
Apprentis d’Auteuil se mobilise pour la protection de l’enfance
Au mois de mai, Apprentis d’Auteuil et les membres du collectif Les 400 000 (un collectif regroupant des associations, institutions, fédérations et acteurs de la société civile engagés dans la protection de l'enfance) se sont mobilisés pour plaider la cause des jeunes pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance en France.
Le 15 mai, plusieurs milliers de personnes se sont réunies dans neuf villes de France (Paris, Rennes, Lille, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse et Mamoudzou) à l’initiative du collectif "Les 400 000" (en référence au nombre d’enfants actuellement suivis par l’Aide sociale à l’enfance), dont Apprentis d’Auteuil est membre. Cette mobilisation d’ampleur visait à alerter sur les défaillances du système de protection de l’enfance en France et à appeler à une mise en œuvre effective des lois et engagements existants.
À Paris, le rassemblement s’est tenu sur l’Esplanade du Souvenir français, près des Invalides. De nombreux acteurs engagés en protection de l’enfance (associations, fédérations, institutions, professionnels du secteur social et citoyens) ont uni leurs voix pour défendre une prise en charge digne et efficace des enfants et des jeunes concernés.

Un constat partagé
Parmi les messages portés par le collectif : la nécessité de mettre fin aux « sorties sèches » des jeunes majeurs accompagnés jusqu’à 18 ans par l’Aide sociale à l’enfance, d’investir dans la prévention précoce et le soutien à la parentalité, et de garantir les moyens humains et financiers permettant l’application effective de la loi Taquet. Cette loi, adoptée en 2022, visait notamment à assurer un accompagnement des jeunes majeurs jusqu’à 21 ans, mais reste aujourd’hui encore très inégalement appliquée.
Lors de la mobilisation parisienne, plusieurs représentants d’organisations ont pris la parole, dont Salomé Arbault chargée de plaidoyer à Apprentis d’Auteuil : « Pour être à la hauteur de cette mission et des enfants que nous protégeons, il y a urgence à transformer la protection de l’enfance. Il faut passer des constats aux actes. Les lois existent, les recommandations sont là. Il est urgent d’agir pour ces 400 00 jeunes. »


Une mobilisation collective et inter-associative
Plusieurs organisations étaient mobilisées aux côtés d’Apprentis d’Auteuil, notamment France Terre d’Asile, la Fédération générale des PEP ou encore le collectif Cause Majeur !. Des éducateurs spécialisés, des jeunes, ainsi que des magistrats ont également pris la parole pour dénoncer les manques de moyens, le non-respect des décisions judiciaires et l’épuisement des professionnels.
Les acteurs présents ont appelé à un engagement de l’État pour assurer une prévention efficace dès la petite enfance, garantir un accompagnement réel et stable des jeunes majeurs sortant de l’Aide sociale à l’enfance, revaloriser et soutenir les professionnels de la protection de l’enfance.
À lire dans la même thématique