Engagements et plaidoyer
Apprentis d’Auteuil s’engage afin de faire évoluer les politiques publiques en faveur des jeunes et des familles en difficultés, dans ses différents domaines d'action et d'expertise : protection de l'enfance, éducation et scolarité, formation et insertion, accompagnement des parents. La fondation agit également à l'international, avec ses partenaires locaux.

Afin de faire évoluer les politiques publiques en faveur des jeunes et des familles en difficulté, Apprentis d’Auteuil s’engage dans un dialogue constructif et régulier avec les pouvoirs publics, prend la parole dans les médias et s’associe à d’autres acteurs de la société civile.
En s’appuyant sur ce que les jeunes et les familles expriment et l’expérience de terrain des équipes en France et de ses partenaires à l’international, Apprentis d’Auteuil porte un plaidoyer de témoignage engagé et des propositions concrètes jusqu’au plus haut niveau de l’Etat et des institutions internationales.
Le plaidoyer d’Apprentis d’Auteuil exprime la vision que la fondation porte sur les jeunes et les familles et sur l’Homme. Ancré dans la doctrine sociale de l’Eglise, il s’inscrit dans la tradition catholique de lutte contre les injustices et les inégalités.
Enfin, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), introduisant le concept d’intérêt supérieur de l’enfant, et la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH), énonçant les droits fondamentaux de l’individu et leur reconnaissance, constituent le socle juridique de textes sur lequel Apprentis d’Auteuil s’appuie dans ses actions de plaidoyer, notamment à l’international.