difficulté avec leur enfant : problèmes scolaires ou comportementaux, familles isolées. Nos équipes sont à votre écoute et conseillent les parents dans leurs démarches. Sans jamais juger, notre service téléphonique anonyme d’aide à la parentalité permet d’identifier des repères et des pistes sur lesquels s’appuyer afin de trouver des solutions. Ouvert depuis plus de dix ans, ce service permet également aux parents de se renseigner sur les diverses structures proposées: internats, collèges et lycée professionnels, processus d’admission.
Aide à la parentalité : les Maisons des Familles pour reprendre confiance et trouver des solutions
Nous pensons qu’une des clés dans l’épanouissement et le bien-être d’un enfant est la présence de parents solides. Dans notre démarche d’aide à la parentalité, nous avons mis en place des processus d’accompagnement des familles en difficulté. Les Maisons permettent aux parents et proches de se rencontrer dans un lieu où ils trouveront conseil, écoute et soutien. En discutant des différentes expériences d’éducation, il est possible de prévenir l’apparition de difficultés sérieuses, dans une démarche de respect et de co-construction. Pour l’instant, des Maisons sont implantées à Amiens, Grenoble et Marseille ; mais leur nombre devrait être porté à plus de 30 à l’horizon 2017.
Aide à la parentalité : le service d’orientation et d’insertion du jeune, pour les plus de 15 ans
Une autre démarche d’accompagnement des familles en difficulté est de proposer le service d’orientation et d’insertion du jeune pour les 15-25 ans. Durant cette période de transition pour l’adolescent, il est possible de demander un bilan identifiant les attentes et les besoins de chacun selon son profil afin de proposer, à l’issue de ce bilan, un projet personnalisé. Pour ce faire, nous conduisons des entretiens de face à face, des tests psychotechniques et des questionnaires relatifs au monde professionnel. L’intégralité du processus est effectuée par une équipe de professionnels.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question concernant l’aide à la parentalité.
- http://www.apprentis-auteuil.org/nos-actions/aide-a-la-parentalite-parents-et-enfants.html
- http://www.apprentis-auteuil.org/nos-actions/parents-et-enfants/ecoute-infos-familles.html
- http://www.apprentis-auteuil.org/nos-actions/parents-et-enfants/maisons-des-familles.html
- http://www.apprentis-auteuil.org/nos-actions/aide-a-la-parentalite-parents-et-enfants/service-dorientation-et-dinsertion-du-jeune.html