Sortie du livret « Stop aux violences sexuelles »

Sortie du livret « Stop aux violences sexuelles »

Ce petit livret, destiné aux lecteurs autonomes de 7 à 13 ans, s’adresse directement aux enfants, avec l’ambition d’aider les familles, mais aussi les éducateurs, à trouver les mots justes pour aborder le sujet des violences sexuelles, parce que « Leur en parler, c’est les protéger ».

Tiré à 400.000 exemplaires, le livret « Stop aux violences sexuelles » est actuellement diffusé par Bayard Jeunesse aux abonnés de J’Aime Lire, Astrapi, Images Doc et J’Aime Lire Max. 

Apprentis d’Auteuil s’est associé à cette démarche, aux côtés d’autres partenaires, et distribuera le livret dans les établissements accueillant de jeunes enfants.

Les 17ème Entretiens de Valpré

Les 17ème Entretiens de Valpré

Les 17ème Entretiens de Valpré : c’est parti ! Depuis 2002, les Entretiens de Valpré rassemblent pendant une journée et demie des chefs d’entreprises, des cadres, des entrepreneurs et des étudiants, pour les éclairer sur les enjeux clés de l’économie, de l’entreprise, et de la société, afin de les aider à cheminer et agir dans un monde contemporain toujours plus complexe, à la lumière de la pensée sociale chrétienne. Rendez vous les 16 et 17 novembre à Lyon. Des intervenants prestigieux (dont Nicolas Truelle, directeur général d'Apprentis d'Auteuil) pour traiter de "Questions de Confiance : pouvoir la donner ; savoir la gagner".

Concert de l'orchestre de l'Alliance au profit d'Apprentis d'Auteuil

Concert de l'orchestre de l'Alliance au profit d'Apprentis d'Auteuil

Dirigé par Pejman Memarzadeh, l’orchestre de l'Alliance donne des concerts financés par une entreprise mécène, au profit d’une association ou une fondation. La direction de Vinci Immobilier, mécène du 38ème concert des Saisons de la Solidarité qui aura lieu le 27 novembre 2018 à la Salle Gaveau a retenu la candidature des Apprentis d’Auteuil. Réservez-vite vos billets !

Fondé en 1995 par Pejman Memarzadeh, chef d’orchestre et violoncelliste d’origine iranienne, l’Orchestre de l’Alliance se produit avec les plus grands solistes tels que Philippe Entremont, Jean-Philippe Collard, Gérard Caussé, Emmanuel Rossfelder… dans des salles prestigieuses en France et à l’étranger 

Ce concert sera dirigé par Pejman Memarzadeh, 
2 solistes Hugues Borsarello (violon) et Adrien Boisseau (alto) accompagneront l'orchestre de l'Alliance.

Programme :

Joseph Martin Kraus, Symphonie en fa majeur, VB 130
Ignace Pleyel, Symphonie concertante en si bémol majeur, Benton 112
Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie concertante pour violon, alto et orchestre en mi bémol majeur, K.364

Salle Gaveau, 45 rue de La Boétie,  Paris 8e
www.sallegaveau.com
01 49 53 05 07

Pour réserver vos billets :

Tarifs : De 12 à 50 euros et Carré Or

L’intégralité des recettes sera reversée à Apprentis d’Auteuil pour financer ses actions visant à insérer durablement les jeunes les plus en difficulté dans la société.

Partenaire : www.vinci-immobilier.com

Table ronde à l'Assemblée nationale : "Enfants et jeunes : acteurs de leurs droits"

Table ronde à l'Assemblée nationale : "Enfants et jeunes : acteurs de leurs droits"

Apprentis d'Auteuil participe à une table ronde à l’Assemblée Nationale intitulé « Enfants et jeunes : acteurs de leurs droits » organisé par le collectif Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfant (AEDE) et le Groupe Enfance, dont Apprentis Auteuil est membre et qui promeut la défense des droits de l’enfant à l’international.

Le Collectif Agir Ensemble pour les Droits de l'Enfant (AEDE) et le Groupe Enfance de la Coordination Humanitaire et Développement seront au colloque conjoint "Enfants et jeunes, acteurs de leurs droits" qui aura lieu le 29 novembre 2018 sous le marrainage de Maud Petit, Députée, Vice Présidente du Groupe "Droits de l'Enfant et Protection de la Jeunesse" de l'Assemblée Nationale.
Cette table ronde vise deux objectifs :

- Favoriser le dialogue avec les parlementaires pour remettre les droits de l’enfant au cœur du débat public aussi bien dans les lois, politiques et actions nationales qu’internationales ;

- Faire en sorte que les parlementaires se mobilisent pour prendre en compte les droits de l’enfant tant dans l’élaboration des textes de lois en France qu’à l’international mais aussi dans le suivi et le contrôle de l’application de la CIDE en France et dans les actions internationales conduites par la France ; tout en y associant les enfants et les jeunes.

