Engagements et plaidoyer

Afin de faire évoluer les politiques publiques en faveur des jeunes et des familles en difficulté, Apprentis d’Auteuil s’engage dans un dialogue constructif et régulier avec les pouvoirs publics, prend la parole dans les médias et s’associe à d’autres acteurs de la société civile.

En s’appuyant sur ce que les jeunes et les familles expriment et l’expérience de terrain des équipes en France et de ses partenaires à l’international, Apprentis d’Auteuil porte un plaidoyer de témoignage engagé et des propositions concrètes jusqu’au plus haut niveau de l’Etat et des institutions internationales.

Le plaidoyer d’Apprentis d’Auteuil exprime la vision que la fondation porte sur les jeunes et les familles et sur l’Homme. Ancré dans la doctrine sociale de l’Eglise, il s’inscrit dans la tradition catholique de lutte contre les injustices et les inégalités. 

Enfin, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), introduisant le concept d’intérêt supérieur de l’enfant, et la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH), énonçant les droits fondamentaux de l’individu et leur reconnaissance, constituent le socle juridique de textes sur lequel Apprentis d’Auteuil s’appuie dans ses actions de plaidoyer, notamment à l’international.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance. Fondation reconnue d'utilité publique par décret N°47743 du 19 juin 1929 (Journal Officiel) - N° Siren 775.688.799. Vous pouvez déduire 75 % de votre don à hauteur de 1000 € par an. Au delà, votre don est déductible à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable. Vous recevrez un reçu fiscal.