Concours artistique et pédagogique 2020

Concours artistique et pédagogique 2020

Le concours artistique et pédagogique d’Apprentis d’Auteuil a été mis en place en 2013. Il répond à des objectifs éducatifs, de valorisation des jeunes et de collecte de fonds. Ouvert aux jeunes de tous les établissements de la fondation, il leur offre la possibilité de prendre position sur un thème différent chaque année, de manière créative et critique.

Accompagnés d’un ou plusieurs encadrants, les jeunes ont quelques mois pour réaliser une création artistique qui sera présentée lors d’une soirée de vernissage, d’exposition et de remise de prix, en présence de nombreux invités à l’Hôtel de Ville de Paris.

Ce concours est porté par la Direction d’Apprentis d’Auteuil en Ile-de-France et soutenu par des entreprises partenaires : Coffim, Demathieu Bard, Chevreuse Courtage, Aegide-Domitys, Groupe Balas, Vinci Immobilier. Les fonds investis par les partenaires financent l’organisation du concours et des projets pédagogiques mis en place dans les établissements d’Apprentis d’Auteuil, et contribuant à prévenir le décrochage scolaire (internats éducatifs et scolaires en 2019).

L’exposition et la remise de prix du concours auront lieu le mardi 5 mai 2020, dans le Salon des Arcades de l’Hôtel de Ville de Paris. (uniquement sur invitation)

Vide-greniers à Apprentis d'Auteuil

Vide-greniers à Apprentis d'Auteuil

Comme chaque année, Apprentis d'Auteuil organise deux grands vide-greniers les dimanches 14 juin et 13 septembre sur son site parisien du 40 rue Jean de La Fontaine dans le 16e. Une occasion de faire de bonnes affaires parmi les multiples stands. Nous vous attendons nombreux !

L’inscription se fait directement en ligne, en cliquant sur ce lien :  

Attention de bien vérifier pour quelle date vous optez, chaque tarif commençant par la date marquée en majuscule : JUIN, SEPTEMBRE. Vous trouverez ici les conditions de participations. Merci de lire attentivement ce document qui contient toutes les informations dont vous aurez besoin.

En raison d’une trop grande incertitude dans l’acheminement du courrier en cette période de COVID-19, plus aucune inscription ne sera prise par voie postale à compter du jeudi 19 mars. 

Merci de votre compréhension. Pour toute question vous pouvez écrire à vide-grenier.paris@apprentis-auteuil.org

13e Assises nationales de la Protection de l'Enfance 2020

13e Assises nationales de la Protection de l'Enfance 2020

La prochaine édition des Assises nationales de la Protection nationale aura lieu le jeudi 17 et vendredi 18 septembre 2020 à Nantes. Le fil rouge de cette édition 2020 sera particulièrement axé sur la préparation à l’autonomie, à la sortie du dispositif, à la future insertion des mineurs protégés, jeunes majeurs, enjeux spécifiques pour les Mineurs non accompagnés (MNA).

Ces problématiques étant indissociables d’autres questions liées à l’entrée dans le dispositif, à la qualité des parcours, au PPE, … le programme, comme chaque année  veillera à aborder un large spectre  de l’intervention en protection de l’enfance et des différents parcours en protection de l’enfance. À noter qu’un focus sera consacré aux enjeux programme liés à l’école dans le parcours des enfants protégés, et par ailleurs à des exemples opérationnels et prometteurs en matière de prévention.

Comme chaque année, une large place sera laissée aux témoignages d’anciens enfants accompagnés en protection de l’enfance aux côtés des nombreux spécialistes de ce secteur et professionnels de terrain innovants.

Lieu : Cité des congrés à Nantes (44)

 

 

 

 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.