
Bootcamp, une remobilisation et un envol
À Saint-Ouen, des sessions de remobilisation d’une semaine sont proposées à des jeunes femmes âgées de 16 à 25 ans par Impact Jeunes, un dispositif national d’Apprentis d’Auteuil. Objectif, qu’elles retrouvent confiance en soi et enclenchent une dynamique de transformation personnelle.
Ce lundi matin, Gloria, Lyana, Orlane et les autres arrivent en ordre dispersé dans les bureaux d’Impact Jeunes Saint-Ouen, un dispositif d’insertion d’Apprentis d’Auteuil (voir encadré), pour leur sixième journée Bootcamp. « Bootcamp, ce sont sept jours pour se remobiliser et prendre son envol, leur rappelle Patricia Ganin, référente du programme Impact Jeunes. À vous de les mettre à profit pour retrouver confiance en vous, faire valoir vos compétences, découvrir vos atouts, construire votre projet et, au final, mieux vous insérer dans la société, en faisant ce dont vous avez vraiment envie ! »
Prêt à intervenir sur le thème « Prise de parole en public », le coach, Hermann Deckous, accueille les jeunes avec un large sourire. Pour l’instant, par peur ou timidité, elles ont du mal à parler. Hermann Deckous leur propose de défiler, telles des mannequins. « Dans votre vie, plus vous aurez de défis à relever, moins vous serez "invisibles" aux yeux de la société, plus vous découvrirez vos talents. Alors multipliez les expériences pour devenir des femmes fortes, quelles que soient vos histoires et vos difficultés ! »
En aparté, Gloria, 22 ans, confie : « Je dois retrouver confiance en moi, ne serait-ce que pour décrocher un job. Là, je comprends que la première impression donnée est essentielle pour établir un bon contact avec quelqu’un. » Tout doucement mais sûrement, les jeunes femmes défilent, plus souriantes, avec, pour certaines, l’envie de capter l’attention.


Reprendre confiance en soi
À l’origine de ces sessions Bootcamp, une idée de Patricia Ganin, alors booster (médiatrice de rue), à Impact Jeunes. La professionnelle constate en 2022 le grand besoin de remise en confiance des jeunes femmes qui lui sont orientées par différentes structures partenaires, comme la mission locale, L'Amicale du Nid, le centre maternel Colette Coulon. Ni en formation, ni en études, ni en emploi, elles manquent d’estime de soi et ne connaissent rien au monde du travail. « Il leur fallait un temps hors de leur environnement pour se sentir à l’aise, avant de pouvoir se remobiliser et lever les freins à leur insertion professionnelle, que ce soit les difficultés d’accès à l’emploi, au logement ou à la mobilité, se souvient Patricia Ganin. Je me suis dit : « Pourquoi ne pas leur proposer un programme intensif d’une semaine où des professionnels, des hommes et des femmes engagés et inspirants, se succéderaient pour travailler avec elles sur tous ces sujets ? » C’est ainsi que Bootcamp est né. »


Ouvrir le champ des possibles
Ce lundi après-midi, en compagnie d’Aurélie Barnabot, psychologue, Gloria, Lyana, Orlane et les autres apprennent seules, en binôme puis en groupe, à se raconter, à se valoriser, à mettre au jour leurs compétences à travers leurs histoires personnelles. « Je sais, aujourd’hui, qui je suis et que je peux y arriver, malgré mes échecs, confie Lyana, 17 ans. Plus tard, je veux créer mon salon de coiffure. En attendant, je vais suivre une formation d’aide-soignante pour travailler au service des autres et bien élever Mickaël, mon petit garçon. »
Au fil des ateliers et des rencontres, dans cet espace bienveillant propice à l’échange et au partage, quelque chose se passe : une dynamique positive peut naître, les jeunes prenant conscience de leurs atouts, des possibilités qui s’offrent à elles. Bootcamp fait office de révélateur et d’accélérateur dans le processus d’insertion. « À son terme, les boosters disposent d’éléments à creuser pour chaque bénéficiaire et sur lesquels s’appuyer, conclut Johanna Michon, responsable d’Impact Jeunes. Ils peuvent individualiser plus encore leur accompagnement pour le rendre plus pertinent encore et envisager d'autres projets collectifs de remobilisation. »
Impact Jeunes
Impact Jeunes est un programme d’insertion innovant d’Apprentis d’Auteuil. À Saint-Ouen, il propose aux 16-25 ans ni en emploi, ni en formation, ni en études des quartiers prioritaires de Saint-Ouen (93), de L’Île-Saint-Denis (93) et de Clichy (92) de bénéficier d’un accompagnement global et sur-mesure pour trouver une solution d’insertion, et de les mettre en lien avec les institutions, les associations et les entreprises présentes sur ces territoires.
À lire dans la même thématique