Féeries d'Auteuil 2018

Féeries d'Auteuil 2018

La magie de Noël s’invite à Apprentis d’Auteuil à Paris pour 9 jours féeriques ! Venus de toute la France, des exposants, des artisans et des créateurs soigneusement sélectionnés, investissent les jardins au 40 rue Jean de la Fontaine (Paris 16e) pour animer le marché de Noël le plus familial et convivial de la capitale. Bienvenue au marché de Noël d'Apprentis d'Auteuil.

Des animations en tous genres : 

  • Un marché de Noël où fabricants et artisans exposeront des produits de qualité et raffinés : Cadeaux, champagne, sapins, santons, et idées gourmandes pour le repas de Noël, permettront aux visiteurs de faire leurs préparatifs sereinement. 
  • Chaque week-end, des promenades en poneys pour les plus jeunes, un manège à l’ancienne et des fanfares ! Mercredi sera aussi pour eux, avec un spectacle de magie
  • Pour les enfants également, de beaux spectacles tout en poésie, un concert d’élèves pianistes, sans oublier les ballons, les gaufres et les barbes à papa! 
  • De nombreux concerts : avec le Cœur d’Auteuil et d’autres ensembles vocaux de qualité. Des chœurs d’enfants réjouiront nos oreilles ! 
  • Une exposition de crèches toutes aussi originales les unes que les autres, réalisées sur le thème de la joie par les jeunes Apprentis d’Auteuil. Le public sera invité à voter pour la plus belle ! Cette année, une grande crèche en marbre, joliment mise en scène par les jeunes Apprentis d’Auteuil en formation horticole.
  • La brocante : depuis plus de 10 ans, amateurs ou passionnés se donnent rendez-vous pour chiner meubles, objets et bibelots en tous genres.
  • "Auteuil Bonnes Affaires" pour faire de vraies bonnes affaires à des prix imbattables 

L’ambiance et la convivialité des Féeries plongeront les visiteurs au cœur des festivités de Noël et de fin d’année !  

Spectacles enfants

  • Garou Croquetout (Cie Les Mariottes)
    Samedi 1er  et dimanche 2 décembre à 15 h 30 et 16 h 45

  • Spectacle de magie
    Avec Mandragore le magicien
    Mercredi 5 décembre à 15 h 30 et 16 h 45

  • Boucle d’or et les 3 ours (Compagnie Arthema)
    Une ode à la liberté, tout en marionnettes
    Samedi 8 et dimanche 9 à 15 h 30 et 16 h 45

Concerts

  • Les petits chanteurs de Passy
    "Chantons Noël"- "Concert de musique sacrée, musique profane et traditionnels sur le thème de Noël."
    Samedi 1er décembre à  17 h 30

  • Nathalie Weidmann, et ses élèves pianistes 
    "Petits noëls" 
    Dimanche 2 décembre à 17 h 30

  • Chœur d’Auteuil
    Chœur à cœur, pour un programme éclectique !
    Samedi 8 décembre à 17 h 30

  • Maîtrise de Saint-Louis de Gonzague
    Maîtrise de Saint-Louis de Gonzague
    Dixit Dominus de Haëndel et Chants de Noël du monde
    Dimanche 9 décembre à 17h30

    > Rendez-vous du samedi 1 au dimanche 9 décembre de 11 h à 19 h
    40 rue Jean de La Fontaine - 75016 Paris (entrée libre)
    Infos pratiques : 01 44 14 75 75

    Télécharger le programme

    > Télécharger la liste des créateurs

    SoiréeT* : veillée de prière avec sainte Thérèse

    SoiréeT* : veillée de prière avec sainte Thérèse

    Venez prier et vénérer les reliques de Ste Thérèse lors de la « Soirée T* » du mardi 4 décembre, à 20h15, au sanctuaire Ste Thérèse d’Apprentis d’Auteuil, dans le 16è. Thème de cette veillée de prière : « La joie d’être aimé par Jésus », avec le Père Hervé Soubias, prêtre de Paris, ancien recteur de Notre-Dame des Victoires. Louange, témoignage, intercession, adoration.

    Mardi 4 décembre à 20h15

    Sanctuaire Sainte-Thérèse - 40 rue Jean de la Fontaine - 75016 Paris - Tél : 01 44 14 76 97

    Pour en savoir plus le site : sanctuaire sainte thérèse

    Et aussi sur notre page facebook

     

     

    La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.