15ème Édition de la Semaine Thérèsienne

15ème Édition de la Semaine Thérèsienne

Le rendez-vous annuel des amis de Thérèse et de ceux qui veulent la découvrir ! Rendez-vous du 30 septembre au 4 octobre, au 40 rue Jean de La Fontaine à Paris 16e. Le thème de cette semaine sera : La confiance

Au programme : Des concerts, enseignements, spectacles, soirées musicales, animation enfants... Il y en aura pour tous les goûts !

Une semaine où Sainte-Thérèse nous accompagne sur le chemin de la confiance en priant avec elle .
Célébrons tous ensemble le 1er Octobre; fête de notre petite Thérèse !

Rendez vous : 40, rue Jean de la Fontaine, 75016 Paris .
Entrée Libre

> Retrouvez le programme 
Evènement Facebook

Journée mondiale Refus de la misère

Journée mondiale Refus de la misère

Le 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère, a commencé en 1987, elle est reconnue par les Nations Unies depuis presque vingt ans maintenant. Cette journée est devenue un rendez-vous significatif pour rassembler tous ceux qui s'engagent, tout au long de l'année, pour refuser la misère avec celles et ceux qui la vivent au quotidien. Cette année, le thème choisi est : "Agir ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour tous".

La Journée mondiale du refus de la misère poursuit trois objectifs :

  • donner la parole aux plus démunis sur les conditions indignes qu'ils vivent, leurs résistances quotidiennes et leurs aspirations
  • mobiliser citoyens et responsables publics : en France en particulier, elle invite à comprendre comment chacun peut agir
  • constituer un point d'appui pour une lutte de fond contre la misère toute l'année

ATD Quart Monde, souhaite que les initiatives se multiplient de toutes parts à l'initiative d'associations, d'élus, de citoyens.
Apprentis d'Auteuil participe à cette journée. 

13e Assises nationales de la Protection de l'Enfance 2020

13e Assises nationales de la Protection de l'Enfance 2020

La prochaine édition des Assises nationales de la Protection nationale aura lieu le jeudi 24 et vendredi 25 juin 2021 à Nantes. Le fil rouge de cette édition 2020 sera particulièrement axé sur la préparation à l’autonomie, à la sortie du dispositif, à la future insertion des mineurs protégés, jeunes majeurs, enjeux spécifiques pour les Mineurs non accompagnés (MNA).

Ces problématiques étant indissociables d’autres questions liées à l’entrée dans le dispositif, à la qualité des parcours, au PPE, … le programme, comme chaque année  veillera à aborder un large spectre  de l’intervention en protection de l’enfance et des différents parcours en protection de l’enfance. À noter qu’un focus sera consacré aux enjeux programme liés à l’école dans le parcours des enfants protégés, et par ailleurs à des exemples opérationnels et prometteurs en matière de prévention.

Comme chaque année, une large place sera laissée aux témoignages d’anciens enfants accompagnés en protection de l’enfance aux côtés des nombreux spécialistes de ce secteur et professionnels de terrain innovants.

Lieu : Cité des congrés à Nantes (44)

 

 

 

 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.