Quel est le rôle à l'international de la fondation Apprentis d'Auteuil ?

Partager ce contenu sur :

La fondation Apprentis d’Auteuil vient en aide aux enfants en France et dans plus de 50 pays grâce à des partenaires locaux. Découvrez les actions mises en place.

Apprentis d’Auteuil, fondation catholique chargée de l’aide aux familles en difficulté en France et à l’international, s’engage dans plus de 50 pays grâce à divers programmes basés sur la coopération et la solidarité. Depuis plus de 20 ans, Apprentis d’Auteuil œuvre activement en Europe, Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale, Maghreb, Moyen Orient, Océan Indien, Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est pour venir en aide aux enfants en situation difficile, et a pour but de leur faciliter l’accès à une éducation de qualité et d’accompagner les familles à faire face aux difficultés éducatives de leurs enfants.

Aide aux parents en difficulté et aux enfants - Le rôle de la fondation Apprentis d’Auteuil à l’international

La fondation Apprentis d’Auteuil agit suivant différents axes d’intervention à l’international pour la protection de l’enfance et l’aide aux familles en difficulté. Premièrement, la fondation intervient dans une vingtaine de pays afin de venir en aide aux enfants en situation de rue et leur permet de s’insérer socialement et professionnellement de manière durable. 

Des dispositifs de formation et d’insertion professionnelle sont accessoirement mis en place afin de proposer aux jeunes exclus du système scolaire de bénéficier de formations de qualité, adaptées à la personnalité du jeune et aux exigences des entreprises locales.

Ensuite, des dispositifs visant à lutter contre la déscolarisation précoce des enfants en primaire permet de faciliter l’insertion ou la réinsertion dans le système pour des enfants en âge d’être scolarisés, et qui ne le sont pas. Cette action priorise le rôle des professeurs et formateurs formés par une préparation adaptée pour accueillir les jeunes en difficulté.

Enfin, la fondation Apprentis d’Auteuil soutient les familles en situation difficile, souvent confrontées à des difficultés d’éducation face à leurs enfants et les accompagne pour leur garantir un environnement sécurisant. Cette démarche d’aide aux parents en difficulté se base sur un soutien à deux niveaux ; l’un préventif, visant à maintenir l’enfant dans la famille, et l’autre curatif, pour assurer le retour d’un enfant auprès de sa famille.

Association protection de l'enfance : Comment s’organise les actions à l’international ?

La fondation Apprentis d’Auteuil agit en partenariat avec des associations locales dans plus de 50 pays, pour venir en aide aux familles en difficulté et aux enfants. L’objectif de cette coopération est de pouvoir partager les différentes expériences et expertises pour proposer un accompagnement de qualité, respectueux de la culture, des traditions et de l’environnement des jeunes et de leurs familles.

Le soutien à l’international de la fondation a pour but, hormis l’accompagnement direct des enfants et de leur famille, d’aider les initiatives locales à la fois d’un point de vue technique, méthodologique, éducatif et pédagogique.

Pour soutenir les actions d’aide aux familles en difficulté à l’international de la Fondation Apprentis d’Auteuil - association protection de l'enfance, n’hésitez pas à faire un don.

http://www.apprentis-auteuil.org/accueil.html

http://www.apprentis-auteuil.org/nos-actions/international/comment-agit-apprentis-dauteuil-a-linternational.html

http://www.apprentis-auteuil.org/nous-soutenir/donner-pour-les-jeunes-en-difficulte.html

 

 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.